II ) RYTHMES BIOLOGIQUES
SELON LA MEDECINE
TRADITI0NNELLE CHINOISE
La base de la Médecine
Traditionnelle Chinoise s'appuie sur le concept du Temps. Les traités les plus
anciens, que ce soit le Nei Jing Su Wen,
le Ling Shu, ou le Zen Jiu Jia Yi Jing y font constamment
référence. D'ailleurs la chrono-acupuncture, forme thérapeutique de la Médecine
Traditionnelle Chinoise qui s'intéresse davantage aux rythmes des saisons, au
cycle du Yin et du Yang, ou, à la circulation horaire de
l'énergie dans les méridiens, n'est pas comme l'on pourrait s'y attendre une
spécialisation de l'acupuncture, mais plutôt un des fondements de la Médecine
Traditionnelle Chinoise.
Effectivement, l'acupuncteur
utilise à tout moment la théorie des cinq mouvements qui offre des analogies
avec les saisons. Qui n'a pas observé l'influence du climat sur les pathologies?
Ne pique-t-on pas alors en fonction de ces analogies? Tonifier par exemple le
méridien de foie au début du printemps chez un allergique atteint
systématiquement de "rhume des foins", voire de crises d'asthme au mois de
mai.
Et pourtant, la rythmologie
et la chronopathologie qui imprègnent toute la pensée médicale chinoise sont des
notions encore très mystérieuses. La conception occidentale du Temps montre que
celui-ci est un mouvement irréversible: passé, présent et futur. On ne peut pas
retourner en arrière et le temps Présent est unique, comme l'est celui du
Passé.
Par contre, la conception
chinoise du Temps est tout autre. L'évolution n'est plus linéaire et
irréversible, mais au contraire cyclique. Tout est éternel recommencement. Les
climats, les événements météorologiques obéissent à des règles cycliques
prévisibles qui vont influencer les êtres vivants et entraîner certaines
pathologies en fonction de leur résistance (45,46). Ainsi un cycle de 60 ans
(sexagésimal), propre à la rythmologie chinoise est à la base du calendrier
chinois. Et selon l'étude des énergies de la Terre (Branches Terrestres), ou de
celles du Ciel (Troncs Célestes), selon le passage des énergies invitées dans
l'année, et selon les grands mouvements annuels, l'on pourra prévoir et
constater des avances ou des retards dans le climat, entraînant donc, des
pathologies tout à fait prévisibles.
La chrono-acupuncture,
puisqu'il faut entériner malgré tout ce terme, va de ce fait, aider
l'acupuncteur à prédire et traiter la pathologie chez les patients
prédisposés.
Pour cela, la connaissance
des dix troncs célestes et des douze branches terrestres, respectivement selon
la transcription Pin Yin, les " Tian Gan" (Kan) et les " Di Zhi" (Che), est indispensable et
débouche sur les traitements. Ainsi, on peut déterminer les points ouverts à
certaines heures d'une journée bien précise: c'est la méthode basée sur le Jia, méthode qui répond à l'intrication
des "Gan" et des "Zhi"
(72,40,41,11).
La méthode basée sur le Zi permet, grâce aux douze branches
terrestres, d'agir sur le méridien en le tonifiant ou en le dispersant en
fonction de l'heure des marées énergétiques. Deux règles essentielles en
découlent: la règle Minuit-Midi (Zi-Wu)
et celle des marées des méridiens (107,108,110).
La théorie du Zi Wu Liu Zhu se subdivise donc en deux
applications thérapeutiques selon qu'elle soit en rapport avec les troncs
célestes (méthode basée sur le Jia),
ou en rapport avec les branches terrestres (méthode basée sur le Zi), le tout régissant le flux et le
reflux de la circulation du "Qi" et
du "Xue'
(124,107,72).
Outre la théorie du Zi Wu Liu Zhu, il convient de rappeler
que la chrono-acupuncture comporte aussi la théorie des points saisonniers.
Celle-ci peut entrer dans le cadre des rythmes
circannuels.
De même que pour la médecine occidentale, on mettra en exergue deux rythmes importants: circadien et circannuel.
1/ Rythme
circadien
Comme nous l'avons déjà
décrit dans un précédent article, les branches terrestres vont être à la base du
rythme circadien (107). Ainsi de 23 heures à 1 heure du matin va correspondre la
branche terrestre Zi et le méridien
Vésicule Biliaire. De 1 heure à 3 heures, branche Chou, l'énergie passera dans le méridien
de Foie et y sera à son acmé. Et ainsi de suite.
Des auteurs ont ainsi
remarqué que chez 100 patients hypertendus, la pression artérielle systolique et
diastolique est plus élevée durant les heures des branches terrestres Shen, You et Shu (15 à 21 heures), ceci de manière
statistiquement significative (p<0,05). Ils ont observé aussi que la pression
la plus basse se situe à 4 heures (branche terrestre Yin). Ils expliquent que l'heure Shen, You, et Shu correspondent successivement à
l'acrophase de l'énergie dans les méridiens de Vessie puis de Rein, et enfin de
Maître du Cœur. De ce fait, l'hypertension artérielle essentielle serait causée
par une faiblesse du Qi du méridien
de Rein, conduisant à un manque d'harmonie entre le Yin et le Yang (110).
Une étude concernant la
mesure des biopotentiels électriques spontanés de la peau réalisée chez 6 sujets
et concernant certains points d'acupuncture a permis d'obtenir des rythmes
circadiens. Ainsi l'acrophase du biopotentiel mesuré sur le IG 7 (Zhizheng) est à 14 h 39 et correspond
bien à l'horaire d'activité maximale du méridien Intestin Grêle (77). Mais
quoique ces résultats puissent être prometteurs, ils sont malgré tout
insuffisants pour confirmer le rythme circadien des branches terrestres. Des
investigations supplémentaires sont encore nécessaires.
Bref, en l'état actuel des
choses, on peut cependant considérer que selon les heures des branches
terrestres, la circulation du Qi et
du Xue dans les Jing Luo est régulière avec des
variations d'amplitude bien déterminées. En cas de blocage, de stagnation,
d'insuffisance ou au contraire d'excès d'énergie ou de sang, les marées avec
leur flux et reflux ne sont plus respectées, d'où la survenue d'une
chronopathologie.
2/ Rythme
circannuel
"Le cycle des règnes successifs des 5 éléments
répond à une année céleste. Les Yin
et Yang passent et reviennent, le
froid et la chaleur s'affrontent et se succèdent, des perversions s'attaquent au
souffle inné, l'intérieur s'isole de l'extérieur, les 6 méridiens fluctuent, les
5 viscères se déséquilibrent, il y a des dépassements et des carences, des abus
et des défaillances" (Su Wen :
chapitre 69 : des "rencontres" des Qi
et leurs altérations)
L'observation minutieuse des
planètes et leurs déplacements dans le firmament est à l'origine de la théorie
des 5 éléments. Le Bois est affecté à la planète Jupiter, le Feu à Mars, la
Terre à Saturne, le Métal à Vénus et l'Eau à la planète Mercure. Les Chinois, à
partir de l'origine astronomique ont établi ensuite des corrélations avec les
viscères, les saisons, les points cardinaux, les pathologies
etc...
"L'arrivée prématurée du
froid est sous le signe de Mercure. Dans les cas graves le ventre grossit, les
jambes enflent, il y a toux, sueurs nocturnes et crainte du vent. S'il survient
de fortes pluies ou des brumes opaques c'est sous le signe de Saturne. S'il y a
coïncidence avec la tutelle du Tai Yang
(ans 53 et 23) ce sont des pluies glacées, de la neige, de la gelée blanche
permanente, l'humidité altère les choses. Les maladies réactionnelles sont:
réplétion abdominale, diarrhée, indigestion". (Su Wen : chapitre
69).
A chaque saison va donc correspondre un organe, un élément mais aussi une énergie céleste.
Tableau 1
Foie Cœur Rate Poumon Rein Printemps Eté 5ème
saison Automne Hiver Vent Chaleur Humidité Sécheresse Froid Bois Feu Terre Métal Eau
La cinquième saison peut
être considérée comme une saison à part entière, ou comme quatre périodes de 18
jours se situant entre les saisons centrées sur les équinoxes et les solstices.
Cependant, il apparaît que la cinquième saison doit être plutôt assimilée à un
sous-ensemble de l'été.
Il est à noter que le Poumon
correspond à la sécheresse mais aussi à la fraîcheur, à la brume et à la rosée.
Le Foie, c'est le vent et la tiédeur. La Rate: nuages, pluies. Le Rein: froid,
gelée, neige et glace.
"Le vent et la tiédeur
s'apparentent au printemps. La chaleur et le feu diffus s'apparentent à l'été...
Sécheresse, fraîcheur, brume et rosée s'apparentent à l'automne..." (Su Wen 71).
Chaque saison est en
corrélation avec une pathologie touchant l'organe ou le viscère correspondant.
En d'autres termes, au printemps par exemple, la pathologie touche
essentiellement le mouvement Bois et a donc des répercussions sur le méridien de
Foie ou de Vésicule Biliaire.
Les 5 mouvements se décomposent en une dualité Yin et Yang. De ce fait, chaque saison se subdivise en une période Yin et une Yang, comme il y a des méridiens Yin et des méridiens Yang.