a) Les Troncs Célestes "
Tian Gan"
Le cycle dénaire des Troncs
Célestes dérive ainsi de la théorie des 5 éléments. Le tableau 2 suivant montre
les différentes relations.
Tableau
2
Mouvement |
Saison |
Méridien |
Tronc
Céleste |
Polarité |
Bois |
Printemps |
V.
Biliaire |
Jia
1 |
Yang |
|
|
Foie |
Yi
2 |
Yin |
Feu |
Eté |
Int.
Grêle |
Bing3 |
Yang |
|
|
Cœur |
Ding4 |
Yin |
Terre |
5è
saison |
Estomac |
Wu5 |
Yang |
|
|
Rate |
Ji6 |
Yin |
Métal |
Automne |
G.
Intestin |
Geng
7 |
Yang |
|
|
Poumon |
Xin8 |
Yin |
Eau |
Hiver |
Vessie |
Ren9 |
Yang |
|
|
Reins |
Gui
10 |
Yin |
Notons que pour Gaurier, les
Tian Gan (Kan) ne concernent que les
organes et non les viscères. C'est pourquoi, toujours selon lui, les troncs
Célestes n'ont pas de relations avec tous les méridiens Yang. Il préfère parler de concentration
(période Yang) et de manifestation
(période Yin) du mouvement (38). Nous
préférons de beaucoup l'interprétation de Gourion ou de Schrodi qui donnent deux
classifications aux troncs célestes. La première est notifiée dans le tableau
précédent: troncs 1 et 2, élément Bois, loge Foie, Vésicule Biliaire ; et ainsi
de suite (45,46,99).
La seconde est aussi
importante, car elle permettra de déterminer le mouvement prédominant de
l'année. Cette deuxième classification associe donc les 5 premiers troncs Yang aux 5 derniers troncs célestes Yin, comme l'avait compris l'Empereur
Huang Di s'adressant au Maître Céleste Qi Bo : "Je voudrais apprendre de vous
les calculs sur les 5 règnes élémentaires.
Vous avez bien dit que
chacun s'étendait sur une année en commençant par l'année Jia (1er tronc céleste). J'en ai parlé à
Gui Yu Qu ; il dit que la Terre domine les troncs célestes 1 et 6, le Métal les
troncs 2 et 7, l'Eau les troncs 3 et 8, le Bois les troncs 4 et 9 et le Feu les
troncs 5 et 10" (Su Wen : chapitre 67
: Des 5 cycles élémentaires).
Bref, on obtient donc une
relation entre un tronc céleste et une année. Et chaque année sera sous le
contrôle d'un mouvement selon le cycle de 10 ans. C'est le Grand Mouvement
Annuel ou Grand Gouvernement Annuel. Celui-ci correspond toujours à la Terre,
lors de la première année, puis les autres se classent dans l'ordre de
production des 5 mouvements.
Tableau 3
Grand |
|
|
Gouvernement |
Mouvement |
Gan |
Années |
Terrestre |
Annuel |
|
|
Annuel |
Terre |
Jia |
1,11,21,31,41,51 |
Humidité |
Métal |
Yi |
2,
12, 22, 32, 42,52 |
Chaleur |
Eau |
Bing |
3,
13, 23, 33, 43, 53 |
Froid |
Bois |
Ding |
4,
14, 24, 34, 44, 54 |
Sécheresse |
Feu |
Wu |
5,15,25,35,45,
55 |
Chaleur |
Terre |
Ji |
6,
16, 26, 36, 46, 56 |
Vent |
Métal |
Geng |
7,17,27,37,47,
57 |
Sécheresse |
Eau |
Xin |
8,
18, 28, 38, 48, 58 |
Humidité |
Bois |
Ren |
9,
19, 29, 39, 49,59 |
Vent |
Feu |
Gui |
10,
20, 30, 40, 50, 60 |
Froid |
On remarquera d'autre part
que le Gouvernement Terrestre Annuel n'est pas toujours en correspondance avec
son élément. Ainsi, durant l'année Jia,
à la Terre coïncide bien le Gouvernement Terrestre Annuel : Humidité; par
contre, durant l'année Yi, le
mouvement Métal n'est pas associé comme on pouvait s'y attendre à la Sécheresse,
mais à la Chaleur qui est l'élément dominant selon le cycle" Ko' des cinq
mouvements.
On trouvera l'explication
encore dans le Su Wen, au chapitre
70, traduit par Van Nghi. "L'année" Zung
Ge" (Soumission/Restauration) appelée l'année "Qie Qu" désigne la circumduction annuel
"Métal" en état d'insuffisance... Le Feu augment sa puissance... parce que le
Métal s'affaiblit, le Feu devient excessif et sa puissance est de brûler..."
(112).
Le même passage sera traduit
par Husson de cette façon: "La période «d'abrogation de docilité» est celle de
l'abaissement du Qi de rétraction
(ans 2, 12, 22, 32, 42, 52). Son retard exalte le Qi de naissance. Si le Qi de croissance
et celui de maturation conservent leur mesure, le gouvernement du Feu se fait
sentir..."
Effectivement, il faut
distinguer les Troncs Célestes de type Yang de ceux qui sont Yin. Le Su Wen fait d'ailleurs mention d'année
en "dépassement" au règne prolongé, aux saisons en avance, et d'année en carence
au règne écourté, aux saisons en retard.
"Le dépassement de la
période du Métal donne cours à une sécheresse qui affecte le Bois du foie...
Quand le Qi de "naissance" (Bois) est soumis à la puissance du Qi de "rétraction" (Métal), les végétaux
se rétractent, la verdure sèche et se flétrit... La défaillance du Métal donne
cours à un temps torride. Le Qi de
"naissance" agit et le Qi de
"croissance" (Feu) prévaut spécialement pour épanouir tous les êtres et faire
régner une chaleur à faire fondre". (Su
Wen: chapitre 69: des "rencontres" des Qi et leurs altérations
(55).
"Dans le cycle sexagésimal
les années impaires sont Yang, le Qi
médian est en "dépassement" ce qui se traduit par une "avance" dans les saisons.
Les années paires sont Yin, Qi médian
en "défaut", saisons en retard". (55).
Les années en dépassement
correspondant aux Troncs Célestes Yang
possèdent donc les caractères dominants du mouvement. Les années en carence
sont celles des Troncs Yin. Les
caractères de l'élément correspondant étant en insuffisance, on verra alors une
réaction de la Grand-mère selon le cycle" Ko" par un phénomène d'invasion. Il
pourra même s'y adjoindre, dans certains cas, une réplique de l'élément
fils.
"C'est ainsi que profitant
d'une défaillance, le Qi qui prévaut abuse sans mesure de son avantage. Puis la
réaction du fils se manifeste avec une vigueur proportionnée à la gravité de
l'attaque subie par son générateur" (Su
Wen : "Des 5 gouvernements normaux") (55).
En résumé, dans le cycle sexagésimal, on pourra donc classer, selon les Troncs Célestes, des années à dépassement au cours desquelles les saisons seront en avance et sous influence climatique du Grand Mouvement Annuel, et des années à carence avec des saisons en retard sous influence du Mouvement dominateur selon le cycle" Ko" de destruction, le tout entraînant une éventuelle chronopathologie qui sera fonction de la concordance ou non des Branches Terrestres.