* Les Qi saisonniers

Après avoir étudié l'énergie annuelle correspondant à l'énergie invitée céleste, et pour pouvoir appliquer la loi maître-hôte, décrite ci-dessus, il faut connaître les différentes énergies invitées selon les saisons. Pas de problème pour les énergies "maître de maison", elles sont invariables et correspondent aux saisons. Pour les autres, le chapitre 71 du Su Wen (calendrier normal des 6 Qi primordiaux) expose clairement l'évolution et la prééminence de chaque énergie invitée (Qi) ainsi que les pathologies.

En résumé, il faut savoir que l'énergie annuelle correspond toujours à l'énergie invitée à la présidence céleste : c'est le troisième Qi. L'énergie à la source est toujours le sixième Qi. A partir de là, il est aisé d'en déduire les autres sachant qu'elles se placent dans l'ordre productif des énergies invitées.

Par exemple, si l'énergie céleste est Tai Yang, alors le 1er Qi : Shao Yang, le 2ème Qi: Yang Ming, le 3ème Qi: Tai Yang, le 4ème Qi: Jue Yin, le 5ème Qi : Shao Yin et enfin le 6ème Qi à la source, bref énergie terrestre sera le Tai Yin (voir tableau 5).

"Sous le gouvernement du Tai Yang le processus climatique est en avance. Le Qi céleste est sévère, le Qi terrestre est silencieux... Au cours du 1er Qi (Shao Yang), le Qi terrestre change, il fait très tiède, la végétation est précoce... Le 2ème Qi (Yang Ming) apporte une grande fraîcheur... Le Feu est refoulé... Puis le froid commence et c'est le 3ème Qi (Tai Yang) qui prolonge le gouvernement céleste (homologue). Le froid règne puis la pluie tombe. Le peuple souffre alors de refroidissements... Avec le 4ème Qi (Jue Yin) le vent combat l'humidité qui est transformée en pluie... Le 5ème Qi (Shao Yin) apporte la résurrection du Yang... Le dernier est justement l'homologue du Qi terrestre (Tai Yin). C'est le règne de l'humidité... (Su Wen : chapitre 71 : Calendrier normal des 6 Qi primordiaux).

Comme nous le constatons, les énergies célestes invitées et variables selon l'année vont gouverner les saisons. Mais selon la loi Maître-Hôte, ces énergies seront plus ou moins perturbées.

En effet, il faut comparer "l'hôte invité" au "maître de maison" pour connaître les éventuelles variations saisonnières et les pathologies résultantes. Dans ce cas précis l'hôte invité Tai yang domine le maître Shao Yang, d'où les variations climatiques saisonnières sont peu importantes. Cependant l'année est globalement une année à tendance météorologique froide. Les 3 premiers Qi sont sous l'influence du Qi Celeste, le Tai Yang représenté par son énergie climatique le froid, alors que les 3 derniers Qi sont plutôt sous l'influence du Qi Terrestre, le Tai Yin (humidité). (récapitulatif : tableau 7)

 

 

Tableau 7

 

 

 

 

retour au sommaire général