Acupuncture wuwei

 

Henning Strøm

Acupuncture wuwei pour rejoindre les énergies de la naissance en utilisant le bazi et les biorythmes

 

Résumé : Dans les deux précédents articles sont décrites des méthodes d’acupuncture wuwei qui s’inspirent des rituels de l’empereur pour harmoniser l’empire. Dans celui-ci nous étudions encore des méthodes wuwei mais en rapport avec le calendrier, une chrono acupuncture, et par là nous cherchons à mobiliser les énergies au moment de la naissance et au moment présent. Par la méthode du bazi (qui signifie 8 caractères) on peut déterminer chaque moment du temps et connaître ses caractéristiques énergétiques grâce à 4 cycles du temps pour compter les années, les mois, les jours et les heures ; chaque cycle (jia-zi) est composé de 60 combinaisons différentes entre les 10 caractères cycliques dits Troncs célestes et les 12 caractères cycliques dits Branches terrestres. On trouve facilement le bazi qui correspond à la naissance (appelé les 4 colonnes du  destin) et au moment présent. Chez l’homme, il y a une analogie entre les 12 Branches terrestres et les 12 méridiens principaux, et entre les 10 Troncs célestes et les 5 éléments à droite ou à gauche ; en utilisant les points correspondant aux combinaisons entre l’un des 12 méridiens et l’un des 5 points shu antiques à droite ou à gauche, l’acupuncteur peut établir chez le patient une résonance avec les énergies du bazi à la naissance et au moment de la consultation. Par la méthode des biorythmes on peut connaître chez une personne l’influence des forces de la trilogie Ciel-Homme-Terre ou des énergies mentales (intellectuelles) – émotionnelles – physiques, en fonction du temps ; ces énergies démarrant à la naissance continuent toute la vie sous forme de cycles, où le cycle mental dure 33 jours, le cycle émotionnel 28 jours et le cycle physique 23 jours. Si on connaît le jour de la naissance on trouve facilement les courbes des 3 biorythmes pour chaque jour du calendrier, donc aussi pour le jour de la consultation. Chez l’homme, le grand cycle complet de circulation du qi dans les 12 méridiens principaux PO1-FO14 est partagé en 3 circuits correspondant aussi à la trilogie Ciel-Homme-Terre ; il y a une analogie entre la courbe physique et le circuit PO1-RA21, entre la courbe mentale et le circuit CO1-RE27 et entre la courbe émotionnelle et le circuit MC1-FO14. L’acupuncteur détermine les points à utiliser à partir d’un tableau (dans le dernier article) indiquant la correspondance entre le Zodiaque dans l’homme et tous les points des 12 méridiens principaux. Ainsi il peut établir chez  le patient l’harmonie entre les 3 biorythmes et créer une résonance avec les énergies des biorythmes à la naissance et au moment présent. Mots-clés : Acupuncture wuwei - chrono acupuncture -  bazi - Troncs célestes - Branches terrestres -  caractères cycliques - la naissance et le présent - 3 biorythmes mental-émotionnel-physique - Ciel-Homme-Terre.

Acupuncture wuwei to join the energies of birth using bazi and biorhythms

Summary : In the two last articles are described methods of acupuncture wuwei which are inspired by rituals of the emperor in order to harmonize the empire. In this article we will still study these methods wuwei but in relation to the calendar, chrono acupuncture, and thus we search to mobilize the energies at the moment of  birth and at the present moment. By the method of bazi (which means 8 caracters) one can determinate every moment of  time and know its characteristics of energy, thanks to 4 cycles of  time for counting the years, the months, the days and the hours ; each cycle (jia-zi) is composed of 60 different combinations between the 10 cyclic characters called heavenly stems and the 12 cyclic characters called earthly branches. One can easily find the bazi acording to the moment of  birth (called the 4 columns of destiny) and to the present moment. In man there is analogy between the 12 earthly branches and the 12 principal meridians, and between the 10 heavenly stems and the 5 elements right or  left ; by using the points corresponding to the combinations of one of the 12 meridians and one of the 5 antique shu points right or left, the acupuncturist can then by acupuncture establish the resonance in his patient with the energies of the bazi at birth and at the moment of consultation. By the method of biorhythms one can know in a person the influence of the 3 forces heaven-man-earth or the energies of the mental (the intellect) - the emotional - the physical, as a function of time ; these energies beginning at  birth continue during all the life as cycles, where the mental cycle lasts 33 days, the emotional 28 days and the physical 23 days. If one knows the date of birth it is easy to obtain the curves of the 3 biorhythms for every day of the calendar, then also for the day of the consultation. In man the complete cycle of circulation of the qi in the 12 principal meridians (Lung 1-Liver 14) is composed of 3 cycles also corresponding to the 3 forces heaven-man-earth ; there is analogy between the physical curve and the cycle Lung 1-Spleen 21, between the mental curve and the cycle Heart 1-Kidney 27 and between the emotional curve and the cycle Master of Heart 1 – Liver 14. The acupuncturist determinates the points to use from a table (in the last article) which indicates the correspondance between the Zodiac in man and all the points of the 12 principal meridians. Then he can establish in the patient the harmony between the 3 biorhythms and create a resonance with the energies of the biorhythms at birth and at the present moment. Key-words : Acupuncture wuwei -  chrono acupuncture - bazi - heavenly stems - earthly branches - cyclic characters - birth and present – 3 biorhythms mental-emotionnal-physical - heaven-man-earth.         

 

Introduction

Dans mon dernier article « Méthodes d’acupuncture wuwei en rapport avec le thème de naissance pour s’approcher de son dao » j’ai déjà décrit des méthodes d’acupuncture wuwei pour atteindre les énergies de la naissance [1]. Acupuncture wuwei signifiait alors que l’acupuncteur cherche à établir la relation entre le microcosme Homme (le patient) et des macrocosmes (le dao et le Ciel avec ses corps célestes) qui viennent à son secours.

La naissance est le moment où l’homme entre en relation avec les différents macrocosmes du Ciel postérieur ; elle correspond à l’origine de sa vie dans le bas monde de la matière, du temps et de l’espace. Selon le Daodejing, à la strophe 55, chez le nouveau-né le jing est à son comble ainsi que l’harmonie (avec le dao) [2]. De même que le mouvement du dao est le retour (strophes 25 et 40), de même toute vie cherche (comme les taoïstes) à revenir à son origine (sa racine). C’est pour cela que si le malade peut rejoindre les énergies de sa naissance, il peut plus facilement retrouver sa Voie et s’auto-guérir.

Pour agir par acupuncture wuwei en rapport avec le thème de naissance nous avons cherché les positions des 7 Gouverneurs (le Soleil, la Lune et les 5 planètes) sur l’écliptique (le Zodiaque) au moment de la naissance grâce aux éphémérides, et par acupuncture nous avons imité le Ciel en plaçant les aiguilles aux positions correspondantes sur les 12 Méridiens principaux qui représentent le Zodiaque chez l’Homme. Ainsi nous pouvons rejoindre le yin, le yang et les 5 éléments et dans les éphémérides nous pouvons voir s’il y a des planètes en mouvement rétrograde, car elles méritent une attention particulière. Pour la position de la Lune il faut connaître l’heure de naissance, sinon il suffit en général de connaître la date de naissance. Nous pouvons intervenir sur un nombre limité parmi les 7 Gouverneurs, mais souvent il est avantageux de solliciter ensemble le Soleil et la Lune (yang et yin) et ensemble les 5 planètes (les 5 éléments), car plus c’est global, plus c’est wuwei. Nous avons vu aussi que sans connaître l’heure de naissance nous pouvons combiner la position du Soleil de l’astrologie occidentale et le cycle des 60 ans des 12 animaux de l’astrologie chinoise, car cette combinaison facile à pratiquer correspond à des caractéristiques plus complètes de l’individu que chaque méthode à part. Plus une méthode cible des caractéristiques complètes personnelles, plus elle devient wuwei et efficace, alors que si elle cible uniquement des symptômes ou des évènements extérieurs, elle devient wei et risque d’être inefficace ou de provoquer des transferts de symptômes. Une autre méthode pour rejoindre les énergies de la naissance est la stimulation de DM23 Shang Xing « Etoile Guide du Haut » à l’heure sidérale de la naissance, mais il faut bien sûr connaître l’heure de naissance (et le lieu et le décalage horaire). A ce moment-là, l’étoile qui se trouvait au-dessus du nouveau-né à l’heure de naissance sur le Méridien Sud et qui correspond au Milieu du Ciel dans le thème de naissance, se trouve de nouveau en haut sur le Méridien Sud, et ainsi l’acupuncteur établit la relation entre le patient (microcosme) et son Etoile Guide du Haut (macrocosme).

Nous allons maintenant étudier les méthodes du bazi et des biorythmes pour communiquer avec les énergies de la naissance en utilisant le calendrier, chrono acupuncture. Même si le calendrier dépend de la position des corps célestes en fonction du temps, il n’est pas nécessaire, une fois que le calendrier est fixé, de connaître la position des corps célestes. Dans les deux précédents articles les méthodes d’acupuncture wuwei s’inspirent des rituels de l’empereur pour harmoniser l’empire : les cultes sur les quatre autels du Ciel, de la Terre, du Soleil et de la Lune autour du palais impérial [3], et le réglage de la position des 7 gouverneurs sur la sphère armillaire [1]. Dans cet article la méthode d’acupuncture wuwei  en utilisant le bazi  s’inspire aussi d’un autre rituel de l’empereur, celui de proclamer un calendrier juste pour que l’empire soit constamment en harmonie avec les énergies du Ciel et de la Terre. Par le bazi on peut déterminer chaque moment du temps et connaître ses caractéristiques énergétiques, par conséquent on peut aussi connaître l’influence énergétique du moment de la naissance et du moment présent [4-9]. Par les biorythmes on peut connaître chez une personne l’influence des forces de la trilogie Ciel-Homme-Terre tous les jours pendant toute la vie, en sachant que ces cycles ont tous leur origine au moment de la naissance [10-12]. De plus, à partir de ces connaissances, l’acupuncteur peut par acupuncture établir chez le patient une résonance avec ces influences énergétiques.

Acupuncture wuwei  utilisant le bazi

Bazi 八字 signifie huit caractères, lettres ou mots. Les Chinois ont très tôt compris que le temps est cyclique, et ils ont créé un calendrier qui décrit l’écoulement des jours selon un cycle sexagésimal qui remonte à l’Empereur Jaune 2697 ans avant J.C. Chaque jour est décrit par un binôme composé d’un caractère zi provenant d’une série dénaire décrivant les Troncs célestes, et d’un caractère zi d’une série duodénaire décrivant les Branches terrestres. Les 10 Troncs célestes sont des influx de la Terre qui montent vers le Ciel à la rencontre des 12 Branches terrestres qui sont des influx du Ciel qui descendent vers la Terre. Chaque jour est caractérisé par une énergie différente pendant un cycle de 60 jours en accord avec deux caractères cycliques zi, l’un symbolisant un Tronc et l’autre une Branche.

Les 22 caractères cycliques qui symbolisent les 10 Troncs et les 12 Branches sont donc nommés zi 字. Selon la leçon étymologique 94A de Wieger [13],  zi 字 signifie : « procréer, enfanter ; avoir desenfants dans samaison. Par extension, les caractères complexes enfantés par les procédés de composition. » Sous le toit 宀 ou à l’intérieur, il y a zi 子 qui signifie  « un enfant nouveau-né, emmailloté ; voilà pourquoi les jambes ne sont pas visibles, dit la Glose. Dans une forme ancienne, l’enfant a des cheveux ». 子 est l’image d’un nouveau-né qui reçoit les influx du Ciel au moment de la naissance. Zi  子 signifie aussi descendant, œuf, semence, grain, graine, maître, sage, toutes ces significations indiquent l’origine de la vie ou de la création dans le bas monde, à la frontière entre le Ciel antérieur et le Ciel postérieur, comme le nouveau-né qui va se développer et accomplir son destin, comme l’Unité Suprême du dao qui se différencie en de multiples formes de la manifestation.

Les caractères cycliques zi sont alors des symboles ayant un pouvoir similaire de création de vie et de formes dans le Ciel postérieur. Ce sont des caractères ou des signes créateurs en rapport avec des nombres, et l’univers manifesté est selon la Tradition chinoise créé à partir de caractères symboliques et de nombres. Le premier caractère cyclique des 12 Branches Terrestres est aussi précisément nommé zi 子 le nouveau-né, ce qui signifie que le Ciel commence le cycle en envoyant des influx vers la Terre à ce nouveau-né à minuit ou au solstice d’hiver pour l’aider à démarrer, à se manifester, à se développer selon son ming le destin personnel.

Les caractères cycliques zi des Troncs et des Branches n’ont pas été choisis au hasard. Ceux qui décrivent les influx terrestres des 10 Troncs sont en analogie avec les énergies des 5 éléments de la Terre: 1 jia Bois (yang), 2 yi Bois (yin), 3 bing Feu (yang), 4 ding Feu (yin) etc. Ceux qui décrivent les influx célestes des 12 Branches sont en analogie avec les 6 énergies célestes, les 12 animaux chinois et les 12 signes du Zodiaque occidental (où chaque Branche correspond à la dernière moitié d’un Signe et à la première moitié du Signe suivant): I zi Eau (yang), II chou Terre (yin), III yin Bois (yang), IV mao Bois (yin) etc. En combinant un Tronc impair yang et une Branche impair yang on obtient un binôme yang, et en combinant un Tronc pair yin et une Branche paire yin on obtient un binôme yin. En tout on obtient 60 binômes qui désignent un cycle complet de 60 jours en alternance yang ou yin, comme chaque jour suit aussi l’alternance yang (jour) ou yin (nuit).

Le 1er jour du cycle est jia-zi (1-I) yang, le 2ième jour yi-chou (2-II) yin, le 3ième jour bing-yin (3-III) yang, le 4ième jour ding-mao (4-IV) yin etc. Les 60 binômes forment 60 mots déterminant le temps à partir d’un alphabet de 12 lettres déterminant l’énergie du Ciel et de 10 lettres déterminant l’énergie de la Terre.

Selon la conception taoïste, le dao est esprit shen et unité, totalement en accord avec lui-même, en suivant sa propre loi d’amour et de liberté. Comme il est amour, il ne peut pas vivre uniquement pour lui-même, c’est ainsi que des étincelles de l’esprit du dao produisent la conscience de soi chez des Hommes spirituels autonomes. Ces Hommes vivent dans le dao  dans le Ciel antérieur et identifient leur moi avec le dao, ils vivent un perpétuel présent, percevant toute l’existence comme « une coupe transversale » perdurable. Mais ceux qui choisissent de quitter le dao en voulant être leur propre maître, transforment leur environnement en un monde physique lourd et sombre du Ciel postérieur et font pendant leur chute l’expérience de tout ce qui existe uniquement selon une « coupe longitudinale » où le temps s’écoule du haut vers le bas.

Le temps du Ciel postérieur est donc créé par les nombres et les caractères cycliques zi. Daodejing dit à la strophe 42 : « Le dao produit un ; un produit deux ; deux produit trois ;  trois produit les dix mille êtres.» Dans le Ciel postérieur le monde physique se construit à partir de forces spirituelles qui s’opposent en yin et yang, formation du pôle et de l’anti-pôle, mais qui s’attirent aussi et préparent ensuite la réunion. Mais sans cette tension entre forces opposées, la manifestation s’écroule. C’est aussi à cause de ces forces opposées et complémentaires que le temps devient cyclique, et que les nombres et les caractères cycliques déterminent les cycles de toutes les dimensions, de toutes les durées et de tous les rythmes (micro-macrocycles) et même l’espace avec ses différentes formes et dimensions (micro-macrocosmes).

Les caractères cycliques zi expriment par leur symbolisme le dynamisme des jalons d’un cycle, de sorte que chaque zi exprime la transmutation d’un dynamisme dans le suivant conformément à son numéro dans la série, et que deux zi opposés sur le cycle expriment l’opposition et la complémentarité [14]. L’opposition et la complémentarité sont évidentes dans le cycle des 12 Branches en analogie avec les 12 heures chinoises. Dans le cycle dénaire lié aux 5 éléments, les couples opposés et complémentaires sont jia Bois yang et ji Terre yin, yi Bois yin et geng Métal yang, bing Feu yang et xin Métal yin, ding Feu yin et ren Eau yang, wu Terre yang et gui Eau yin.

Les 60 binômes correspondent donc à 60 mots différents formés à partir d’un alphabet de 12 lettres créatrices du Ciel et de 10 lettres créatrices de la Terre. Ce cycle ininterrompu de 60 jours constitue un comptage du temps indépendant du comptage des années, des mois et du numéro du jour dans le mois, et permet de contrôler l’exactitude d’une date très ancienne, par exemple de vérifier les dates pour la succession des souverains ; la datation rétrospective d’évènements astronomiques prévisibles comme le retour d’une comète ou l’avènement d’une éclipse a permis à de nombreuses reprises de tester l’exactitude de cette longue chronologie très utile pour l’astrophysique [6].

Mais comment être sûr qu’un jour jia-zi corresponde réellement au symbolisme de l’association des deux caractères jia et zi? Dans toutes les sociétés quelques hommes ont toujours été capables de percevoir grâce à des organes de sens spirituels en plus de leurs organes de sens physiques, et le Daodejing et le Yijing en témoignent. Selon Suwen les zhiren (hommes ayant atteint le plus haut degré) voyaient et entendaient au-delà des huit confins du monde.

 

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Références :

  1. Strom H. Méthodes d’acupuncture wuwei en rapport avec le thème de naissance pour s’approcher de son dao. Acupuncture & Moxibustion 2021;20(1):119-128.
  2. Livre de la Voie et de la Vertu, Daodejing à l’usage des acupuncteurs. Traduit par Strom H. Paris: Éditions You-Feng; 2004.
  3. Strom H. Le Palais impérial du milieu entouré des autels du Ciel, de la Terre, du Soleil et de la Lune correspondant à RM12 zhongwan entouré de RM17 danzhong, RM8 shenque, VB24 riyue gauche et droit. Acupuncture & Moxibustion 2020;19(1):69-77.
  4. De Kermadec JM. Les huit signes de votre destin. Initiation à la pratique astrologique chinoise. Paris: L’Asiathèque; 1984.
  5. Tong Juo-Shiang. Horoscope chinois ba zi. Paris: 1987.
  6. Bonnet-Bidaud JM. 4000 ans d’astronomie chinoise. Les officiers célestes. Paris: Belin; 2017.
  7. Simmler C. Introduction à l’acupuncture spatiotemporelle. Actes du Congrès de la FAFORMEC: Paris;2016.
  8. Simmler C. L’art de vieillir: l’acupuncture spatiotemporelle (AST). Actes du Congrès de la FAFORMEC: Bruxelles;2019.
  9. Noel M. La thérapeutique selon les troncs et les branches : ziwu liuzhu. Actes du Congrès de la FAFORMEC : Paris;2016.
  10. Préd’homme PH. Le livre des biorythmes. Comment vous sentez-vous aujourd’hui? La Rochelle: Editions KA; 1988.
  11. Strom H. A la découverte du Acupuncture & Moxibustion 2005;4(3):181-188.
  12. Strom H. Le tiangui comme gouverneur des âges de la vie. Acupuncture & Moxibustion 2010;9(4):261-266.
  13. Wieger L. Caractères chinois. Taichung, Taiwan: Kuangchi Press; 1978.
  14. Strom H. Cycles cosmiques en acupuncture traditionnelle. Analogies entre ciel-terre-homme. Paris: You-Feng; 2017 (1e édition Masson 1989).
  15. Strom H. Explication des noms des points xi. Revue française d’Acupuncture 2010;36(143):8-25.
  16. Strom H. Le petit monde merveilleux des points d’acupuncture. Le nom de chacun des 361 points des 14 méridiens exprimant ses caractéristiques et ses relations avec les autres points. Paris: You-Feng; 2019.
  17. Strom H. Métaphysique taoïste. Acupuncture & Moxibustion 2009;8(3) :152-156.
  18. Schipper K. Le corps taoïste. Paris: Editions Fayard; 1997.
  19. Strom H. L’art de vieillir avec l’acupuncture en suivant les principes du Daodejing. Acupuncture & Moxibustion 2019;18(1):61-66.
  20. Strom H. Quelques applications de la métaphysique taoïste. Acupuncture & Moxibustion 2010;9(2):101-107.
  21. Fénoglio H. Lorsque la science moderne lève le voile sur le message des textes anciens de la pensée chinoise et nous éclaire sur la place de l’acupuncture concernant l’homme et ses environnements. Actes du Congrès de la FAFORMEC: Paris 2016.

 

Dr Henning STROM, 9 Allée Sainte Anne, 33120 Arcachon. Tél : 0556549365.

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