MÉRIDIENS, 2000 - N° 115

ÉDITORIAL

par le Docteur Jean-Claude DUBOIS

 

Répondant aux directives laissées par le Docteur Didier Fourmont pour sa succession, j'ai assuré la direction de "Méridiens" depuis 1997.

 

Il s'agissait surtout de maintenir la continuité, mais aussi de prévoir l'évolution de cette revue, de redynamiser une association née dans le sillage de Soulié de Morant, de préciser et orienter, pour nous, l'héritage de la vraie acupuncture-moxibustion chinoise.

 

En quatre années, ces buts ont été largement atteints. L'ASMAF a retrouvé, au sein de la Fa. For. Mec., vigueur et prestige. "Méridiens" s'est ouvert à d'autres collaborations et se trouve maintenant sur le point d'unir ses destinées à celles d'une autre importante revue de l'acupuncture franco­phone. La continuité traditionnelle enfin se trouve assurée, par l'éclosion d'une plus claire conscience au sein de la profession, du caractère profon­dément original de la science médicale chinoise. "Méridiens", ici encore, aura joué un rôle de fer de lance.

 

Avec le nouveau siècle une page se tourne. Le Dr. Sautreuil dresse ci-­dessous un bilan du travail de ces 33 dernières années. On trouvera d'ailleurs en fin de volume la liste complète des articles parus depuis 1968 jusqu'à aujourd'hui. Il revient sur le contenu du premier numéro, épuisé depuis longtemps et dont les auteurs pour la plupart ont maintenant disparu. Puis il souligne l'actualité permanente de la recherche en acupuncture, en rapportant les articles d'auteurs japonais rencontrés lors d'un voyage en 1999.

 

 Mais c'est tout le contenu de cette dernière livraison qui mériterait d'être commenté. Je m'en abstiendrai, préférant laisser le lecteur en découvrir les riches harmoniques. Et me tournant vers l'avenir, je considérerai plutôt tous les développements que portent en germe chacun de ces articles, annoncia­teurs très certainement d'une nouvelle et grande floraison de l'Acupuncture française.

 

 

DITES 33

par le Docteur Patrick SAUTREUIL

 

Le numéro 115 de " Méridiens" représente un évènement dans l'évo­lution de l'A.S.M.A.F -E.F.A. : un tournant historique. Après trente trois années, " Méridiens" va associer son destin à la Revue Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, fondée en 1973 par NGUYEN Van Nghi. Le courant d'acupuncture médicale issu de la rencontre de George SOULIE de MORANT et du Docteur Paul FERREYROLLES en 1927 avait donné naissance au " Bulletin de la Société d'Acupuncture" fondé en 1945 par les Docteurs KHOUBESSERIAN et MALAPERT. Cette publication deve­nait ensuite la " Revue d'Acupuncture" organe de l'A.S.M.A.F., puis en 1968 " Méridiens" sous la direction de Didier FOURMONT.

" Méridiens" montre d'emblée une grande richesse éditoriale, associant études historiques, de médecine traditionnelle chinoise, exposés pratiques, mémoires originaux et approches scientifiques de l'Acupuncture. L'ouverture à plusieurs modes d'expression en Acupuncture s'est maintenu tout au long de ce tiers de siècle et bien sûr ne se démentira pas à l'avenir.

Faisons revivre les pages du premier" Méridiens ". Évoquons quelques grandes figures de notre discipline.

L'éditorial est signé par Dr Marcel Martiny, président de l'A.S.M.A.F., et mari du Dr Thérèse Martiny, très proche collaboratrice de G. SOULIÉ de MORANT. Elle joua un rôle déterminant dans la finalisation de son oeuvre magistrale" L'Acupuncture Chinoise, Zhen]iu Fa ", parue en 1957, deux ans après sa mort. Il se souvient qu'avec Paul FERREYROLLES, ils ont aidé SOULIÉ DE MORANT à réintroduire et transplanter" avec succès cette fois,

l'Acupuncture en Occident ".

Pierre HUARD et MING Wong rappellent dans le tout premier article que les Français sont entrés en Chine (mission fondée à Pékin en 1688, par 6 jésuites envoyés à l'empereur Kang Xi par Louis XIV) en savants et non en marchands.

Vous pouvez lire la suite de l'éditorial dans la version papier de Méridiens numéro 115