c) Union des " Tian Gan" et des "Di Zhi"

L'union des Troncs Célestes et des Branches Terrestres est encore utilisée de nos jours par les Chinois pour dresser leur calendrier, déterminer les heures, les jours, les mois et surtout les années.

Ainsi la combinaison du premier tronc céleste Jia avec la première branche terrestre Zi va marquer le début du cycle annuel sexagésimal. Le dernier cycle de 60 ans a commencé en 1924 et s'est terminé le 20 décembre 1983. Le nouveau cycle Jia-Zi a débuté le 21 décembre 1983 et se terminera à la fin de 2043, année Gui-Hai.

Les 60 années sont donc toutes caractérisées par le Grand Mouvement Annuel, l'énergie invitée annuelle, l'énergie invitée à la présidence céleste ou hôte de passage et l'énergie invitée à la source (énergie invitée terrestre).

Plus intéressante, l'union des "Gan" et des "Zhi" aide à la prévision météorologique et à la pathologie sexagésimale ou circannuelle qui en découle.

Comme nous l'avons déjà décrit, les Troncs célestes permettent de déterminer les années à avance ou retard climatique. Tout le chapitre 70 du Su Wen (des 5 gouvernements normaux) concerne et étudie les interactions entre les "Gan" et les "Zhi".

"La période de "débordement" est celle de la mise en réserve (ans 3, 13, 23, 33, 43, 53). Le froid préside aux transformations des choses. Le ciel et la terre se figent... Climat: hiver... Si le Yu (Tai Yang) préside au ciel, le Qi de croissance est inhibé. L'abus suscite une réplique du Qi de maturation avec des nuages de poussières, la Terre et l'Eau se heurtent et de grandes pluies surviennent. Le Xie frappe le rein. C'est ainsi qu'un Qi qui manque de retenue subit les représailles de celui qui le domine. Si son règne est raisonnable, celui qui le domine collabore avec lui. (chapitre 70 : Des 5 gouvernements normaux) (55).

On constate à partir de cette citation, mais aussi de tout le chapitre 70, que les interactions entre troncs et branches se font selon le cycle de domination ou de génération.

Ainsi par "période de débordement", il faut comprendre que le Grand Mouvement Annuel est l'Eau, en état excessif. De ce fait, les saisons sont en avance. Cependant, l'année est globalement froide. Lorsque le Tai Yang prédomine au Ciel, nous avons un renforcement du froid car il y a une identité entre le tronc céleste (Eau: Froid) et la branche terrestre (Tai Yang: Eau). Cela va susciter à cause du phénomène de victoire de l'élément en excès sur l'élément inhibé (112) une réaction de celui-ci, en l'occurrence ici le Feu qui se soulève et s'accompagne de la réplique de son fils (terre). L'énergie perverse (Xie) issue de la Rate agresse alors le Rein en accord avec les règles du cycle de domination.

Notons malgré tout que si le froid n'est pas prédominant, le climat sera moins perturbé.

Huang Di demande au Maître Céleste Qi Bo dans le chapitre 9 du Su Wen : "Comment connaître ces prédominances? ".

"En recherchant leur arrivée. Toutes se réfèrent au début du printemps. Si elles arrivent avant la date cela s'appelle un "dépassement" ; elles outragent celles qui les dominent et accablent celles qu'elles dominent: c'est un empiétement de souffle" (Qi Yin). Quand elles ne sont pas arrivées à leur date, il y a "carence" et le souffle sur lequel elles prévalent a une conduite déréglée; celui qu'elles engendrent périclite et celui qui les domine les brime: c'est une "vexation de souffle" (Qi Po).

La recherche de leur arrivée se fait dans les 15 jours qui précèdent le début de la saison. Si la date a été respectée, le souffle qui précède a pu parvenir à son terme. Si elles manquent d'exactitude, les 5 gouvernements se confondent et il apparaît des désordres et des perturbations intérieures qu'aucun art ne peut empêcher".

Donc, le commencement du printemps étant fixé, selon le calendrier chinois au 6 février, il faudra surveiller si l'Energie Invitée et l'Energie Jue Yin "Maître de maison" apparaissent normalement entre le 21 janvier et le 6 février. Arbitrairement, on pourra considérer que si les énergies apparaissent avant le 29 janvier, nous serons en avance. Dans le cas contraire, toute énergie survenant après cette date sera en retard. Ainsi, des altérations climatiques vont perturber les saisons à certaines périodes de l'année en fonction du "Gan" et du "Zhi".

On peut déduire de tout ce qui précède une loi" Gan-Zhi" régissant les rapports entre les branches et les troncs et permettant de connaître l'évolution normale ou anormale d'une année.

 

 
retour au sommaire général