Pathologie de la coiffe des rotateurs et acupuncture

  

Résumé. Introduction. La pathologie de la coiffe des rotateurs de l’épaule qui engendre de nombreuses tendinopathies dégénératives est fréquente et intéresse principalement le supra-épineux encore appelé le sus-épineux. Le traitement repose sur la réduction des contraintes, les antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas de douleurs persistantes, on peut ajouter les infiltrations cortisoniques et la rééducation. Cela peut aboutir en cas d’échec au traitement de deuxième intention qui consiste dans moins de 10% des cas à une chirurgie réparatrice des éventuelles ruptures. Quel peut être alors l’intérêt d’utiliser l’acupuncture et techniques associées (électroacupuncture et moxibustion) dans cette tendinopathie ?

Méthodes. A partir d’un essai ouvert incluant dix-sept observations, il sera discuté donc leur proposition thérapeutique à appliquer sur la zone tendino-musculaire (jingjin) du Méridien de Gros Intestin (shouyangming). La discussion portera sur les preuves d’efficacité fournies par les essais comparatifs randomisés, les méta-analyses et l’acupuncture expérimentale.

Résultats. Dans cet essai clinique ouvert, il est observé une amélioration de 85% de la douleur. Conclusion. L’acupuncture et techniques associées ne doivent pas être oubliées du panel des soins de santé dans la thérapeutique de la pathologie de la coiffe des rotateurs. Mots clés. Algologie – coiffe des rotateurs – tendon du sus-épineux – acupuncture – électroacupuncture – moxibustion – jingjin – shouyangming

 

 

La pratique quotidienne de l’acupuncture nous amène à côtoyer les innombrables douleurs de nos contemporains. Et parmi celles-ci figurent en bonne place les algies de l’épaule. Notre propos est donc d’établir un traitement parfaitement codifié, utilisant le jingjin du shouyangming (Gros Intestin), permettant dans la grande majorité des cas d’améliorer ces algies de façon notable.

A partir de dix-sept observations cliniques intéressant les trois types de pathologie de la coiffe des rotateurs, les plus fréquemment observées, ce protocole acupunctural a été évalué. Notons que l’on peut désigner aussi cette pathologie par le terme de périarthrite scapulo-humérale. La périarthrite est un terme générique utilisé pour désigner une inflammation au niveau d’une des structures d’une articulation. Dans ce cas, l’articulation concernée est l’articulation scapulo-humérale. On peut parler ainsi de périarthrite scapulo-humérale si on a une rupture de la coiffe des rotateurs, ou d’une déchirure plus ou moins importante d’une structure musculo-tendineuse qui forment la coiffe des rotateurs ; d’une tendinite qu’elle soit calcifiante ou pas ; d’une capsulite rétractile ou enfin d’une bursite de l’épaule.

 

La pathologie de la coiffe des rotateurs selon la nosologie occidentale

La pathologie de la coiffe des rotateurs se cache derrière le terme encore souvent employé de périarthrite scapulohumérale ou PSH, terme générique et non spécifique. En fait il s’agit de toute une série d’affections touchant l’épaule.

La coiffe des rotateurs est composée de quatre tendons : sub-scapulaire,  supra-épineux (aussi dénommé sus-épineux), sous-épineux, petit rond. Le terme de périarthrite scapulo-humérale fut introduit par Duplay [[1]] en 1872, suite à la description d’adhérences fibreuses périarticulaires de la bourse sous-acromio- deltoïdienne retrouvées à l’autopsie d’une épaule enraidie et douloureuse. Cette description anatomique devient un véritable syndrome dans les années 1960 sous l’impulsion de l’école rhumatologique de De Sèze qui le codifie en quatre différents tableaux cliniques dans son article [[2]] de 1964 intitulé « épaule pseudo-paralysée, épaule douloureuse, épaule bloquée, le démembrement anatomo-clinique de la périarthrite de l’épaule ».

 En 1972, la pathologie sous-acromio coracoïdienne est décrite par Neer sous le terme de syndrome du conflit antérieur sous-acromial (impingement syndrome) [[3]]. De ce fait, cela explique les différentes lésions de cette pathologie qui touche essentiellement le tendon supra-épineux.

Il a été décrit trois stades anatomo-cliniques, toujours plus ou moins d’actualité en 2022 [[4],[5],[6]], subdivisés en plusieurs tableaux cliniques de l’atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs. On distingue ainsi diverses tendinopathies qui peuvent aller de la simple tendinopathie à celle qui est destructive.  On pourra parler aussi de PSH calcifiante qui désigne la présence de calcifications dans les tendons et enfin la capsulite rétractile avec enraidissement de l’épaule, également appelée «épaule gelée». 

On distingue donc le  stade I : c’est un sujet jeune entre 20 et 30 ans dont les épaules sont soumises à un surmenage sportif ou un adulte réalisant des efforts intenses et épisodiques. Anatomiquement, on retrouve des lésions œdémateuses et micro-hémorragiques réversibles de la bourse sous-acromio- deltoïdienne. Il y a absence d’anomalie radiologique. C’est une tendino-bursite simple.

Le stade II touche des sujets de 30 à 40 ans et correspond généralement à une tendinite de la longue portion du biceps ou du supra-épineux, associée à une fibrose de la bourse séreuse sous-acromio-deltoïdienne. Au moindre surmenage, les douleurs réveillées par l’activité se produisent et limitent les mouvements. Radiologiquement, il y a une ascension de la tête humérale lors de la manœuvre de Leclercq, en abduction contrariée. C’est la tendinose dégénérative.

Le stade III survient après 40 ans et correspond à une rupture du tendon du supra-épineux ou du long biceps. La douleur permanente ne cède pas au repos et réveille parfois le malade, l’empêche toujours de dormir sur son épaule. L’examen radiographique montre une ascension de la tête humérale vers l’acromion avec rupture du cintre omo-huméral, une sclérose et quelques ostéophytoses sur la surface antéro-inférieure de l’acromion avec un conflit sous-acromial : c’est déjà le début de l’omarthrose.

Les chirurgiens ont même rajouté un stade IV, retrouvé après la soixantaine, d’un grand polymorphisme clinique se traduisant par des épisodes algiques modérés du type de l’épaule douloureuse simple, ou tout à fait asymptomatique. Il s’agit d’une arthrose scapulo-humérale avec ascension de la tête par rupture de la coiffe des rotateurs [[7]].

Il n’existe pas vraiment de superposition parfaite entre l’aspect clinique décrit par De Sèze et les lésions anatomiques de Neer.

On distingue en effet selon De Sèze quatre tableaux, six pour certains auteurs [4].

 

L’épaule douloureuse simple

 

C’est une épaule douloureuse très fréquente, surtout après 40 ans. Elle survient souvent après un traumatisme ou une sollicitation anormale de l’épaule, quelquefois sans cause déclenchante. Les algies apparaissent avec les mouvements de l’épaule et rendent difficile l’habillage, le fait de se coiffer. Elles sont souvent nocturnes. Les mouvements passifs de l’épaule ont une amplitude normale mais peuvent être douloureux en fin de course. Les mouvements actifs, abduction, rotation externe sont douloureux, mais leur amplitude reste normale à 10° près. Il s’agira très souvent d’une lésion de la coiffe des rotateurs composée de la fusion de quatre tendons : le sous-scapulaire en avant, le sus-épineux (supra-épineux) en haut, le sous-épineux et le petit rond en arrière. Le tendon du long biceps traverse cette coiffe puis chemine à sa face profonde et s’insère au pôle supérieur de la cavité glénoïde. De ce fait, l’examen clinique de l’épaule douloureuse simple permettra de retrouver essentiellement soit :

  • La tendinite du sus-épineux : c’est la plus fréquente, qui se traduit par une douleur antéro-externe.
  • La tendinite du long biceps : la douleur est antérieure, et irradie souvent à la face antérieure du bras.
  • La tendinite du sous-épineux : la douleur est souvent postérieure et réveillée par la rotation externe contrariée du bras.
  • La tendinite du sous-scapulaire qui se traduit par une douleur lors de la rotation interne contrariée du bras.

 L’examen radiographique est généralement normal. On peut cependant mettre parfois en évidence une calcification périarticulaire ou des signes indirects de détérioration de la coiffe des rotateurs : atrophie trochitérienne, ascension de la tête humérale, ostéophytose acromiale externe ou condensation acromiale inférieure.

Le traitement habituel fait appel aux antalgiques et surtout aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). L’épaule douloureuse simple guérit souvent en quelques semaines. Pourtant, certains patients ne guérissent pas au bout de trois mois et l’on passe à la forme clinique suivante.

 

 Pour lire l'article complet, veuillez-vous cliquer en haut et à droite de l'écran sur l'icône des 3 barres horizontales.

 Puis entrez votre identifiant et mot de passe fourni lors de votre abonnement par l'intermédiaire de l'ASMAF-EFA ou en vous abonnant à cet endroit.

 

 

 Dr Jean-Marc Stéphan

Coordinateur du DIU d’acupuncture obstétricale et initiation à l’acupuncture – Université Lille – Faculté de Médecine
Directeur de la revue « Acupuncture & Moxibustion »
Président du SNMAF (Syndicat National des Médecins Acupuncteurs Français)
Secrétaire-Général de l’Ecole Française d’Acupuncture et de l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France (ASMAF-EFA)
Médecin acupuncteur attaché au CHG de Denain 59220
Chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Rouen (DIU acupuncture obstétricale)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ORCID : 0000-0002-3377-2280

Conflit d’intérêts : aucun

 


 

Notes

 [1]. C’est l’élévation antéro-latérale contrée, en rotation interne.

[2]. La difficulté à porter la main à la bouche, le coude se trouve au-dessus de la main

[3]. La difficulté à la rotation interne passive sur membre en élévation antéro-latérale

[4]. A l’élévation antérieure passive + compression acromiale, positif si diminution de l’espace sous-acromial

[5]. La méta-analyse en réseau ou méta-analyse bayésienne permet de hiérarchiser un arsenal thérapeutique donné en positionnant un traitement par rapport à ses concurrents en termes d’efficacité et de tolérance au regard des études disponibles.

 


Références

[1]. Leca AP. Histoire illustrée de la rhumatologie. éd. Dacosta, Paris, 1984.

[2]. De Sèze S., Ryckewaert A., Welfling J., Caroit M, Hubault A. Epaule pseudo-paralysée, épaule douloureuse, épaule bloquée, le démembrement anatomo-clinique de la « périarthrite de l’épaule ». Presse Méd. 1964 ;72:1795-1799.

[3]. Neer CS II. : Anterior acromioplasty for the chronic impingement syndrome in the shoulder. A preliminary report. J. Bone Joint Surg. 1972;54(A) :41-50.

[4]. Bardin T, Caroit M. Périarthrites scapulo-humérales, étiologie, physiopathologie, diagnostic, principes du traitement. Rev. Prat. 1990;40(10):959-964.

[5]. Cappelaere A, Duquesnoy B. La pathologie de la coiffe des rotateurs. NPM méd.1990;163:127-137.

[6]. Würgler-Hauri C, Sheikh R, Jost B, Gerber C. Périarthrite scapulohumérale …? Forum Med Suisse 2007;7:81–86.

[7]. Mestdagh H, Urvoy Ph. Traitement chirurgical de la périarthrite scapulo-humérale. NPM méd.1990 ;163:143-147  

[8]. Encyclopédie médicale libre pour étudiante et professionnels de santé. Pathologie de la coiffe des rotateurs. [Consulté le 20/10/2022], Disponible à l’URL:  https://www.medg.fr/coiffe-des-rotateurs/

[9]. EBM France. Pathologies de la coiffe des rotateurs de l'épaule. [Consulté le 20/10/2022], Disponible à l’URL: https://www.ebmfrance.net/fr/Pages/ebm/ebm00405.aspx

[10]. CNUMU-APNET. Chapitre 31.  Lésions péri-articulaires de l’épaule. 4e édition 2020. [Consulté le 20/10/2022], Disponible à l’URL: https://www.sfmu.org/upload/referentielsSFMU/Ref_Ens_CNUMUAPNET2020.pdf.

[11]. Wang C. Exposé sommaire des effets thérapeutiques du traitement de l’inflammation de l’épaule par massage et acupuncture combinés à partir de cent cas cliniques. Jour. méd. trad. chin. 1985;1:35-39.

[12]. Xiaoping J. Teaching round. Shoulder pain. Jour. of Trad. Chin. Med.1988;8(4):310-312.

[13]. Minzoni O. Epaule douloureuse. Rev. Fr. Méd. Trad. Chin.1988;127:91-92.

[14]. Stéphan JM. « Chevaucher les Merveilleux vaisseaux et pourfendre le Xie  ». Etude d’un protocole de traitement acupunctural des algies rhumatologiques en pratique de ville. Méridiens. 1990;89:131-156.

[15]. Beghini G, Gourion A. A propos de 32 cas de PSH. Rev. Fr. Méd. Trad. Chin. 1990;141:161-171.

[16]. Bourguignon P. Les périarthrites scapulo-humérales et l’acupuncture. Mémoire A.F.E.R.A, Nimes, 1979.

[17]. Brange E. Epaules douloureuses. Mémoire D.U., Bordeaux, 1983.

[18]. Stéphan JM. Intérêt du traitement acupunctural du jingjin de shouyangming dans la périarthrite scapulo-humérale. Méridiens. 1992;97:109-133.

[19]. Stéphan J.-M. : Traitement informatique de la théorie des ziwuliuzhu associée à celle des points saisonniers. Application aux techniques thérapeutiques des jingjin, des jingbie et à la méthode de Yanagiya Soreï. Méridiens. 1991; 93:15-63.

[20]. Stéphan JM, Phan-Choffrut F. Les jingbie ou Méridiens Distincts. Acupuncture & Moxibustion. 2007;6(3):278-281.

[21]. Stéphan JM. Les jingjin, Méridiens Tendino-Musculaires ou Muscles des Méridiens. Acupuncture & Moxibustion. 2007;6(2):177-182.

[22]. Phan-Choffrut F, Stéphan JM. Les luomai ou Vaisseaux luo. Acupuncture & Moxibustion. 2008;7(2):169-174.

[23]. Bossy J, Lafont JL, Maurel JCl. Sémiologie en acupuncture. Doin, Paris, 1980.

[24]. Chamfrault A. Traité de médecine chinoise: les livres sacrés de médecine chinoise. Tome 2, éd. Chamfrault, Angoulême, 1981.

[25]. Huang di Nei Jing Su Wen. Traduction  Husson A. Éd. A.S.M.A.F., Paris, 1973.

[26]. Beghini G, Gourion A. A propos de 32 cas de PSH. Rev. Fr. Méd. Trad. Chin. 1990;141:161-171.

[27]. Xiaoping J. Teaching round. Shoulder pain. Jour. of Trad. Chin. Med. 1988; 8(4):310-312.

[28]. Minzoni O. Epaule douloureuse. Rev. Fr. Méd. Trad. Chin. 1988;127: 91-92.

[29]. Crouzat J. Acupuncture et épaule douloureuse simple. Contrepoint, bulletin de la société d’acupuncture et de stimulothérapie de Toulouse. 1984;17:17-26.

[30]. Kaada B. Treatment of peritendinitis calcarea of the shoulder by transcutaneous nerve stimulation. Acupuncture and Electro-therapeutics Res. Int. J. 1984;9(2):115-125.

[31]. Trento MMS, Moré AOO, Duarte ECW, Martins DF. Peripheral receptors and neuromediators involved in the antihyperalgesic effects of acupuncture: a state-of-the-art review. Pflugers Arch. 2021 Apr;473(4):573-593.

[32]. Stéphan JM. Mécanismes neurophysiologiques de l’électroacupuncture dans les algies. Acupuncture & Moxibustion. 2008;7(2):127-137.

[33]. Stéphan JM. Neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie : mécanismes d’action de l’acupuncture dans la sensibilisation périphérique et centrale. Acupuncture & Moxibustion. 2013;12(4):305-314.

[34]. Zhang R, Lao L, Ren K, Berman BM. Mechanisms of acupuncture-electroacupuncture on persistent pain. Anesthesiology. 2014;120(2):482-503.

[35]. Chen T, Zhang WW, Chu YX, Wang YQ. Acupuncture for Pain Management: Molecular Mechanisms of Action. Am J Chin Med. 2020;48(4):793-811.

[36]. Gong Y, Li N, Lv Z, Zhang K, Zhang Y, Yang T, Wang H, Zhao X, Chen Z, Dou B, Chen B, Guo Y, Guo Y, Xu Z. The neuro-immune microenvironment of acupoints-initiation of acupuncture effectiveness. J Leukoc Biol. 2020 Jul;108(1):189-198.

[37]. Li N, Guo Y, Gong Y, Zhang Y, Fan W, Yao K, Chen Z, Dou B, Lin X, Chen B, Chen Z, Xu Z, Lyu Z. The Anti-Inflammatory Actions and Mechanisms of Acupuncture from Acupoint to Target Organs via Neuro-Immune Regulation. J Inflamm Res. 2021 Dec 21;14:7191-7224.

[38]. Kim W, Kim SK, Min BI. Mechanisms of electroacupuncture-induced analgesia on neuropathic pain in animal model. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:436913.

[39] Fang J, Wang S, Zhou J, Shao X, Sun H, Liang Y, He X, Jiang Y, Liu B, Jin X, Fang J, Du J. Electroacupuncture Regulates Pain Transition Through Inhibiting PKCε and TRPV1 Expression in Dorsal Root Ganglion. Front Neurosci. 2021 Jul 20;15:685715.

[40]. Jin Y, Zhou J, Xu F, Ren Z, Hu J, Zhang C, Ge K, Liu L. Electroacupuncture alleviates the transition from acute to chronic pain through the p38 MAPK/TNF-α signalling pathway in the spinal dorsal horn. Acupunct Med. 2021 Dec;39(6):708-715

[41]. Huang KY, Liang S, Hu GY, Zou YY, Lu L, Zhang JB. [From Biological Effects of Local Cutaneous Thermal Stimulation to Moxibustion Therapy]. Zhen Ci Yan Jiu. 2015 Dec;40(6):504-9.

[42]. Dhaka A, Viswanath V, Patapoutian A. Trp ion channels and temperature sensation. Annu Rev Neurosci. 2006;29:135-61.

[43]. Lu SF, Yin HY, Tang Y, Zhang CS, Yu ML, Luo L, Yu SG. [Considerations about study on mechanisms of thermal efficacies of moxibustion from activities of transient receptor potential family]. Zhen Ci Yan Jiu. 2012 Apr;37(2):151-4, 160.

[44]. Jiang J, Wang X, Wu X, Yu Z. Analysis of factors influencing moxibustion efficacy by affecting heat-activated transient receptor potential vanilloid channels. J Tradit Chin Med. 2016 Apr;36(2):255-60.

[45]. Julius D. TRP channels and pain. Annu Rev Cell Dev Biol. 2013;29:355-84. doi: 10.1146/annurev-cellbio-101011-155833.

[46].  Fu CP, Liu AL, Yang XX, Zou WY, Yang B, Zhang DL, Chen T, Wu L, Zou T, Chen RX. [Effect of moxibustion of « dachangshu » (BL 25) area on pain reaction and TRPV 1 mRNA expression of bone marrow cells in visceral hyperalgesia rats]. Zhen Ci Yan Jiu. 2013 Feb;38(1):14-9.

[47]. Yang X, Liu XG, Wang Y, Yang SQ, Jin RJ. [Effects of moxibustion intervention on inflammatory reactions and expression of suppressor of cytokine signaling proteins of synovium cells in rheumatoid arthritis rabbits]. Zhen Ci Yan Jiu. 2013 Apr;38(2):129-33, 157.

[48]. Pei J, Wei H, Liu ZD, Yu YM, Ni CR, Wu HG. [Effects of moxibustion on the expression of IL-1beta, IL-2, IL-6 mRNA and protein in the cerebral cortex in tumor-bearing mice]. Zhen Ci Yan Jiu. 2010 Aug;35(4):243-9..

[49]. Kogure M, Mimura N, Ikemoto H, Ishikawa S, Nakanishi-Ueda T, Sunagawa M, Hisamitsu T. Moxibustion at mingmen reduces inflammation and decreases IL-6 in a collagen-induced arthritis mouse model. J Acupunct Meridian Stud. 2012 Feb;5(1):29-33.

[50]. Peng CY, Hu L, Wu ZJ, Cai RL, Wang J. [Effect of moxibustion on inflammatory pain and N-methyl-D aspartic acid receptor-nitric oxide-cyclic GMP pathway in spinal cord of adjuvant arthritis rats]. Zhen Ci Yan Jiu. 2022 Mar 25;47(3):250-255.

[51]. Simons DG. Cardiology and myofascial trigger points: Janet G. Travell's contribution. Tex Heart Inst J. 2003;30(1):3-7.

[52]. Hall ML, Mackie AC, Ribeiro DC. Effects of dry needling trigger point therapy in the shoulder region on patients with upper extremity pain and dysfunction: a systematic review with meta-analysis. Physiotherapy. 2018 Jun;104(2):167-177.

[53]. Stéphan JM. Protocole standard de traitement par acupuncture et électroacupuncture dans les douleurs rhumatologiques. Conférence de la 24è Journée de la FAFORMEC - 25 novembre; Nantes, France; 2022.

[54]. Chandran KP, Chandran PP, Arumugam N, Muthappan S. Effect of Remote and Local Acupuncture Points on Periarthritis of Shoulder: A Comparative Study. J Acupunct Meridian Stud. 2021 Feb 28;14(1):13-20.

[55]. Vas J, Perea-Milla E, (traduction Stéphan JM). Les effets immédiats de la puncture du tiaokou ES38 dans l’épaule douloureuse et l’importance du deqi. Acupuncture & Moxibustion. 2004;3(3): 167-175.

[56]. Vas J, Ortega C, Olmo V, Perez-Fernandez F, Hernandez L, Medina I, Seminario JM, Herrera A, Luna F, Perea-Milla E, Mendez C, Madrazo F, Jimenez C, Ruiz MA, Aguilar I. Single-point acupuncture and physiotherapy for the treatment of painful shoulder: a multicentre randomized controlled trial. Rheumatology (Oxford). 2008 Jun;47(6):887-93.

[57]. Goret O, Nguyen J. Traitement de l’épaule douloureuse par point distal unique. Acupuncture preuves & Pratiques. Mars 2021. [Consulté le 20/10/2022]. Disponible à l’URL: https://gera.fr/acupuncture-et-epaule-douloureuse/

[58]. Vickers AJ, Cronin AM, Maschino AC, Lewith G, MacPherson H, Foster NE, Sherman KJ, Witt CM, Linde K; Acupuncture Trialists' Collaboration. Acupuncture for chronic pain: individual patient data meta-analysis. Arch Intern Med. 2012 Oct 22;172(19):1444-53.

[59]. Vickers AJ, Vertosick EA, Lewith G, MacPherson H, Foster NE, Sherman KJ, Irnich D, Witt CM, Linde K; Acupuncture Trialists' Collaboration. Acupuncture for Chronic Pain: Update of an Individual Patient Data Meta-Analysis. J Pain. 2018 May;19(5):455-474

[60]. Luo Xiao-Zhou,Tang Chun-Zhi, Yang Xue-Jie, Huang Jian-Ting. [A Meta-Analysis of Acupuncture and Moxibustion Therapy for Scapulohumeral Periarthritis]. Journal of Basic Chinese Medicine. 2017; 23(4): 586-.

[61]. Goret O, Nguyen J. Syndrome sous-acromial : revue des pratiques et place de l’acupuncture. Acupuncture preuves & Pratiques. Mai 2022. [Consulté le 20/10/2022]. Disponible à l’URL: https://gera.fr/acupuncture-et-syndrome-subacromial/

[62]. Choi HM, Han SY, Hwang DR, Han ST, Hwang DR, Kang JH. Acupuncture treatment for rotator cuff disorder: a systematic review. J Korean Med Rehab. 2018;28:11-20.

[63]. Choi S, Lee J, Lee S, Yang GY, Kim KH.  Acupuncture for Symptomatic Rotator Cuff Disease: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Acupunct Res. 2021;38(1):20-31.

[64] . Dong W, Goost H, Lin XB, Burger C, Paul C, Wang ZL, Zhang TY, Jiang ZC, Welle K, Kabir K. Treatments for shoulder impingement syndrome: a PRISMA systematic review and network meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2015 Mar;94(10):e510.

[65].  Babatunde OO, Ensor J, Littlewood C, Chesterton L, Jordan JL, Corp N, Wynne-Jones G, Roddy E, Foster NE, van der Windt DA. Comparative effectiveness of treatment options for subacromial shoulder conditions: a systematic review and network meta-analysis. Ther Adv Musculoskelet Dis. 2021 Sep 9;13:1759720X211037530.

[66]. Wu Z, Yu X, Xiong J, Wu G, Zuo Z, Xie Q. Acupuncture and moxibustion therapy for scapulohumeral periarthritis: Protocol for an overview of systematic reviews and meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2020 Aug 28;99(35):e21567.

[67]. Lewis JS. Rotator cuff tendinopathy/subacromial impingement syndrome: is it time for a new method of assessment? Br J Sports Med. 2009 Apr;43(4):259-64.

[68]. Greving K, Dorrestijn O, Winters JC, Groenhof F, van der Meer K, Stevens M, Diercks RL. Incidence, prevalence, and consultation rates of shoulder complaints in general practice. Scand J Rheumatol. 2012 Mar;41(2):150-5.

 

Se connecter

Pour se connecter, veuillez-vous abonner en allant sur le lien abonnement -inscription ci-dessous