MÉRIDIENS, 2000 - N° 114

COMMENT TRAITER LA BOULIMIE PAR ACUPUNCTURE ?

Par le Docteur Jean-Marc STEPHAN

article complet : cliquez BOULIMIE

L'acupuncture en post-opératoire 

Par le Docteur Heidi THORER

Résumé: Réflexions sur quelques expériences d'acupuncture irnrnédiatement après une intervention chirurgicale. Des points appliqués entre 1986 et 1999 chez 1780 patients orientés en acupuncture par les confrères rééducateurs pour divers incidents post opératoires pour lesquels les traitements habituels étaient soit inefficaces, soit contre-indiqués. Problématiques de l'évaluation des résultats obtenus par un tel travail " sur commande " intégré dans une structure de soins.

Mots clés : Acupuncture; Stress post-opératoire.

Abstract : After surgery , patients sometimes develop post operative stress. Experiences of acupuncture irnrnediately after operations and treatments given during rehabilitation are related here. Stress syndrome does not always respond to the allopathic treatment which may also, have contraindications. Those patients were send to acupuncture by the rehabilitation specialists : study of the points chosen by traditional Chinese diagnosis for 1780 patients send to acupuncture between 1986 and 1999 for this kind of troubles. Review of the problems to evaluate results.
Keywords : Acupuncture, post surgical stress

INTRODUCTION
C'est l'efficacité de l'acupuncture dans les douleurs postopératoires qui a été à l'origine des techniques d'analgésie par acupuncture. Contrairement à l'indication de l'acupuncture pendant l'opération qui implique des contraintes pour le chirurgien et peut susciter des réticences, cette technique est facilement acceptée en postopératoire. Elle ne nécessite aucune préparation spéciale et peu de précautions (autres que celles, habituelles, d'hygiène).
Cette compilation est la synthèse issue de 8687 dossiers accumulés depuis 1986 (avant cette date il n'y a que des fiches non exploitables du point de vue statistique). 6320 concernent le "post-op " récent, dont 1 780 les douleurs. Comme un alignement de statistiques est particulièrement fastidieux et ne sert souvent qu'à souligner le "sérieux- de celui qui a élaboré ces tableaux, c'est l'exploitation des points qui ont donné les meilleurs résultats, et sont donc devenus des "recettes " personnelles, qui a été retenue pour la conférence au Procope. L'article, plus complet, inclut les expériences "post- Op " de clientèle privée entre 1988 et 1994 (salle de réveil) et celles du Centre de rééducation de Saint Jean de Monts.
Le C.R.F de Saint Jean de Monts, actuellement géré par la Croix Rouge française, dispose de 140 lits d'hospitalisation à temps complet et de 60 places d'hospitalisation de jour ainsi que de 200 places de rééducation à temps partiel. Huit médecins rééducateurs y travaillent à temps plein.
Pour l'année 1998 par exemple, sur les 1 295 patients en hospitalisation complète, 1 062 étaient en rééducation après une intervention de chirurgie orthopédique et sur les 1 338 hospitalisés de jour 139 étaient récemment opérés. Les confrères rééducateurs ont orienté 127 d'entre eux en acupuncture. Ces vacations ont été supprimées en mai 2000 "pour raison économique ".

MATÉRIELS ET MÉTHODES
Le " post-op " immédiat, en clientèle libérale, ne peut être que ponctuel, sur demande expresse du patient et avec l'accord de l'équipe chirurgicale (ce qui n'est pas toujours évident). Il concerne tout de même 54 dossiers et fait partie des expériences les plus enrichissantes de ma carrière.
Au C.R.F., l'acupuncture existe depuis 1978 sous forme de 2 vacations de 3 heures par semaine. Les rendez-vous sont donnés par le secrétariat médical à raison d'un patient par demi-heure. La prescription, faite par le médecin chargé de la rééducation est obligatoire. Le patient n'avait pas de libre choix de son traitement. Lorsque l'acupuncture a été demandée expressément par le patient, il n'y a que de rares refus de la part des confrères rééducateurs
.

suite dans le numéro 114 papier, sur commande 

 

VOMISSEMENT ET HOQUET: PROPOSITIONS THERAPEUTIQUES
Dans la montée à contre-courant de l’énergie de l’estomac à travers deux symptômes

par le Docteur Eric Kiener

Résumé : Si le point Zhong wan (12 RM) reste le point d'acupuncture central pour empêcher la remontée à contre courant de l'énergie, il doit être complété par des points soit refroidissant ou échauffant soit tonifiant ou dispersant selon la sémiologie précise des cas cliniques. On retrouve fréquemment des perturbations du Foie, de la Rate et parfois un apport indésirable d'énergies perverses dû à une mauvaise hygiène alimentaire. Dans tous les cas, il y a toujours répercussion sur le réchauffeur moyen ce dernier étant particulièrement en rapport avec les tissus mésodermiques. Ne pas oublier donc, derrière tout vomissement et hoquet, de vérifier l'atteinte ou l'irritation des méninges, péricarde et péritoine, principaux représentant du tissu mésodermique.

Mots clés : nausées, vomissements, hoquets, acupuncture, diététique

Summary : Zhong wan remain the principal point of the ren mai channel to treat the energy which is not moving normally, in a opposite direction. It as to be completed by other points of acupuncture known to be refreshing or warming, tonifing or reducing, according the symptoms of the patients. We often find, Liver and Spleen diseases and some times, disqualified energies coming from bad diet. In all the cases, we find triple heater 's dysfunctions in its middle part which is in relation with mesodermic tissues. Never forget when vomiting, hiccough or nauseas appears to look for, meningitis, pericarditis and peritonitis troubles.

Keywords : nauseas, vomiting, hiccup, acupuncture, diet.

VOMISSEMENT CHEZ L'ADULTE (OU TU)

Etant un symptôme, le vomissement peut apparaître dans n'importe quelle maladie pourvu qu'il y ait une atteinte de l'Estomac avec une remontée à contre-courant (qi ni) de l'énergie de celui ci. Le vomissement qui ne présente que des bruits et sans rejet s'appelle en médecine traditionnelle chinoise « Ou ». Dans le cas inverse, présence de rejet mais sans bruits, c'est « Tu»..

Du point de vue physiopathologique, l'agression de l'énergie de l'Estomac par des perversités ou la dysharmonie de l'Estomac par un état de déficience (xu, vide) peut entraîner une montée à contre-courant du qi d'où l'apparition d'un vomissement.

Classiquement, quatre tableaux physiopathologiques sont distingués

1 Troubles nutritionnels (Shang Shi)

Facteurs favorisants

La consommation excessive des aliments crus, froids, sucrés, gras, l'ingestion des aliments impropres, les excès de table, le fait de manger vite ou à des heures inhabituelles, une consommation excessive de certains aliments, etc. peuvent « blesser » l'énergie de l'Estomac et bloquer le fonctionnement de l'énergie de la Rate. Il s'ensuit une. Accumulation « alimentaire » (ji) avec une indigestion (bu hua).

Signes principaux

Vomissements acides et nauséabonds aggravés par l'ingestion de la nourriture et soulagée après évacuation.

Signes accompagnateurs

Distension de l'estomac et de l'abdomen avec sensation de plénitude (man), éructations, anorexie, selles dures ou bien non moulées, nauséabondes, enduit lingual épais et gras, pouls glissant et plein (hua, shi).

Principe thérapeutique

Faciliter la digestion des aliments et évacuer la stagnation alimentaire ; faire descendre la montée à contre-courant du qi en arrêtant le vomissement

Prescription: Zhong Wan (12 R.M.), Xuan Ji (21 R.M.), Zu San Li (36 E.), Fu lie (14 Rt et Li Nei Ting (PC 154).

suite dans le numéro 114 papier, sur commande