* Loi  " Gan-Zhi"

Il s'agit donc à chaque fois de comparer le Grand Mouvement Annuel à l'Energie Invitée Annuelle qui est à la présidence.

    1er cas: les années à dépassement: toutes les saisons seront en avance.

a) Si le "Gan" est identique au "Zhi"

La domination est despotique. L'élément dominé dans le cycle Ko aura sa saison retardée. Le fils de l'élément dominé va répliquer.

Exemple: l'eau en excès entraîne une année à prédominance froide. Si le Tai Yang est à la présidence céleste, l'année sera particulièrement froide, l'été sera retardé, froid. D'où la réplique de la Terre entraînant de grandes pluies. Il existera de plus un Xié sur l'élément dominateur correspondant au "Gan".

b) Si le "Gan" domine le "Zhi"

Dans le cycle de domination (Ko), le "Gan" étant en excès, il n'y a pas d'influence du "Zhi". D'où la saison correspondant au tronc Céleste ‘Gan’, c’est à dire au Gouvernement Terrestre influence le climat général de l'année. Cependant s'il y a excès alors le fils de l'élément dominé répliquera. Il peut y avoir un Xié si le Grand Mouvement Annuel est la Terre.

Exemple: trop d'humidité sur l'élément Terre entraîne une réplique du vent et un Xié sur le "Gan". Les énergies Terrestres dominantes servent de base aux conditions climatiques saisonnières.

c) Si le "Gan" génère le "Zhi"

Dans le cycle de génération, il y a toujours un excès de la saison correspondant au Gouvernement Terrestre. La branche Terrestre (Zhi) ne peut s'y opposer. On a alors une réplique du fils de l'élément inhibé dans le cycle de domination et une énergie perverse (Xie) attaque le "Gan".

Exemple: le métal en excès entraîne une année à tendance sèche. Le Tai Yang en présidence céleste ne peut s'y opposer d'où perturbation de l'élément inhibé, le bois, impliquant une réaction de son fils : le feu, d'où la chaleur torride en été.

Notons que les Energies Terrestres dominantes servent néanmoins de base au calcul des climats saisonniers.

d) Si le "Zhi" domine le "Gan"

Dans le cycle de domination, le "Zhi" va inhiber l'excès du tronc Céleste (Gan), c’est à dire du Gouvernement Terrestre et rend ainsi les saisons normales sans excès.

Exemple: le Tai Yang (eau) éteint le Feu, on a alors un vrai été, et l'automne est à sa place.

Les Energies Célestes (venant des énergies des branches terrestres mais énergies invitées) servent dans ce cas de base au calcul des climats saisonniers.

e) Si le "Zhi" génère le "Gan"

Dans le cycle de génération, il n'y aura pas d'influence du tronc céleste sur la branche terrestre. Le "Zhi" ne peut pas rectifier le dépassement du "Gan". Néanmoins ce sont les Energies Célestes qui serviront de base au calcul des saisons.

Exemple: "Gan" terre; "Zhi" : Shao Yang. Le Feu engendre la Terre, elle-même en dépassement; d'où l'année sera humide, mais sans excès. Par ailleurs, ce sont pour chaque saison, les Energies Célestes invitées qui prédomineront sur les Energies Terrestres "hôtesses de maison".

    2ème cas: les années à carence: toutes les saisons seront en retard.

a) Si identité du "Gan" et du "Zhi'

Dans ce cas, le climat du gouvernement terrestre annuel est rectifié et correspondra au climat du "Zhi" et à l'énergie annuelle. Les saisons rentrent dans la normalité.

b) Si le "Gan" domine le ‘Zhi‘’

Dans le cycle de domination, le climat de l'année est généralement sous le contrôle du Gouvernement Terrestre Annuel, il y a aussi une domination de l'Energie Annuelle, suivie de la réplique du fils de l'élément en insuffisance et d'un Xié sur l'organe correspondant à la branche terrestre, sauf si le Foie est le G.M.A (Grand Mouvement Annuel)

Exemple: "Gan" : Feu; Gouvernement: Froid; "Zhi" : Yang Ming. Le froid gouverne l'année, la sécheresse se manifeste, pouvant entraîner, si elle est trop forte, une réplique du fils du "Gan" en insuffisance, c'est-à-dire la Terre (humidité) et une énergie perverse sur le Cœur.

Notons, d'autre part, que les Energies Terrestres servent de base au calcul des différents climats saisonniers.

c) Si le "Gan" génère le "Zhi"

Dans le cycle de génération, cette condition n'entraîne pas d'influence sur le climat qui correspondra au Gouvernement Terrestre, c'est à dire à l'élément dominateur selon le cycle de domination. Par ailleurs, les Energies Terrestres influencent le calcul des climats saisonniers.

Exemple: "Gan" : métal; la chaleur influencera la tendance météorologique de l'année, car le Tronc céleste étant en insuffisance, et la Branche Terrestre n'intervenant pas, l'année est alors uniquement sous le contrôle du Gouvernement Terrestre.

d) Si le "Zhi' domine le "Gan"

Dans le cycle de domination, le Gouvernement Terrestre correspond au climat de l’élément dominateur du Tronc Céleste selon le cycle Ko. S'il y a abus du Gouvernement Terrestre, on pourra avoir une réplique du fils du "Gan" en carence. Les Energies Célestes servent de base aux saisons. Il y a un Xié attaquant la branche terrestre.

Exemple: "Gan" : terre; Gouvernement Terrestre: vent; Energie Céleste: Jue Yin; le vent dominera durant toute l'année. Réplique possible par le Yang Ming.

e) Si le "Zhi" génère le "Gan"

Pas d'influence du tronc sur la branche. Le Gouvernement Terrestre régit globalement le climat annuel mais on devra tenir compte des Energies Célestes pour connaître les conditions météorologiques saisonnières.

Remarque: Attention dans l’explication de la loi «Gan Zhi» de ne pas confondre Tronc Céleste (Tian Gan) avec énergie Céleste qui, elle, dépend de la branche Terrestre («Di Zhi»)

 

 
retour au sommaire général