* Relation entre les "Di Zhi" et les 5 éléments

Cette relation sert à calculer certaines particularités que sont les années à triple conjonction «San He» ou «Tai Yi Tian Fu» et à connaître les emplacements normaux des énergies, c'est à dire les "Trônes".

Pour cela, il faut faire intervenir une nouvelle classification des branches terrestres. Le Su Wen au chapitre 29 indique que la Rate n'a pas la souveraineté d'une saison. "La Rate est Terre, elle gouverne le Centre. En toute saison, elle est "soutien de famille" pour les 4 autres viscères qui lui délèguent chacun 18 jours de commandement. Elle n'a pas de saison propre".

C'est vrai que d'autres chapitres du Su Wen, en particulier les chapitres 9 et 70 donnent une interprétation différente: "La période "achèvement de maturité" est coopération et bienfait. Ses vertus s'épandent sur les 4 autres règnes pour rendre équitables leurs élaborations... Catégorie: Terre... Climat: vapeurs et humidité... Correspondance: 6ème mois..." (chapitre 70 : Des 5 gouvernements normaux) (55).

Ainsi donc, même si la Rate possède une saison propre, on doit aussi envisager qu'elle intervienne avant les périodes de commencement du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver. Ceci nous permettra de connaître les différentes années en concordance selon le Su Wen.

Dans ce cas, la deuxième branche Zi correspond à la Terre, la troisième et quatrième est au Bois, la cinquième est à nouveau Terre, etc. Le tableau et le schéma 8 récapitulent l'ensemble.

 

Tableau 8

 

Branches Terrestres

Elément

II

Chou

 

V

Chen

TERRE

VIII

Wei

 

XI

Xu

 

III

Yin

 

 

 

BOIS

IV

Mao

 

VI

Si

 

 

 

FEU

                                                      VII

Wu

 

                                                      IX

Shen

 

 

 

METAL

X

You

 

XII

Hai

 

 

Zi

EAU

I

 

 

 

Schéma 8

 

 

Tout ceci ne concerne que les Branches Terrestres. Il ne faut pas oublier les Troncs Célestes qui gèrent les avances ou les retards de saisons en fonction de la présidence au Ciel.

 

 

 

retour au sommaire général