* CAS PARTICULIERS

1) "Etre sur son trône"

"C'est quand le cycle du Bois coïncide avec une année Mao (an 4 du cycle sexagésimal), quand celui du Feu coïncide avec une année Wu (an 55), celui de la Terre avec les 4 fins de saisons (ans 41, Il,26, 56), celui du Métal avec l'année You (an 22), celui de l'Eau avec une année Zi (an 13). Ces années sont celles de l'ajustement des cycles annuels terrestres et de l'égalisation des Qi". (Su Wen : chapitre 68 : Explication du mystère des "six").

Ainsi, les "Gan" et les "Zhi," étant sur leurs Trônes, les saisons et les conditions météorologiques se rapprochent de la normalité, même si une perturbation liée à la loi " Gan-Zhi," semble exister. Mais, cette loi s'appliquera pleinement en cas contraire.

2) L'Ajustement Céleste ou " Tian Fu" (AC)

Cela correspond à l'identité entre le Grand Mouvement Annuel et l'Energie Annuelle à la présidence au ciel.

"Quand le Qi médian est le même que celui qui préside au ciel on dit qu'il est sous sa tutelle. Qu'il soit en dépassement ou en déficit c'est une "coïncidence céleste" (Tian Fu)..." (Su Wen: chapitre 71).

L'année sera sous la prédominance marquée de l'énergie céleste quel­que soit l'état de carence ou de dépassement de la branche terrestre.

"- ans 53 et 23 = Yu en excès, années de coïncidence céleste (Tai Yang et Yu sont homologues). Règne du froid. Elaboration : congélation. Altération: glace, neige, grêle. Maladie: séjour du froid dans les "vallées" (Su Wen : chapitre 71 : calendrier normal des 6 Qi primordiaux).

3) L'Ajustement Terrestre ou "Sui Kuai" (AT)

Quand le Qi médian est le même que celui qui est "à la source" on dit qu'il le double en s'ajoutant à lui. S'il est en dépassement, c'est comme une coïncidence céleste. S'il est en déficit c'est comme une "coïncidence terrestre"" (Su Wen : chapitre 71).

Donc en fonction de l'état de carence ou de dépassement du " Gan", nous aurons soit réellement un ajustement terrestre avec une année sous contrôle de l'énergie à la source, puis selon la loi "Gan-Zhi', soit un ajustement céleste car le "Gan" étant en excès, le gouvernement terrestre annuel correspond à l'énergie à la source. D'où, dans ce cas, le climat dominant de

    l'année sera sous dépendance du Gouvernement Terrestre Annuel.

4) Le Tai Yi Tian Fu (TYTF)

"Quand il (l'ajustement céleste) se rencontre avec l'ajustement terrestre cela s'appelle Tai Yi Tian Fu (ans 26, 56, 55 et 22)" (Su Wen : chapitre 68).

Cela correspond à une triple coïncidence entre la branche terrestre, le tronc céleste et l'élément correspondant au "Zhi,". De ce fait, le climat de l'année sera particulièrement marqué par les Energies Célestes.

5) Remarques

Concernant les pathologies rencontrées, notons qu'il y a ainsi peu ou pas de maladies lorsque les Qi sont sur leur Trône, au contraire des autres cas de figure.

" L'ajustement céleste Tian Fu est de la classe des ministres, l'ajustement des règnes terrestres Sui Wei est de la classe des officiers, le Tai Yi Tian Fu est de la classe d'un souverain."

"Quand la perversion atteint les ministres, le mal est rapide et critique. Quand elle frappe les officiers, le mal est lent et tolérable. Quand elle frappe le souverain, le mal est foudroyant." (Su Wen : chapitre 68 : Explication du mystère des "Six").

Ainsi donc, si une maladie se déclare, elle sera plus ou moins grave en fonction des différents ajustements terrestres ou célestes.

Le tableau 9 récapitule les troncs et les branches en présence ainsi que les énergies en fonction du cycle sexagésimal, la loi "Gan-Zhi", et les différentes particularités.

 

 
retour au sommaire général