Endocrinologie (2)

Surcharge pondérale traitée par gongsun, RA4 : à propos de deux cas cliniques

 

Florence Phan-Choffrut

Surcharge pondérale traitée par gongsun, RA4 : à propos de deux cas cliniques

 

Résumé : Deux cas cliniques de surcharge pondérale ont été traités avec succès par la puncture de gongsun, RA4. Le premier cas est un adolescent de 15 ans dont la prise de poids s’est aggravée après un accident de deux roues. La surcharge pondérale était importante (IMC 31). Le deuxième cas est celui d’une jeune femme de 21 ans qui avait grossi récemment en raison d’une augmentation de son appétit. La surcharge pondérale était inexistante selon les tables (IMC 20,5) et c’est le critère « incontrôlable » qui a retenu notre attention. Ces deux cas ont été traités et guéris par la puncture de gongsun, RA4, grand-père/petit-fils. Dans les deux cas, il a été établi qu’il y avait eu rupture relationnelle avec un grand-père. Mots clés : gongsun – typologie - méridien curieux.

Summary: Two cases of excessive weight were successfully cured with the puncture of Sp 4. The first one was a 15 years old boy whose overweight was heightened after a cycle accident. His overweight was high (BMI 31). The second one was a 21 year old woman who felt very uncomfortable: she had recently gained weight because of her growing appetite. The overweight was inexistent according to the tables (BMI 20,5). Her lost of control catched our attention. These two persons have been cured thanks to the puncture of Sp4, gongsun, grand-father/grand-child. The fact is that we noticed a rupture between each of these patients and their grand-father. Keywords: gongsun-Extra Channels.

Introduction

L’efficacité de l’acupuncture et de l’auriculothérapie dans le traitement des obésités s’explique par leur action sur les troubles de l’appétit, les troubles de la motilité intestinale, les perturbations métaboliques ainsi qu’émotionnelles [1,2,3]. Les points les plus souvent utilisés sont hegu GI4, quchi GI11, zusanli ES36, fenlong ES40, neiguan MC6 [4-6] et pour l’auriculothérapie : shenmen, estomac, appétit [7-9]. Notre propos est de proposer une approche diagnostique et thérapeutique de la surcharge pondérale par trouble du comportement alimentaire, à partir de la typologie des patients et du nom des points d’acupuncture.

Le point d’acupuncture est un lieu sur un méridien pour faire circuler les souffles, et c’est aussi un lieu où l’on peut permettre à un patient d’accéder à sa propre transformation pour retrouver l’harmonie et guérir. L’expérience clinique de l’action spécifique des points d’acupuncture, en tenant compte de la résonance énergétique, du nom et de la localisation nous ont amenés à ne puncturer que très peu de points par patient cherchant ainsi à définir la transformation qui doit s’opérer pour guérir. Le passage du traitement par les syndromes (Vide de Reins, Feu du Foie, etc.) à un traitement spécifique pour chaque patient a eu pour conséquence de développer les notions de typologie énergétique. Chaque individu a une résonance énergétique qui prédomine (taiyang, taiyin, shaoyang, shaoyin, ou Bois, Feu, etc.) et qui constitue sa typologie énergétique. Si on arrive à déterminer le souffle (qi) qui prédomine chez un individu, on choisira pour le traiter un point où ce souffle se déploie. Pour arriver à ce diagnostic, nous combinons un certain nombre d’éléments comprenant la symptomatologie physique et psychique, la localisation des troubles, la nature énergétique de la personne (est-elle taiyin, yangming ou bois, métal ?…), et quand on le peut la résonance avec le nom du point.

Cas clinique 1

Antoine 15 ans, pèse 80 kg pour 165 cm (IMC 31) n’est pas demandeur de traitement car il ne se sent pas malade, je le vois à la demande de sa mère.

C’est un adolescent taquin, câlin, un peu collant, il « en fait le moins possible au collège ». Il a un gros appétit et est attiré par les sucreries, chocolats, viandes, charcuterie et féculents, et sodas ! Aux dires de sa mère il est parfois agressif. Son regard méditerranéen est magnifique, son visage est rond, sans pilosité ni sur le visage ni sur les membres supérieurs et inférieurs. C’est un gros bébé de 15 ans. Il n’y a pas d’autre plainte. Il n’a pas d’antécédent personnel particulier.

Sa prise de poids s’est aggravée après un accident de deux roues au cours duquel il s’est brûlé la face interne du mollet gauche. La brûlure a laissé une cicatrice épaisse, sensible à la palpation superficielle, sa palpation provoque une accélération du pouls radial.

C’est le seul garçon et le dernier d’une fratrie de 3 enfants. Il a 7 ans d’écart avec la sœur qui le précède, a toujours été effacé et calme : un enfant sans problème. L’histoire de sa famille est très lourde (violence, séparation, procès, incarcération…). Héritier du nom de son père, lui-même fils unique d’une famille méditerranéenne, il a eu à porter, en plus, toutes les pressions et les ambitions que ses ascendants ont transférées sur lui.

Son aspect jovial et chaleureux et son attitude parfois indisciplinée et cassante cachent mal son tempérament secret. Le diagnostic de perturbation de zutaiyin-rate a été évoqué. Gongsun, RA4 est piqué bilatéralement et seul, laissé en place 20 minutes après recherche du deqi, associé au point « bouche » de l’oreille droite. Contactée six mois plus tard pour une récidive après une chute en roller avec fracture du pouce droit sur yuji, PO10, j’apprends que cet adolescent avait pu suivre « un régime » et avait perdu 10 kg. La fracture du pouce provoquant une rechute m’a orientée directement sur le couplage Poumon-Rate dans la référence taiyin. Pour rappel : yuji, PO10 est donné pour consommations abusives et Soulié de Morant signale que le pouce du même côté est concerné par gongsun. Le même traitement sera appliqué qui permettra à Antoine de recommencer à perdre du poids.

Cas clinique 2

Mathilde 21 ans, 58 kg pour 160 cm (IMC 20,5), consulte pour des besoins de manger intermittents et incontrôlables, elle a grossi de trois kilos. C’est une belle jeune femme, longiligne d’apparence potelée.

Depuis un concours où elle n’a eu que la 3ème place, elle est tendue. Elle entre en 4ème année de violon (Conservatoire National Supérieur de Musique), a du mal à se lever le matin alors qu’elle est lève-tôt. Depuis quelques mois elle s’endort bien mais rêve beaucoup et son sommeil n’est pas reposant ; elle se plaint également de somnolence diurne et de manque d’allant et des difficultés à se concentrer.

Les besoins intermittents et incontrôlables de manger des aliments consistants sont sans horaire ou facteur déclenchant particuliers et suivis de douleurs abdominales non systématisées et de culpabilité.

Elle peut souffrir de vertiges, de perlèche, d’angoisse localisée au niveau de la gorge avec envie de hurler, palpitation, diarrhée, ballonnements abdominaux quand elle mange trop. Ses règles sont douloureuses avec des lombalgies en début de règles, elle a fait des cystites. Elle soufre de lourdeur des membres inférieurs, de dorsalgies hautes, parfois de lombalgie et gonalgies.

Elle a tendance à s’accabler sans arrêt mais se bat en cas de problème et résout les problèmes des autres. Elle est la 3ème de six enfants. Elle n’a pas vu son grand père qui a coupé tous les liens avec sa famille depuis son remariage. Peut-être serait-il content d’apprendre qu’elle est excellente en violon ? Elle m’en parle car elle pense que je le connais.

Gongsun, RA4 est piqué bilatéralement (recherche du deqi et aiguille laissée en place 20 minutes). Juste avant l’insertion de la première aiguille, cette patiente précise « de toutes les façons, je serai tranquille quand j’aurai fait la paix avec mon grand père ». Je la revois 4 mois plus tard car elle recommence à manger sans faim après une période normale tant dans les relations avec la nourriture qu’avec ses capacités intellectuelles. C’est ainsi que je la verrai 3 fois en un an pour une séance unique de ce point. J’apprendrais plus tard par une de ses amies qu’elle « a eu la 1ère place à l’unanimité au concours de soliste violon et est actuellement en classe de perfectionnement, ce qui est le plus haut niveau ».

Discussion

Les troubles du comportement alimentaires sont peu traités dans les classiques d’acupuncture, en particulier, ils ne sont évoqués ni dans les indications thérapeutiques, ni dans les applications cliniques. Tout au plus pouvons-nous en deviner l’évocation dans les indications fonctionnelles (équilibre et normalise la Rate et l’Estomac, tonifie la Rate et normalise le Réchauffeur moyen, refroidit la Chaleur et élimine l’Humidité, régule le qi et élimine l’Humidité, calme l’esprit, a des effets bénéfiques sur le cœur et la poitrine) [1-13]. Nous avons considéré que le ou les noms des points d’acupuncture sont un soutien mnémotechnique important par les images évoquées. Il existe une difficulté d’interprétation des noms car différents sens sont possibles et qu’il y a eu variation des idéogrammes dans le temps ou que la traduction est donnée en dehors de tout contexte [14]. Ainsi, ces noms évoquent soit une précision anatomique, soit une modalité d’action du point, soit une indication spécifique, ou bien il fait référence à la physiologie taoïste [15]. Dans les deux cas présentés, une pathologie type taiyin-Rate a été évoquée devant la lourdeur du corps (ressentie ou objectivable), l’aspect rondouillard, bien en chair, le besoin de sucreries malgré l’absence de brûlures gastriques, de ballonnement post prandial, de crachats matinaux, de rumination, de diarrhée, de membres inférieurs lourds.

Gongsun 公孫(公孙) est le seul nom du 4ème point de zutaiyin.

Étymologie, traduction, mythologie

Sun, c’est « Le fil () des descendants () » [16]. Le Shuowen explique que c’est le fils des fils, la postérité [16]. Le dictionnaire Ricci [17] nous donne pour traduction : le petit-fils et par extension la descendance, et aussi le rejeton.

Gong, est « la division, la répartition () du bien privé () et a pour sens étendu, la justice en tant que traitement égal pour tous » [16]. Parmi les traductions [17], je retiendrai les suivantes : impartiale, équitable, juste, mari, père, beau père, grand père-mérite, succès.

Gongsun est souvent traduit par grand-père, petit fils, et certains auteurs élargissent le lien de parenté : « Une des explications du nom grand-père, petit-fils a trait à son statut de point de communication luo, le méridien de la rate étant le grand père, le méridien de l’estomac étant le petit-fils. Une autre explication est qu’il renvoie à l’Empereur Jaune, dont le nom de famille était Gongsun et qui a régné pendant un cycle terre, mettant ainsi en évidence l’action importante de ce point à la fois sur la rate et sur l’estomac » [10] En effet « Shennong (le Divin Laboureur) avait pour frère Huangdi. Tous deux s’affrontèrent pour le pouvoir. Hoang-ti était le fils de Chao-tien [Shaodian]. Son nom de famille était Kong-suen [Gongsun]; son nom personnel était Hsien-yuen [Xuanyuan]. […] Ceux qui dans le monde ne se soumirent pas à lui, Hoang-ti [Huang Di] les poursuivit et les dompta ; ceux qui se tinrent calmes, il les laissa aller. Il fit des percées dans les montagnes ; il ouvrit des routes. […] Il eut l’heureux présage de la vertu de la terre [ce présage fut l’apparition d’un dragon de couleur jaune] ; c’est pourquoi son surnom fut Hoang-ti » [18].

Physiologie

Gongsun est le point luo à partir duquel partent les vaisseaux luo et à ce titre, il régularise l’intérieur et l’extérieur sur zutaiyin. Le taiyin appartient à la Rate et au Poumon. Par les connexions des jingluo, la Rate et l’Estomac, le Poumon et le Gros Intestin sont intimement liés par un système de liaison interne-externe. La maladie du taiyin est donc en rapport étroit avec ces organes/entrailles et leur jingmai. RA4, se relie au méridien de l’Estomac par le biais du luo, avec l’Estomac, avec les Intestins (par le méridien principal et par les méridiens luo). C’est donc un point idéal pour harmoniser la relation entre ce couple d’organe (zang) et entrailles (fu). Gongsun comme tous les points luo gouverne les relations de l’homme avec le milieu extérieur par l’intermédiaire des luo longitudinaux. Le luo longitudinal de zutaiyin tient sous sa dépendance le contact alimentaire. Il gouverne les contacts alimentaires qui dépendent du luo longitudinal de zutaiyin [19,20].

Gongsun a en commun avec les autres points luo des méridiens yin (PO7 lieque, CO5 tongli, RE4 dazhong, MC6 neiguan, FO5 ligou) un effet marqué sur les troubles émotionnels car le méridien de la Rate se relie au Cœur [21].

Gongsun est point d’ouverture de chongmai lui-même liaison entre Estomac et Rein et relation avec renmai et dumai. Chongmai permet donc de rassembler toutes les fonctions issues de l’énergie innée (Rein) et acquise (Estomac) et de les répartir [21]. Chongmai met la sexualité en mouvement (Antoine est imberbe), gouverne les mutations du yin et du yang (la nourriture assimilée n’est pas transformée), contrôle tout l’entretien de la vie, répartit, distribue les énergies d’entretien et est largement utilisé dans le traitement de douleurs, maladies ORL, troubles digestif [11,21-23].

Chongmai se déploie dans la poitrine, tandis que le méridien de la Rate se relie au Cœur, à la poitrine et la zone latérale des côtes. Ces trajets sur la poitrine, zone d’échanges avec le milieu extérieur, soulignent l’importance de chongmai dans la qualité des relations avec le milieu extérieur.

Typologie

L’aspect potelé des deux cas a orienté vers taiyin-Rate : « L’homme de type taiyin, a beaucoup de yin et pas de yang. Si le yin et le yang ne sont pas équilibrés, les muscles sont relâchés et la peau est épaisse. L’homme de type (xing) Terre, a le teint jaune, une grande tête et le visage rond ; les épaules et le dos sont bien faits, le ventre est gros, les cuisses et les jambes sont bien développées, les mains et les pieds sont petits et bien charnus. Le haut et le bas sont bien proportionnés, la démarche est assurée, il est digne de foi, le cœur est paisible, il est altruiste, il ne recherche pas le pouvoir, il aime approuver les autres, il supporte bien l’automne et l’hiver, il ne supporte pas le printemps et l’été, et, quand il en est affecté, il tombe malade. Il est gouverné par le taiyin de pied, il est loyal et sincère » [24].

Conclusion

Il arrive que les traitements appliqués dépassent nos espérances thérapeutiques ; analyser ces cas comme on analyse nos échecs, permet de mieux appréhender à quel point les mécanismes sont intriqués. Antoine et Mathilde ne se ressemblent vraiment pas. Antoine est objectivement en surcharge pondérale, Mathilde pas du tout, Antoine a peu de symptômes secondaires, Mathilde en a beaucoup, compatibles avec une atteinte de zutaiyin ou chongmai. Ils ont en commun sont des troubles du comportement alimentaire comme s’il y avait besoin de combler un vide, vide laissé par le départ du grand-père. Antoine a besoin d’attirer l’attention sur lui, et le fait par des taquineries. Mathilde a besoin de voir ses mérites couronnés de succès : elle a décompensé car elle n’a pas reçu le succès escompté à son concours ; par la suite, elle a été reçue brillamment à des concours de haut niveau, mérite et succès ont alors certainement contribué à maintenir l’amélioration des troubles de son comportement alimentaire. Gongsun point luo, leur a certainement permis de vivre avec les émotions douloureuses liées au passé, gongsun, point d’ouverture de chongmai leur a donné l’impulsion pour s’alimenter normalement.

 

Dr Florence Phan-Choffrut

 * Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commission scientifique du CFA-MTC

Enseignante des diplômes nationaux en Acupuncture, Université Paris XIII

 

Références

1. Cabyoglu MT, Ergen N, Tan U. The treatment of obesity by acupuncture. Int J Neurosci. 2006;116(2):165-75.

2. Asomoto S, Takeshige C. Activation of the satiety center by auricular acupuncture point stimulation. Brain Research Bulletin. 1992;29(2):157-64.

3. Lei ZP. Treatment of 42 cases of obesity with acupuncture. Journal of Traditional Chinese Medicine. 1988;8(2):125-6.

4. Li Z, Sun F, Li J et al. Prophylactic and therapeutic effects of acupuncture on simple obesity complicated by cardiovascular diseases. Journal of Traditional Chinese Medicine. 1992;12(1):21-9.

5. Maciocia G. The foundations of chinese medicine. New York: Churchill Livingstone; 1989.

6. Sun Q, Xu Y. Simple obesity and obesity hyperlipemia treated with otoacupoint pellet pressure and body acupuncture. Journal of Traditional Chinese Medicine. 1993;13(1):22-6.

7. Richards D, Marley J. Stimulation of auricular acupuncture points in weight loss. Australian Family Physician. 1998;27(2):73-7.

8. Shafshak TS. Electro-acupuncture and exercise in body weight reduction and their application in rehabiliting patients with knee osteoarthritis. American Journal of Chinese Medicine. 1996;23(1):15-5.

9. Zhan J. Observations on the treatment of 393 cases of obesity by semen pressure on auricular points. Journal of Traditional Chinese Medicine. 1993;13(1):27-30.

10. Deadman P, Al-Khafaji M. Manuel d'acupuncture. Bruxelles: Satas; 2003.

11. Nguyen VN, Tran VD, Recours N. Art et pratique l’acupuncture et de la moxibustion selon le Zhenjiu dacheng de Yang Chichou. Marseille: Nguyen Van Nghi; 1985.

12. Soulié de Morant G. L'acuponcture chinoise, texte. Paris: Maloine; 1972.

13. Schnorrenberger CC. Les effets syndromiques des points d’acupuncture. Revue AFA. 1990;63:36-53.

14. Auteroche B. Sémantique et points d’acupuncture. Méridiens;1981(55-56):59-71.

15. Strøm H. Analogies entre les points d’acupuncture et l’empire chinois traditionnel. Hong Kong: Éditions You Feng; 2008.

16. Wieger L. Dictionnaire étymologique des caractères chinois, 8° Édition. Taichung: Kuangdi Press; 1972.

17. Dictionnaire de la langue chinoise de l'Institut Ricci. Paris Tapei: Desclée de Brouwer; 1999.

18. Chavannes E Introduction aux Mémoires historiques de Se-ma Ts’ien. Paris: Librairie d’Amérique et d’Orient Adrien Maisonneuve; 1967.

19. Kespi JM. Acupuncture. Paris: Maisonnneuve; 1982.

20. Phan-Choffrut F, Stéphan JM. Les luomai ou vaisseaux luo. Acupuncture & Moxibustion. 2008;7(2):169-74.

21. Desoutter B. Les méridiens extraordinaires. Montpellier: Sauramps médical; 2003.

22. Bui A. Traitement de la douleur par le chongmai: à propos d'une observation dans un centre d'évaluation et de traitement de la douleur. Revue Française de MTC 2000:186-7;98-100.

23. Truong TT HY. Pathologie ORL récidivantes et chongmai. Acupuncture & Moxibustion. 2008;7(2):94-7.

24. Huang FM. Zhenjiu jiayi jing, classique ordonné de l'acupuncture, traduction Milsky C, Andrès G. Paris: Trédaniel; 2004.