MÉRIDIENS, 2000 - N° 115

SÉMIOLOGIE DU MÉRIDIEN D'ESTOMAC

 

ZHANG JI , DUBOIS Jean-Claude

en collaboration avec

Philippe CASTERA (trd)

Pierre DINOUART-JATTEAU

 

Résumé: Un modèle chinois de l'Acupuncture fondé principalement sur la théorie des Organes-Entrailles (zang-fu ) s'est répandu en France depuis une vingtaine d'années. Ce texte inédit propose un retour aux sources de l'Acupuncture traditionnelle, en recentrant la perspec­tive sur la théorie des Méridiens (jing luo ) par une nouvelle présentation, plus systématique, de leur sémiologie.

Les signes du Méridien Zuyangming d'Estomac sont répartis en trois grandes catégories, selon qu'ils peuvent être rapportés à la relation interne du Méridien avec son viscère, au trajet super­ficiel du Méridien ou aux rapports que celui-ci entretient avec le système d'organisation des Organes-Entrailles. Chaque paragraphe renvoie à un ou plusieurs énoncés classiques, rappor­tés ainsi dans leur contexte.

Ce texte doit être considéré comme une invitation à une lecture vraiment médicale des Classiques de la médecine chinoise, ayant pour objectif une recherche clinique de type sinolo­gique. C'est aussi un moule qui rend possible l'exploration de la notion de "Zheng" (syndrome clinique) dans le cadre particulier de l'Acupuncture-moxibustion. Enfin par la compré­hension des mécanismes subtils qu'il suggère, il ouvre à une compréhension plus profonde des indications des points d'acupuncture.

Mots Clés: Sémiologie des Méridiens. Signes et syndromes cliniques. Méridien Zuyangming d'Estomac. Fondements traditionnels de l'Acupuncture chinoise.

 

  Vous pouvez lire l'article dans la version papier de Méridiens numéro 115

 

 

 

DE LA TRADITION À LA MODERNITÉ

 

 par le Docteur Paul-Auguste Lepron

 

Résumé: A partir de l'exemple de deux pathologies courantes, la grippe, le zona, un rappel de leur étiopathogénie et de leur traitement, cet article s'attache à montrer certaines correspondances entre médecine Occidentale et la médecine Orientale.

Mots clés: Médecines d'Orient et d'Occident. Grippe. Zona. Étiopathogénie. Traitement.

 

Abstract : By using the example of two common pathologies, influenza and zona, with a reference to their etiopathogenesis and their treatment, this article sets out to show certain relationships between Western and Eastern medicine.

Key words : Eastern and Western medicine, Influenza, Zona, Etiopathogenesis, Treatment

 

Affirmer que les Anciens utilisaient un langage différent de celui d'au­jourd'hui est une évidence qui fera sourire tous ceux qui de près ou de loin observent l'évolution des cultures.

Chaque époque sécrète, sous l'influence des connaissances et des moyens d'exprimer celles-ci, un langage qui définit l'esprit d'un peuple et son niveau de perception du monde qui l'entoure.

On peut dire que la science d'une époque se traduit par un mode de vie que certains appelleront la philosophie d'un peuple, les croyances et les rites. Toute science est à la base des idéologies et des conditions de vie. Notre époque n'échappe pas à ce phénomène. Ne sommes-nous pas dans le règne de la quantité, du mesurable et du matérialisme?

C'est l'objet aujourd'hui de ce débat, de tenter de trouver un pont entre l'Orient et l'Occident, d'établir une correspondance entre les données Traditionnelles et notre culture contemporaine.

S'il est une science qui peut avoir un dénominateur commun, c'est bien celle de la nature humaine. Nos propos vont essayer de comprendre les res­semblances dans l'étude de l'homme malade d'hier et d'aujourd'hui.

Nous prendrons des cas cliniques pratiques pour montrer l'approche et la classification des maladies suivant les deux systèmes en les comparant à la réalité objective admise aujourd'hui.

 

Premier cas:

 

 ÉTAT GRIPPAL

 

En Occident:

 

Affection virale se manifestant par un écoulement rhino-pharyngé, avec de la fièvre, des frissons et une asthénie. Signes d'accompagnement: Myalgies, courbatures, céphalées parfois. Perte d'appétit. Troubles digestifs (dont la cause peut parfois être trouvée dans les moyens employés pour traiter l'affection).

 

En Orient: (en Médecine Traditionnelle Chinoise)

 

Affection VENT-HUMIDITÉ-CHALEUR

Dégagement de Yang affaiblissement du Yin.

Maladie Yang (récente, aiguë, superficielle...)

 

 

  Vous pouvez lire la suite de l'article dans la version papier de Méridiens numéro 115