F) Infectiologie

 

1/ Rythme circadien

Le pic de mortalité résultant d'une maladie infectieuse se situe vers 6 heures du matin (91).

 

2/ Rythme circannuel

    Le pic annuel de mortalité et de morbidité des infections respiratoires se situe entre janvier et mars dans tous les Etats Unis d'Amérique, que le climat soit doux ou rigoureux (91,103).

Aux U.S.A., l'acrophase des oreillons se situe de janvier à mai. Le taux le plus bas est en été et au début de l'automne (juillet, août, septembre). Les épidémies de rubéole, quant à elles, ont une acrophase plus tardive au printemps de mars à mai et une bathyphase également en été (33).

Une étude épidémiologique, faite par les "Centers for Disease Control" (CDC) d'Atlanta aux U.S.A., montre le caractère saisonnier du syndrome de mort subite du nourrisson, avec une acrophase en janvier, et une bathyphase en juillet et août. Cette acrophase se retrouve aussi pour les maladies infectieuses: acrophase en hiver, bathyphase en été. La proportion des décès en janvier par rapport à juillet est comparable, qu'il s'agisse de morts subites ou de maladies infectieuses (16). Ainsi, cette recrudescence hivernale de la mort subite du nourrisson suggère l'existence d'une causalité des infections cardiorespiratoires. Mais, le fait que certaines épidémies printanières ou estivales ne s'accompagnent pas d'une augmentation parallèle de l'incidence de mort subite du nourrisson, indique que l'infection en période hivernale n'est qu'un des cofacteurs amenant le décès (83). Enfin, notons qu'en France une équipe de l'Inserm a constaté également que la mort subite du nourrisson avait une acrophase en décembre, janvier et une bathyphase en août (14).

 

 

retour au sommaire général