MÉRIDIENS, 1997- N° 108

RESONANCES

(Entre physique et biologie)

de l'Analogie à la similitude ­

                     par Andrée et Jacques PONTIGNY

Résumé. -Entre deux sciences aussi différentes que les médecines traditionnelles (également nommées médecines douces, leur action énergétique restant d'un niveau voisin des niveaux biologiques), et les sciences physiques traitant des phénomènes ondulatoires, apparaissent chaque jour de nouvelles similitudes.

Une adaptation expérimentale de méthode et de métrologie, devrait permettre une meilleure connaissance de leur fonctionnement, une efficacité accrue, et amener à une modernisation des enseignements si précieux des médecines extrême-orientales.

A l'aide de quelques exemples, les auteurs mettent l'accent sur le parallèle qui peut être établi et en proposent un synoptique analogique.

Mots clés. -Excitabilité cellulaire -Courbe de Boose -Mouvement vibratoire périodique.

 

Summary. -Every day new similarities become apparent between two sciences as different as traditional medicine (also called soft medicine as its energy reactions remain at an almost biology level) and the physical sciences dealing with wave phenomena.

An adaptation of method and metrology should lead to a better understanding of the way they function, to an increase in their effectiveness and to a modernisation of the teaching of Far Eastern medicine.

With the help of a several examples, the authors emphasise the similarities that con be shown to

exist between them and they present a comparative review of them.

Key words. -Cell excitability, Boose curve, recurrent vibratory motion.

     PRÉAMBULE

Si nous avons choisi le mot RÉSONANCES, c'est parce qu'il est certainement un trait d'union pour établir un parallèle entre deux mondes vibratoires, qui cohabitent en s'ignorant.

Pourtant, il y a une telle quantité de similitudes entre le monde biologique et les techniques avancées, que l'on peut être troublé par les analogies, et ainsi tenter un rapprochement.

            A l'aide de cette méthode, il sera plus aisé de combler les zones où les enseignements traditionnels ayant fait leurs preuves, restent encore ésotériques.

Au cours des années bien des chercheurs ont réussi à apporter à la médecine traditionnelle extrême-orientale, des éléments scientifiques vérifiables, mais néanmoins, il reste nombreuses zones d'ombre à élucider.

C'est particulièrement, eu égard à l'aspect vibratoire, qu'il est encore bien des besognes à accomplir; et c'est dans ce domaine que les analogies avec la physique sont les plus frappantes.

LES PETITES CAUSES PRODUISENT DE GRANDS EFFETS

Lorsque l'on tente un rapprochement entre un comportement biologique et les voies de la communication à l'aide de tous les systèmes électroniques, on se trouve également troublé par une ressemblance des éléments qui conduisent d'une infime quantité de matière ou de radiation (il semble bien que ce soit la même chose), vers un ensemble, y provoquant de grands changements.

Suivant le cas considéré, la micro-action est l'élément de commande bénéfique, réparateur, ou maléfique.

Outre l'aspect de résonance qui introduit dans la chaîne, une notion de sélection (ou de sélectivité) tout en éliminant des messages d'amplitude plus grande, situés en-delà et en-deçà de sa fréquence, il est un autre maillon indépendant, qui est l'amplificateur.

LES AUTRES PREUVES

La mesure des Bio D.D.P., (dont la reconnaissance officielle n'a malheureusement pas encore eu lieu), est un élément primordial qui sera «homologué» obligatoirement un jour ou l'autre.

Il n'est en fait, que la partie basse du spectre des projections cutanées des manifestations électriques engendrées par voie neurologique, et permet de

                mettre en évidence d'une façon éclatante:

-un traitement acupunctural,

-les résultats d'une séance de dialyse,

-les modifications dans le cadre d'une action psychique (notion

plaisir/déplaisir),

Vous pouvez lire l'article entier dans la version papier de Méridiens numéro 108

 

 

NEUROPHYSIOLOGIE ET ÉLECTRONIQUE, SIMILITUDE OPÉRATIONNELLE POUR UN PLAN ANTI-TABAC

par le Dr M. PIQUEMAL

Résumé. -La désintoxication tabagique reste une des thérapeutiques où le taux d’échec est encore élevé. Partant d’une étude neurophysiologique centrée sur le rôle du système nerveux végétatif et la place que tiennent les récepteurs nicotiniques dans ce système, seront dégagées certaines similitudes opérationnelles avec les circuits électroniques. Cette idée certes, n'est pas nouvelle mais la vision de la place qu'occupe la physique dans la chronologie des phénomènes biologiques est originale. Elle débouche par une intégration de données récentes à une meilleure adaptation de l'appareillage électronique aux réalités biologiques dont les temps de réaction différents de ceux rencontrés dans la matière inerte rendent compte des inerties biochimiques cellulaires. La réduction considérable du taux de rechutes témoignent de la justesse de ce raisonnement. Cette conception originale est présentée ici, ainsi que les premiers résultats et les questions soulevées.

Mots clés. -Neurophysiologie, système nerveux végétatif, Thérapeutique anti-tabac, électronique.

 Summary. -Treatment for tobacco addiction is still one of the therapy where the failure rate is heavy. We start our presentation from neurophysiolocal considerations, focused on the autonomic nervous system and more especially about the paper the nicotinic receptors have in this organ. We point out some functional similarities found with electronics. The vision of the place found by physics in the chronology of the biological phenomenon give us a new way of understanding how anti-smoking therapy could work. Integrating the latest scientific data it leads us onto a best efficiency making an electronic device for electronic biological approach of this addiction. Biological electronics differs basically from electronics in such a way that the length of sending message do not alert the cell, inducing then a cellular block, cause of the therapeutic failure. The important reduction of the failure rate testify of the accuracy of this way of thinking. This original conception is presented, with the first steps which raise a lot of new questions.

Keywords. -Neurophysiology, automonic nervous system, Stop-smoking treatment, electronics.

  

A -INTRODUCTI0N

Le tabagisme social est un mal qui fut considéré un temps comme un symbole du développement et de la réussite socio-économique. Ses incidences morbides sur la santé sont connues: absorption par l'épithélium pulmonaire de ses dérivés (hydrocarbures, carbonyle, CNH, goudron,...), modification de l'équilibre enzymatique du poumon profond (libération de facteurs protéolytiques). De plus, la présence d'une drogue, la nicotine, rend son dé conditionnement difficile. La nicotine exerce des effets variables sur le SNV par l'intermédiaire des ganglions relais pourvus d'un récepteur sensible. Ses effets sont modulés par sa concentration.

Dans la lutte contre ce fléau, nous avons décidé d'opter pour une approche alliant les données physiologiques du système neurologique aux toutes récentes conceptions de l'électronique. Cette alliance nous a permis d'obtenir une stratégie thérapeutique, originale sous bien des aspects.

L'étude du fonctionnement physiologique du système nerveux et plus particulièrement du SNV sera abordée en premier lieu. Nous essaierons de dégager les Points forts rapprochant ce système du comportement d'un circuit électrique ou électronique. Enfin, nous exposerons les bases de notre appareillage, puis présenterons les considérations cliniques et interrogations que ce procédé à la fois d'exploration et thérapeutique a soulevées en nous.

B -RAPPELS SUR LE SYSTÈME NERVEUX VÉGÉTATIF

 1 -INTRODUCTION

Le SNV (système nerveux végétatif) possède une individualité anatomique indiscutable. Il représente un système de contrôle sous-tendu entre le SNC (système nerveux central) et les organes effecteurs. Ces derniers sont soumis à une double influence: les afférences périphériques et les centres supra­segmentaires du SNC. Individualité anatomique différente du SNC, il exerce une action régulatrice sur le fonctionnement des organes afin de gérer au mieux

la dynamique énergétique de ceux-ci. Cette dynamique énergétique est centrée sur une idée maîtresse: la préservation de l'homéostasie, dans un souci constant d'économie de sa propre structure sollicitée par les variations du milieu extérieur.

Dans la majorité des cas, s'exerce sur chaque organe, un double contrôle provenant du contingent para-sympathique à médiation périphérique effective cholinergique et du contingent ortho-sympathique à médiation périphérique

Vous pouvez lire l'article entier dans la version papier de Méridiens numéro 108