Quatre formules de traitement des troubles des Émotions-Sentiments (qingzhi) essentiels communs

Quatre formules de traitement des troubles des Émotions-Sentiments (qingzhi) essentiels communs

Résumé : Nous proposons quatre formules de traitement des troubles des Émotions-Sentiments (qingzhi) dits essentiels et communs. Essentiels, ils ne sont pas causés par une pathologie sous-jacente ; communs, ils ne sont pas engendrés par une pathologie psychiatrique grave. Pour se faire, nous définissons les Émotions-Sentiments (qingzhi) dits « généralistes ». Cependant, les quatre formules peuvent être utilisées en cas de troubles psychiatriques plus graves si le traitement allopathique prescrit est conservé et le patient suivi par un praticien. La troisième formule est d’utilisation plus délicate, nous expliquerons pourquoi. D’autres formules sont en cours d’étude, mais l’insuffisance de patients traités ne permet pas encore leur validation. Ces associations ne sont pas celles données dans les ouvrages consacrés au Diagnostic et au Traitement par la Différenciation des Syndromes (bianzhenglunzhi). Elles sont des constructions axées sur l’utilisation de groupes de points à action particulière. Mots clés : Médecine chinoise (zhongyi) - acupuncture – Esprit (shen) - Cinq Émotions (wuzhi) – Sept Sentiments (qiqing) – points de protection – Points Collecteurs (mu) - points Enracinement de l’Esprit (benshen) – points Nœuds (jié) - points Racines (gan) 

Four Treatment Formulas for Common Essential Emotion-Feeling Disorders (qingzhi)

Summary: We propose four treatment formulas for so-called essential and common Emotion-Feeling Disorders (qingzhi). Essential Emotion-Feeling Disorders (qingzhi) are not caused by an underlying pathology; common Emotion-Feeling Disorders (qingzhi) are not caused by serious psychiatric pathology. To do this, we define so-called "general" Emotion-Feeling Disorders (qingzhi). However, all four formulas can be used in cases of more serious psychiatric disorders if the prescribed allopathic treatment is maintained and the patient is monitored by a practitioner. The third formula is more delicate to use; we will explain why. Other formulas are currently under study, but the insufficient number of patients does not yet allow their validation. These associations are not those given in the works devoted to Diagnosis and Treatment by Syndrome Differentiation (bianzhenglunzhi). They are constructions based on the use of groups of points with specific actions. Keywords: Chinese Medicine (zhongyi) - acupuncture - Mind (shen) - Five Emotions (wuzhi) - Seven Feelings (qiqing) - protection points - Collector Points (mu) - Mind Rooting points (benshen) - Node points (jié) - Root points (gan)

Positionnement du contenu

Les troubles considérés ici sont dits essentiels car non inclus dans des affections en cours, chroniques ou aiguës. Ils peuvent autant être la cause que la conséquence de ces pathologies. De toute manière, ils y sont associés lors d’une consultation sans que nous ne sachions qui a commencé. Dans ce cas, le traitement des maladies sous-jacentes est prioritaire, même si l’ambiance émotionnelle prépondérante est mise en avant du tableau clinique.

Les troubles sont encore dits communs dans la mesure où ils ne font pas partie d’un contexte psychiatrique névrotique grave ou psychotique. Ils concernent les perturbations émotionnelles que tout un chacun peut vivre lors de ses relations inter-humaines. Si d’aventure, une demande de soin concerne une affection psychiatrique lourde, névrotique ou psychotique, le patient doit être accompagné par un traitement allopathique prescrit par un confrère qui assure le suivi. L’acupunture vient compléter l’allopathie pour améliorer ses effets. En effet, la pratique de l’acupuncture en Occident ne permet pas d’envisager des soins quotidiens et en milieu hospitalier comme en Chine. La possibilité de prendre en charge des patients lourdement atteints y est plus facile.

Bien qu’elles tiennent compte des diagnostics par la Différenciation des Syndromes (bianzheng), les formules proposées ne sont pas celles répertoriées dans les ouvrages pour le traitement des Syndromes (zheng). Elles sont une construction particulière, créées à partir de groupes de points et appliquées aux déséquilibres des Émotions-Sentiments (qingzhi) : les points maîtres des Trois Réchauffeurs (sanjiao), les points de protection, les points Collecteurs (mu), les points Nœuds (jé) et Racines (gan).

Les troubles émotionnels en psychiatrie/psychologie occidentale et en Médecine chinoise (zhongyi)

Psychiatrie/psychologie occidentale

Les troubles de l’adaptation par John W. Barnhill, MD, New York-Presbyterian Hospital. Vérifié/Révisé août 2023 [[1]]

Les troubles de l’adaptation impliquent des symptômes émotionnels et/ou comportementaux en réponse à une facteur de stress identifiable.

Ils sont fréquents, chez 5 à 20 % des patients en consultations ambulatoires de santé mentale.

Le facteur de stress qui les provoque peut être un événement unique et distinct, des événements multiples ou un ensemble continu de problèmes.

Le décès d’un être cher peut être un élément déclencheur d’un trouble de l’adaptation, il peut varier en fonction des cultures.

Les symptômes apparaissent généralement peu après l’événement stressant et ne durent pas plus de 6 mois après l’arrêt du déclencheur de stress. 

Le trouble de l’adaptation se manifeste de nombreuses façons, les plus fréquentes comprennent : une humeur dépressive, une anxiété, une mauvaise conduite (schéma répétitif qui viole les droits des autres d’une manière répétitive).

La plupart des personnes présentent un mélange de ces symptômes, mais un seul symptôme particulièrement important peut se manifester. 

De plus, les risques de tentatives de suicide et de suicides effectifs sont accrus.

Lors de l’examen, les personnes doivent présenter : des symptômes émotionnels ou comportementaux dans les trois mois suivant l’exposition au facteur de stress ; une souffrance marquée, disproportionnée par rapport au déclencheur (en tenant compte des facteurs culturels et autres) ; des symptômes qui entravent considérablement le fonctionnement social ou professionnel de la personne.

Les troubles de l’adaptation surviennent fréquemment avec d’autres troubles mentaux : trouble obsessionnel compulsif, trouble de la personnalité, trouble bipolaire.

Le traitement comprend les soins auto-administrés, la psychothérapie, parfois les médicaments.

Le Comité Psychologue.net [[2]]

Il enseigne que les blocages émotionnels peuvent empêcher d’avancer dans certains domaines de la vie. Les sept principaux blocages émotionnels répertoriés sont : le blocage d’abandon, le blocage de rejet, le blocage de dévalorisation, le blocage d’injustice, la crainte d’être agressé, la culpabilité d’exister, le blocage de non-reconnaissance.

 


Pour en savoir plus et lire l'article complet, veuillez-vous cliquer en haut et à droite de l'écran sur l'icône des 3 barres horizontales.

 Puis entrez votre identifiant et mot de passe fourni lors de votre abonnement par l'intermédiaire de l'ASMAF-EFA ou en vous abonnant à cet endroit.


 

Notes

[1] Certains auteurs traduisent Émotions par qing et Sentiments par zhi, c’est secondaire.



Références

[1]. Le manuel MSD, version pour le grand public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-infantiles/troubles-mentaux-chez-les-enfants-et-les-adolescents/troubles-des-conduites [Consulté le 17/03/2025]

[2]. Psychologue.net. Les 7 principaux blocages émotionnels. https://www.psychologue.net/articles/les-7-principaux-blocages-emotionnels> 27/10/2020. [Consulté le 19/02/2025]

[3]. Medicover Hospitals. Dysrégulation émotionnelle : symptômes, causes et options de traitement. https://www.medicoverhospitals.in/fr/diseases/emotional-dysregulation/ [Consulté le 19/02/2025]

[4]. Marié E. Précis de médecine chinoise. Nouvelle Édition. Escalquens: Éditions Dangles; 2008.

[5]. Lu Jing Da, Clovis Leriche C. Étude des traitements en acupuncure chinoise. Paris: Éditions You Feng; 2001.

[6]. Kiener E. Les 7 sentiments ou les 7 Émotions. Résumé de la conférence faite le 13/06/1998 à la Société d’Acupuncture d’Aquitaine.

[7]. Hawawini R. Expérience du traitement des affections psychiques en acupuncture. Paris: Éditions You Feng; 2021.

[8]. Hawawini R. À propos du Ciel antérieur (xiān tiān 先天) et du Ciel postérieur (hòu tiàn 后天) : huitième partie, 2e volet : Physiologie médicale et physiologie alchimique.

[9]. Hawawini R. Harmonisation des sentiments et acupuncture. Paris: Deuxième Congrès International de l'Association Mondiale d'Acupuncture; 25/10/1997.

[10]. Hawawini R. L'harmonisation des sentiments dans la gestion du stress sportif. Toulouse: 10e journées de la FAFORMEC; 2006.

[11]. Hawawini R. Application clinique des cinq points de protection. Paris: Acupuncture & Moxibustion; Janvier-Mars 2012, Volume 11, n° 1.

[12]. Soulié de Morant G. L’acupuncture chinoise. Paris: Éditions Maloine; 1972, p. 185,186.

[13]. Enseignement du Dr Borsarello J.-F. et de Mr Laville-Méry C.; années 1980.

[14]. Lu Jing Da, Amnon Yaïsh. Les points d'acupuncture. Leurs fonctions, indications et applications cliniques. Paris: Éditions You Feng; 1998

 

Se connecter

Veuillez mettre votre identifiant puis mot de passe dans les 2 cases appropriées ci-dessous