a) Les Troncs Célestes " Tian Gan"

Le cycle dénaire des Troncs Célestes dérive ainsi de la théorie des 5 éléments. Le tableau 2 suivant montre les différentes relations.

Tableau 2

Mouvement

Saison

Méridien

Tronc Céleste

Polarité

Bois

Printemps

V. Biliaire

Jia 1

Yang

Foie

Yi 2

Yin

Feu

Eté

Int. Grêle

Bing3

Yang

Cœur

Ding4

Yin

Terre

5è saison

Estomac

Wu5

Yang

Rate

Ji6

Yin

Métal

Automne

G. Intestin

Geng 7

Yang

Poumon

Xin8

Yin

Eau

Hiver

Vessie

Ren9

Yang

Reins

Gui 10

Yin

Notons que pour Gaurier, les Tian Gan (Kan) ne concernent que les organes et non les viscères. C'est pourquoi, toujours selon lui, les troncs Célestes n'ont pas de relations avec tous les méridiens Yang. Il préfère parler de concentration (période Yang) et de manifestation (période Yin) du mouvement (38). Nous préférons de beaucoup l'interprétation de Gourion ou de Schrodi qui donnent deux classifications aux troncs célestes. La première est notifiée dans le tableau précédent: troncs 1 et 2, élément Bois, loge Foie, Vésicule Biliaire ; et ainsi de suite (45,46,99).

La seconde est aussi importante, car elle permettra de déterminer le mouvement prédominant de l'année. Cette deuxième classification associe donc les 5 premiers troncs Yang aux 5 derniers troncs célestes Yin, comme l'avait compris l'Empereur Huang Di s'adressant au Maître Céleste Qi Bo : "Je voudrais apprendre de vous les calculs sur les 5 règnes élémentaires.

Vous avez bien dit que chacun s'étendait sur une année en commençant par l'année Jia (1er tronc céleste). J'en ai parlé à Gui Yu Qu ; il dit que la Terre domine les troncs célestes 1 et 6, le Métal les troncs 2 et 7, l'Eau les troncs 3 et 8, le Bois les troncs 4 et 9 et le Feu les troncs 5 et 10" (Su Wen : chapitre 67 : Des 5 cycles élémentaires).

Bref, on obtient donc une relation entre un tronc céleste et une année. Et chaque année sera sous le contrôle d'un mouvement selon le cycle de 10 ans. C'est le Grand Mouvement Annuel ou Grand Gouvernement Annuel. Celui-ci correspond toujours à la Terre, lors de la première année, puis les autres se classent dans l'ordre de production des 5 mouvements.

Tableau 3 

Grand

Gouvernement

Mouvement

Gan

Années

Terrestre

Annuel

Annuel

Terre

Jia

1,11,21,31,41,51

Humidité

Métal

Yi

2, 12, 22, 32, 42,52

Chaleur

Eau

Bing

3, 13, 23, 33, 43, 53

Froid

Bois

Ding

4, 14, 24, 34, 44, 54

Sécheresse

Feu

Wu

5,15,25,35,45, 55

Chaleur

Terre

Ji

6, 16, 26, 36, 46, 56

Vent

Métal

Geng

7,17,27,37,47, 57

Sécheresse

Eau

Xin

8, 18, 28, 38, 48, 58

Humidité

Bois

Ren

9, 19, 29, 39, 49,59

Vent

Feu

Gui

10, 20, 30, 40, 50, 60

Froid

On remarquera d'autre part que le Gouvernement Terrestre Annuel n'est pas toujours en correspondance avec son élément. Ainsi, durant l'année Jia, à la Terre coïncide bien le Gouvernement Terrestre Annuel : Humidité; par contre, durant l'année Yi, le mouvement Métal n'est pas associé comme on pouvait s'y attendre à la Sécheresse, mais à la Chaleur qui est l'élément dominant selon le cycle" Ko' des cinq mouvements.

On trouvera l'explication encore dans le Su Wen, au chapitre 70, traduit par Van Nghi. "L'année" Zung Ge" (Soumission/Restauration) appelée l'année "Qie Qu" désigne la circumduction annuel "Métal" en état d'insuffisance... Le Feu augment sa puissance... parce que le Métal s'affaiblit, le Feu devient excessif et sa puissance est de brûler..." (112).

Le même passage sera traduit par Husson de cette façon: "La période «d'abrogation de docilité» est celle de l'abaissement du Qi de rétraction (ans 2, 12, 22, 32, 42, 52). Son retard exalte le Qi de naissance. Si le Qi de croissance et celui de maturation conservent leur mesure, le gouvernement du Feu se fait sentir..."

Effectivement, il faut distinguer les Troncs Célestes de type Yang de ceux qui sont Yin. Le Su Wen fait d'ailleurs mention d'année en "dépassement" au règne prolongé, aux saisons en avance, et d'année en carence au règne écourté, aux saisons en retard.

"Le dépassement de la période du Métal donne cours à une sécheresse qui affecte le Bois du foie... Quand le Qi de "naissance" (Bois) est soumis à la puissance du Qi de "rétraction" (Métal), les végétaux se rétractent, la verdure sèche et se flétrit... La défaillance du Métal donne cours à un temps torride. Le Qi de "naissance" agit et le Qi de "croissance" (Feu) prévaut spécialement pour épanouir tous les êtres et faire régner une chaleur à faire fondre". (Su Wen: chapitre 69: des "rencontres" des Qi et leurs altérations (55).

"Dans le cycle sexagésimal les années impaires sont Yang, le Qi médian est en "dépassement" ce qui se traduit par une "avance" dans les saisons. Les années paires sont Yin, Qi médian en "défaut", saisons en retard". (55).

Les années en dépassement correspondant aux Troncs Célestes Yang possèdent donc les caractères dominants du mouvement. Les années en carence sont celles des Troncs Yin. Les caractères de l'élément correspondant étant en insuffisance, on verra alors une réaction de la Grand-mère selon le cycle" Ko" par un phénomène d'invasion. Il pourra même s'y adjoindre, dans certains cas, une réplique de l'élément fils.

"C'est ainsi que profitant d'une défaillance, le Qi qui prévaut abuse sans mesure de son avantage. Puis la réaction du fils se manifeste avec une vigueur proportionnée à la gravité de l'attaque subie par son générateur" (Su Wen : "Des 5 gouvernements normaux") (55).

En résumé, dans le cycle sexagésimal, on pourra donc classer, selon les Troncs Célestes, des années à dépassement au cours desquelles les saisons seront en avance et sous influence climatique du Grand Mouvement Annuel, et des années à carence avec des saisons en retard sous influence du Mouvement dominateur selon le cycle" Ko" de destruction, le tout entraînant une éventuelle chronopathologie qui sera fonction de la concordance ou non des Branches Terrestres.

 

 

retour au sommaire général