Pouvons-nous encore faire confiance au travail des journalistes ?

Les réserves de sang sont sous tension en ce moment. Au cœur de l’été 2025, l’Établissement français du sang (EFS) a alerté sur un déficit d’environ 15 000 poches, et de nombreuses collectes « urgentes » sont organisées localement pour combler la baisse saisonnière [[1]].

De ce fait de nombreuses mesures ont été prises pour y faire face, comme les appels nationaux et les campagnes EFS avec des mobilisations récurrentes pendant l’été, des opérations dédiées pour maintenir les stocks et sensibiliser au don de sang et de plasma. On voit même des collectes “insolites” et délocalisées dans des lieux très fréquentés (sites touristiques, musées, parcs) pour aller au-devant des vacanciers, par exemple au Muséoparc d’Alésia [[2]]. On renforce le maillage local par la multiplication de collectes supplémentaires par les amicales et associations (ex. mobilisations à Metz et sa région [[3]], etc) afin de recruter des nouveaux donneurs et combler des créneaux vacants.

Et puis surtout à partir du 1 septembre 2025, les critères d’éligibilité sont élargis : on a une réduction à 2 mois des délais d’attente au lieu de 4 mois auparavant après tatouage, piercing, acupuncture, mésothérapie, sclérose de varices, ou certaines endoscopies. Cela est précisé par exemple, entre autres multiples médias, sur le site PasseportSanté [[4]].

Le gros souci, comme le SNMAF le précisait déjà précédemment [[5]], c’est l’interprétation totalement erronée de tous les journalistes !

Ainsi l’Arrêté paru au Journal Officiel le 10 avril 2025 [[6]], puis consolidé à nouveau le 23 avril 2025 [[7]] spécifie parfaitement qu’une dérogation est explicitement prévue pour l’utilisation de matériel à usage unique lors d’actes tels que l’acupuncture. Le texte stipule : "Acupuncture, sclérose de varices, mésothérapie : contre-indication de deux mois. Pas de contre-indication si utilisation de matériel à usage unique".

Les médecins acupuncteurs utilisent exclusivement des aiguilles stériles à usage unique [[8]]. Malgré cette pratique généralisée, un délai a toujours été imposé entre une séance d’acupuncture et le don de sang.

Et enfin, ce texte de loi stipule qu’il n’y a plus de délai imposé !

Or tous les journalistes sans exception, font l’impasse sur ce paragraphe, pourtant bien explicite, sauf une journaliste du Pharmacien de France que l’on ne peut que féliciter [[9]].

Et pourtant comme l’écrit la journaliste de « Merci pour l’info » [[10]], « Les règles pour donner son sang vont être assouplies pour certains donneurs. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé, mardi 15 juillet, faire évoluer le questionnaire relatif au don du sang à partir du 1er septembre 2025. ». Et de citer « Cette évolution fait suite à l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 24 octobre 2024 et à la dernière réunion du comité de suivi mis en place par l’arrêté fixant les critères de sélection des donneurs de sang. ». Si la journaliste avait lu justement ce que proposait le Haut Conseil de la Santé Publique, elle aurait pu lire : « s’agissant des critères de sélection liés à des actes comportant un risque d’exposition au sang et justifiant une contre-indication temporaire (piercing, tatouage, acupuncture, sclérose de varices, mésothérapie, endoscopie avec instrument flexible), de ramener la durée d’exclusion de 4 mois à 2 mois en raison des tests génomiques mis à œuvre pour identifier une infection active par le virus de l’hépatite C ; par ailleurs, si le donneur peut certifier que du matériel à usage unique a été utilisé pour l’acupuncture, la sclérose des varices ou la mésothérapie, il n’y a pas de mesure d’exclusion. » [[11]].

Bref, voici donc dans le tableau I et II un inventaire le plus complet possible des médias français (nationaux et régionaux, presse, radio, TV, sites d’info) ayant parlé, entre le 15 juillet 2025 et aujourd’hui, de la réduction à 2 mois du délai après acupuncture avant un don du sang et de la non-contre-indication avec les aiguilles à usage unique.

Tableau I. Médias ne précisant pas la levée de CI, mais mentionnant clairement le délai de 2 mois après acupuncture à la date du 18 août 2025.

 

Média

Date

Format

Titre / angle

Lien direct

TF1 / LCI

15/07/2025

Sujet JT

Réforme délais don du sang

Replay à confirmer

France 2

15/07/2025

Reportage JT 20h

Assouplissement critères don du sang

Replay à confirmer

BFM TV

15/07/2025

Sujet d’actualité

Don du sang : critères allégés

Voir sur YouTube

Europe 1

05/08/2025

Chronique / Journal

Dès septembre, délais assouplis après tatouage/acupuncture

Voir sur YouTube

France Inter

15/07/2025

Journal radio 8h

Réforme délais don du sang

Écouter le podcast

France Bleu

15‑18/07/2025

Chronique régionale

Cet été, je donne mon sang !

Écouter le podcast

RTL

22/07/2025

Article + chronique audio

Don du sang : les critères changent dès le 1er septembre

Lire l’article

France 3 Régions

Juillet 2025

Sujet JT régional

Réforme délais don du sang

Replay à confirmer

Le Figaro Santé

03/08/2025

Article

Les règles pour le don du sang vont être assouplies

Lien à confirmer

Parents.fr

05/08/2025

Article

Dès septembre, les règles du don du sang s’assouplissent

Lien à confirmer

EFS – Établissement français du sang

30/08/2025

Article

Don de sang : ce qui change au 1er septembre 2025

Lire l’article

Marie France

17/07/2025

Article

Don du sang : tatouages, piercings, acupuncture…

Lire l’article

Merci pour l’info

21/07/2025

Article

Piercing, tatouage, acupuncture… règles bientôt assouplies

Lire l’article

Ouest‑France

17/07/2025

Article

Piercings, tatouages… conditions bientôt simplifiées

Lien à confirmer

La Dépêche du Midi

16/07/2025

Article

Don de sang : tout ce qui change au 1er septembre

Lien à confirmer

Midi Libre

22/07/2025

Article

Les critères s’assouplissent dès septembre

Lien à confirmer

PasseportSanté

18/07/2025

Article

Don du sang : ce qui change en 2025

Lire l’article

Tableau II. Médias mentionnant explicitement la levée de contre‑indication si aiguilles à usage unique.

Média

Date

Format

Titre / angle

Lien direct

SNMAF

18/07/2025

Article

Acupuncture et don du sang : nouvelles règles

Lire l’article

Le Pharmacien de France

15/08/2025

Article

Don du sang : ce qui va changer le 1er septembre

Lire l’article

 

Comment alors expliquer les erreurs des journalistes de ne pas avoir fait mention de la non-contre-indication à l'acupuncture, alors que depuis plus de 20 ans tous les médecins acupuncteurs utilisent des aiguilles à usage unique et que sur le marché, seules ces aiguilles stériles sont vendues ?

On peut comprendre ce “trou dans la raquette” en croisant plusieurs facteurs qui relèvent autant de la mécanique de l’information que des limites de spécialisation des rédactions.

Un angle très “grand public” et simplifié

Les sujets TV/radio sur le don du sang sont souvent traités en 90 secondes dans un JT ou un flash radio.

Les journalistes privilégient les infos qui parlent immédiatement au plus grand nombre (“tatouages”, “piercings”) et condensent les détails techniques pour ne pas “perdre” l’auditeur ou le téléspectateur.

Résultat : la nuance de l’exception avec usage unique passe à la trappe, faute de temps ou de place.

Le poids des éléments “officiels” reçus

Les rédactions travaillent souvent à partir du communiqué de l’ANSM/EFS, où le cœur de l’annonce est la réduction du délai (4 à 2 mois).

Si le communiqué ou le kit presse ne met pas en exergue la levée totale en cas d’aiguilles stériles à usage unique, cette donnée peut rester invisible pour qui ne va pas lire l’Arrêté du 10 avril 2025 ou les notes de bas de page.

Les journalistes santé spécialisés vont creuser ; les généralistes, eux, reproduisent les points saillants fournis.

Méconnaissance des pratiques actuelles

En dehors des cercles médicaux, beaucoup ignorent que depuis plus de 20 ans, les acupuncteurs ne travaillent plus qu’avec des aiguilles à usage unique.

Pour un journaliste non spécialiste, “acupuncture” reste associée à un geste potentiellement invasif : donc à risque, donc naturellement mis dans la même catégorie que piercing/tatouage.

Biais narratif : créer un bloc homogène

Regrouper “tatouage, piercing, acupuncture” dans une même phrase simplifie le récit.

Cela donne un effet de liste facilement mémorisable, même si c’est scientifiquement imprécis dans le cas de l’acupuncture médicale actuelle.

Contraintes de vérification

Vérifier la levée de contre-indication demande de consulter des textes réglementaires (arrêté modifié, avis du HCSP) ou des sources professionnelles (revues spécialisées type celui du Syndicat SNMAF).

Cette étape prend du temps et n’est pas toujours compatible avec la cadence des bouclages ou la pression du “breaking news”.

 

En résumé : on est face à un mélange de simplification excessive, d’appui quasi exclusif sur les éléments de langage officiels, et d’un déficit de culture médicale spécifique. Sans un “porte-voix” pour mettre en avant l’exception liée aux aiguilles à usage unique, elle reste inaudible dans les médias généralistes.

 

Dr Jean-Marc Stéphan, Président du Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France (SNMAF)

 

[1]. EFS – Établissement français du sang. Don de sang : ce qui change au 1er septembre 2025 (et c’est une bonne nouvelle). [Publié 30 juillet 2025]. [Consulté le 17/08/2025]. Disponible à l’URL: https://dondesang.efs.sante.fr/don-de-sang-contre-indications-1er-septembre-2025

[2]. Ducos E. Franc succès pour le don du sang à Alésia. France Bleu Bourgogne [Publié 6 août 2025]. [Consulté le 17/08/2025]. Disponible à l’URL: https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/franc-succes-pour-le-don-du-sang-a-alesia-8238588

[3]. Lapart J. Don du sang : l’EFS appelle à un sursaut collectif face aux réserves insuffisantes pour l’été. Tout-Metz. Actualité Régionale & Agenda. [Publié 15 juillet 2025]. [Consulté le 17/08/2025]. Disponible à l’URL: https://tout-metz.com/don-sang-efs-appell-sursaut-collectif-reserves-insuffisantes-ete-2025-846963.php

[4]. Bontillot V. Don de sang : ce qui change en 2025 et comment s’engager. PasseportSanté/ Magazine – Santé. [Publié 18 juillet 2025]. [Consulté le 17/08/2025]. Disponible à l’URL : https://www.passeportsante.net/magazine/sante?doc=don-sang-change-2025-sengager.

[5]. Stéphan JM. Acupuncture et don du sang : nouvelles règles. SNMAF. [Publié le 18/07/2025]. Disponible from URL : https://www.meridiens.org/acumedsyn.org/.

[6]. Légifrance.  Arrêté du 10 avril 2025 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2019 fixant les critères de sélection des donneurs de sang. [Consulté le 17/07/2025]. Disponible à l’URL : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051501494

[7]. Légifrance.  Arrêté du 10 avril 2025 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2019 fixant les critères de sélection des donneurs de sang. JORF n°0096 du 23 avril 2025. Texte n° 6 [Consulté le 18/08/2025]. Disponible à l’URL :  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000051501499

[8]. Stéphan JM et Nguyen J. 13 recommandations des bonnes pratiques médicales. Acupuncture & Moxibustion. 2008;7(1):49-51.

[9]. Bry H. Don de sang : ce qui change au 1er septembre. Lepharmacien. Mon partenaire Santé. [Publié 15 août 2025]. [Consulté le 18/08/2025]. Disponible à l’URL : https://www.lepharmacien.fr/blog-pharmacien/article/don-du-sang-ce-qui-va-changer-le-1er-septembre

[10]. Corbeel S.  Piercing, tatouage, acupuncture… Les règles pour donner son sang bientôt assouplies. Merci pour l’info. [Publié 21 juillet 2025]. [Consulté le 18/08/2025]. Disponible à l’URL: https://www.mercipourlinfo.fr/actualites/sante/piercing-tatouage-acupuncture-les-regles-pour-donner-son-sang-bientot-assouplies-1137720

[11]. Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).  Propositions de révision de critères de sélection au don du sang du fait de risques infectieux. [Publié 05 décembre 2024]. [Consulté le 18/08/2025]. Disponible à l’URL: https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1406.