Les priorités de traitement du Sang et du qi en acupuncture : à propos de plusieurs observations

 

 

 

Résumé : Le diagnostic en Médecine chinoise (zhongyi) obéit à des normes précises dont vont dépendre l’orientation thérapeutique. Une des règles fondamentales est que la première maladie, c'est-à-dire le premier déséquilibre du Sang et du qi, va conditionner tous les déséquilibres à venir [Suwen, 65 et le Lingshu, 25]. Même si des transformations ont lieu, l’imprégnation du terrain primaire est toujours présente. Son contexte doit obligatoire être envisagé dans le diagnostic et partant, l’orientation thérapeutique décidée. Nous en ferons la démonstration à partir de quelques observations cliniques dont la complexité nous a parfois donné du fil à retordre.

Mots clés : acupuncture – priorités de traitement – Sang-Énergie (qixue) – transformations des Syndromes (zheng).

 

Blood and Qi Treatment Priorities in acupuncture: About Several Observations

 

Summary: Diagnosis in Chinese Medicine (zhongyi) obeys precise standards on which the therapeutic orientation will depend. One of the fundamental rules is that the first disease, i.e. the first imbalance of blood and qi, will condition all future imbalances [Suwen, 65 and Lingshu, 25]. Even if transformations take place, the impregnation of the primary soil is still present. Its context must be considered in the diagnosis and therefore in the therapeutic orientation decided. We will demonstrate this based on a few clinical observations, the complexity of which has sometimes given us a hard time. Keywords: acupuncture – treatment priorities – Blood-Energy (qixue) – transformations of Syndromes (zheng).

 

Introduction

Le diagnostic en Médecine chinoise (zhongyi) obéit à des normes précises dont vont dépendre l’orientation thérapeutique. Une des règles fondamentales est que la première maladie, c'est-à-dire le premier déséquilibre du Sang et du qi, va conditionner tous les déséquilibres à venir [Suwen, 65 et le Lingshu, 25]. Même si des transformations ont lieu, l’imprégnation du terrain primaire est toujours présente. Son contexte doit obligatoire être envisagé dans le diagnostic et partant, l’orientation thérapeutique décidée. Si on considère que les deux qualités principales d’un Syndrome (zheng) sont les associations et les transformations, le Syndrome (zheng) originel ne s’efface pas au fil du temps. Les transformations ne se succèdent pas, elles se superposent et s’accumulent. Elles rendent parfois le diagnostic complexe. Par exemple, un Feu du Foie comporte systématiquement une part de sa Stagnation primaire du qi du Foie ; un Vide de qi du Cœur responsable d’insuffisance cardiaque est toujours présent sous la forme du Vide de yang du Cœur et des Reins lors d’une forme congestive avec œdème du bas prenant le godet ; un Froid-Humidité (shihan) ou une Chaleur-Humidité (shire) sont constamment sous-tendues par un Vide sous-jacent de qi de Rate ; un asthme ou une bronchite chronique où s’accumulent les Mucosités-Glaires (tanyin) dans le Poumon, ont continûment pour mécanisme fondamental son Vide de qi ; un Vide de yin des Reins qui se transforme en Vide de yang n’efface pas le Vide de yin ; etc…

Première observation

Description

Dans sa jeunesse, une femme a été opérée pour une péritonite aiguë survenant sur une bride occasionnée par une appendicectomie. Le diagnostic est une Chaleur toxique (redu) avec Stase de Sang (xueyu). Actuellement, elle consulte pour une endométriose avancée se manifestant par des douleurs aiguës du bas-ventre irradiant au dos avec sensations dépressives, asthénie, frilosité, anxiété, rumination, agitation mentale, bouche et gorge sèches avec soif. Le diagnostic est une Stagnation de qi et Stase de Sang (qizhixueyu) par Vide de qi et de yang. Le pouls est Tendu (xian) et Fin (xi). La langue est pâle avec un enduit blanc, une pointe rouge et des taches mauves postérieures.

Diagnostic

- Les douleurs aiguës du bas-ventre irradiant au dos témoignent de la Stagnation de qi et la Stase de Sang (qizhixueyu).

- Asthénie et frilosité montrent le Vide de qi et de yang des Reins, tandis que la bouche et la gorge sèches avec soif sont en rapport avec le Vide de yin.

- Anxiété, rumination, agitation mentale participent de l’atteinte du Cœur en Vide de yin dans ce contexte.

- Les sensations dépressives indiquent la Stagnation du qi du Foie.

- Le pouls Tendu (xian) et les taches mauves postérieures sur la langue sont spécifiques de la Stagnation de qi du Foie et la Stase de Sang (xueyu).

- Le pouls Fin (xi), la langue pâle et l’enduit blanc orientent sur les Vides de qi et de yang.

Traitement et évolution

Nous mettons en route le traitement de l’endométriose pour mobiliser le qixue [Sang-Énergie], réchauffer les points du bas-ventre et du coccyx afin de renforcer le qi et le yang, éliminer la Chaleur du Cœur et nourrir le yin.

- La manipulation est une dispersion des deux premiers groupes de points ; une harmonisation avec réchauffement des troisièmes et quatrièmes groupes, et de zusanli 36E ; une tonification de sanyinjiao 6Rte.

- Geshu 17V, hegu 4GI, taichong 3F : mobilisent toute Stagnation de qi et Stase de Sang (qizhixueyu).

- Baihui 20DM, shenmen 7C : clarifient la Chaleur du Cœur, apaisent les troubles émotionnels et calment l’Esprit (shen).

- Aiguilles transfixiantes horizontales sous-cutanées de haut en bas sur les huit trous sacrés (baliao) de shangliao 31V à xialiao 34V : réchauffent toute la zone du périnée pour compléter la mobilisation de la Stagnation de qi et la Stase de Sang (xueyu).

- Guanyuan 4RM, qihai 6RM, zigong [2 PEM situés à 3 cun de la ligne médiane sur l’horizontale de zhongji 3RM], qimen [2 PEM situés à 3 cun de la ligne médiane sur l’horizontale de guanyuan 4RM] : réchauffent le Réchauffeur inférieur (xiajiao) et l’inné des Reins pour compléter la mobilisation de la Stagnation de qi et la Stase de Sang (qizhixueyu).

- Zusanli 36E, sanyinjiao 6Rte : tonifient le qi acquis de la Rate pour favoriser les fonctions de l’inné, de plus, sanyinjiao 6Rte nourrit le yin des Reins.

Même après plusieurs séances, la douleur récidive tous les quelques jours. Nous comprenons trop tard notre erreur : le déséquilibre originel de la péritonite précédant l’apparition de l’endométriose a été négligé. Il fallait d’abord longtemps mobiliser le qi et le Sang des Intestins afin de libérer le passage du qixue [Sang-Énergie] avant de renforcer le qi et le yang. Malheureusement, la patiente n’est plus revenue.


 

 

Pour en savoir plus et lire l'article complet, veuillez-vous cliquer en haut et à droite de l'écran sur l'icône des 3 barres horizontales.

 Puis entrez votre identifiant et mot de passe fourni lors de votre abonnement par l'intermédiaire de l'ASMAF-EFA ou en vous abonnant à cet endroit.

  


 

Dr Robert Hawawini

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : acupuncture-hawawini.com

 

Conflit d’intérêts : aucun

Se connecter

Pour se connecter, veuillez-vous abonner en allant sur le lien abonnement -inscription ci-dessous