MÉRIDIENS, 2000 - N° 114  

CES CHINOIS QUELS SACRÉS CARACTÈRES.

Par le Docteur Pierre Dinouart-Jatteau

Résumé: Pour inciter les Médecins-Acupuncteurs à utiliser les termes exacts pour désigner les caractères chinois plutôt que le mot "idéogramme", l'auteur a voulu reprendre brièvement l'histoire de cette écriture unique au monde. Ce faisant, l'article, par ses illustrations, montre l'évolution de ces signes, des matériaux pour écrire et l'aspect sacré lié à leur utilisation première à l'époque antique.

Mots clés : Paléographie, philologie, écriture chinoise, scribes-devins

 Abstract : With a view to motivating doctor-acupunctors to use the exact terms to designate Chinese characters rather than the word "ideogram", the author has made a survey of the history of this form of writing which is unique in the world. in this survey, the article shows with illustrations the evolution of these signs, of the writing materials and the sacred aspect linked to their first usage in the ancient period.

Key words : Palaeography, philology, Chinese writing, scribe-soothsayers

Depuis de très longues années, je lis sous la plume ou j'entends dans la bouche de beaucoup d'entre nous, des termes inadéquats pour parler de l'écriture chinoise. Je me permets de présenter une petite étude sur ce sujet. Ceux qui me connaissent savent que j'aime les choses justes, exactes et l'usage des termes les plus appropriés pour faire passer le "message". C'est ce que je vais faire ici afin de vous permettre de mieux voguer dans cet océan de signes dont nous tirons toutes nos connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise. L'écriture est une étape nécessaire à la transmission fidèle des connaissances. Avant l'invention de celle-ci, les hommes ont transmis oralement les récits et techniques. Ils ont aussi utilisé des procédés mnémoniques, tels les cordes à nœuds, suivis plus tard par le système des encoches sur un morceau de bois. Ces deux procédés ont été utilisés par les anciens Chinois et peuvent être considérés comme les ancêtres des livres et donc des procédés d'écriture.

ÉPIGRAPHIE

 On sait aussi, que dès la préhistoire les hommes ont peint des animaux et des silhouettes humaines sur les murs d'endroits divers et que les dessins peints sur les murs de grottes nous sont parvenus. On peut à cet effet citer les grottes de Zhoukoudian en Chine. Il semble que l'excellente qualité de suggestion de ces dessins soit à l'origine des premiers pictogrammes, c'est- à-dire de dessins symbolisant un être, un objet ou une chose. Au début, ces dessins étaient assez proches de la réalité, puis ils se sont simplifiés pour devenir un assemblage de traits pouvant symboliser un mot tout en s'écartant souvent totalement de l'image de l'objet désigné. Voyons quelques exemples dans un ordre diachronique :


-6000 : ces signes ont été retrouvés sur des tessons de céramique ou fragments de vases ; ils désigneraient des noms de tribus ou de clans et des nombres

Vous pouvez lire la suite de cet article dans Méridiens 114. A commander en cliquant sur Abonnement