MÉRIDIENS, 1999 - N° 113 

SÉMIOLOGIE DU MÉRIDIEN DE GROS INTESTIN 

Professeur ZHANG JI , Traduction et notes : Dr Jean-Claude DUBOIS - Dr Philippe CASTERA . Révision par Dr Pierre DINOUART-JATTEAU

Professeur ZHANG JI  : Université de Médecine traditionnelle chinoise de Pékin.Publication du Groupe d'Etudes sur les Méridiens, Commission médico-sinologique de la Fédération des Acupuncteurs pour leur Formation Médicale Continue (Fa.For.Mec.)

 Résumé :  Un modèle chinois de l'Acupuncture fondé essentiellement sur la théorie des Organes-Entrailles (zang-fu) s'est répandu en France depuis une vingtaine d'années. Ce texte inédit propose un retour aux sources de l'Acupuncture traditionnelle, en recentrant la perspective sur la théorie des Méridiens (jingluo) par une nouvelle présentation, plus systématique, de leur sémiologie.

 Les signes du Méridien Shouyangming de Gros Intestin sont répartis en trois grandes catégories, selon qu'ils peuvent être rapportés à la relation interne du Méridien avec son viscère, au trajet superficiel du Méridien ou aux rapports que celui-ci entretient avec le système d'organisation des Organes-Entrailles. Chaque paragraphe de ce texte renvoie à un ou plusieurs énoncés classiques rapportés ainsi dans leur contexte. L'étude approfondie des points d'acupuncture et du Nei Jing s'en trouvera grandement facilitée avec la nosologie et la thérapeutique qui seront examinés  ultérieurement.

 Mots Clés : Sémiologie des Méridiens. Méridien Shouyangming de Gros Intestin. Fondements traditionnels de l'Acupuncture chinoise.

Abstract : A Chinese model of acupuncture based essentially on the theory of  Zang-Fu has become accepted throughout France in the last twenty years or so. This unpublished text proposes a return to the sources of traditional acupuncture, by placing the emphasis again on the theory of the meridians (jing luo) with a new, more systematic description of their semiology. The signs of the meridians Shou yang ming of the Large Intestine fall into three main categories, according to whether they can be connected to the internal relationship of the meridian with its viscera, to the superficial pathway of the meridian or to the connections the latter has with the organisational system of the Internal Organs. Each paragraph of this text refers to one or several classical tenets just as they appear in their context. A more thorough study of the acupuncture points and the Nei Jing will prove to be greatly facilitated with the nosology and the therapy both of which will be considered at a later date.

Key words : Semiology of the meridians. The meridian Shou yang ming jing of the Large Intestine. Traditional fundamentals of Chinese acupuncture.

SÉMIOLOGIE DU MÉRIDIEN SHOUYANGMING DE GROS INTESTIN

(dachang shouyangming jing binghou bianzheng) 

Selon l'ordre adopté dans ce travail (cf. Méridiens 112) les signes du méridien shouyangming de Gros intestin seront classés en trois grands chapitres :

* les signes dûs à la relation interne du méridien shouyangming avec le Gros intestin

* les signes externes liés au trajet superficiel du méridien shouyangming

* les signes du méridien shouyangming en rapport avec le système d'organisation des organes-entrailles (zang-fu) et celui des méridiens et collatérales (jingluo). 

1) Signes dus à la relation interne du Méridien Shouyangming avec le viscère Gros intestin

Le méridien shouyangming "descend, traverse le diaphragme et s'unit au Gros Intestin" (cf. planche 1 et légende Ling Shu 10) . Une perturbation de son énergie retentit sur les fonctions de l'entraille, transmission, transit et transformations des résidus de l'alimentation.

Apparaissent alors :

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suite dans le numéro 113 papier, sur commande 

 

AURICULOTHÉRAPIE et lombo-sciatalgies 

Dr  Michel ECHE 

Résumé : L'auriculothérapie fut découverte dans les années cinquante par le docteur Nogier, bien qu'on en trouve la trace énigmatique à travers l'histoire de différentes civilisations. Depuis 1951, elle connaît un grand succès en Chine et est désormais reconnue par l'OMS au côté de l'acupuncture. La cartographie classique du fœtus inversé, bien que pratique et unanimement plébiscitée, s'avère souvent insuffisante en thérapeutique. Nous discutons des limites d'un modèle figé et introduisons une vision de l'oreille plus énergétique et mouvante, dans laquelle les somatotopies font davantage office de champs de probabilité quantiques que de repères anatomiques stables. Nous illustrons ce compromis par un exemple thérapeutique pratique dans le traitement des lombo-sciatalgies. 

Mots Clés : Auriculothérapie, cartographie de l'oreille, territoires énergétiques de l'oreille, lombalgies, sciatiques  

Abstract : Auriculotherapy was discovered in the early Fifties by doctor Nogier, although enigmatic evidence of its use can be traced back through the history of different civilisations. China has enthusiastically adopted its since 1951 and it is now officially recognized by the WHO, together with acupuncture. Though the classical diagrams of the inverted foetus are useful and fully accepted, they often prove inadequate in the therapeutic situation. We discuss the limitations of a static representation and propose a conception of the ear that is more active and variable, in which the auricular somatic projections are closer to quantic probalistic fields than to stable anatomic references. We illustrate this compromise with an example of practical therapy in the treatment of lumbo-sciatalgia. 

Key words : Auriculotherapy, cartography of the ear, energetic areas of the ear, lower back pain, sciatalgia.

L'auriculothérapie, fruit des recherches d'un médecin français, le Docteur Nogier, est née dans les années cinquante. Cette thérapeutique qui est une extrapolation de la technique acupuncturale au pavillon de l'oreille a été rapidement reconnue par sa grande sœur, l'acupuncture. De plus, elle bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance officielle de l'Organisation Mondiale de la Santé. 

En 1951, la Chine de Mao découvre l'auriculothérapie française et l'adopte aussitôt en la transformant quelque peu. L'auriculothérapie se répand largement, colportée par les « médecins aux pieds nus » qui parcourent le territoire munis d'une représentation de l'oreille en plastique, couverte d'idéogrammes. Simple, efficace et peu coûteuse, cette thérapeutique est désormais intégrée à l'acupuncture pratiquée dans les dispensaires chinois. Bien que cette technique fut mise en forme par le docteur Nogier, on est surpris d'en retrouver la trace à travers l'histoire de différentes civilisations :

- Hippocrate de Cos, patron de la médecine moderne, pratiquait des saignées en arrière de l'oreille comme méthode de contraception ;

- dans le triptyque de Jérome Bosch intitulé "le Jardin des Délices", on peut voir une paire d'oreilles accolées de part et d'autre d'une lame, et dont le symbolisme sexuel est évident ; elles sont transpercées de flèches et de lances en des points aujourd'hui connus pour agir sur la sphère sexuelle;

- la médecine tibétaine utilise le pavillon de l'oreille comme moyen diagnostic chez l'enfant, alors qu'elle a recours à la prise du pouls chez l'adulte ;

- les marabouts d'Afrique du Nord piquaient l'oreille pour traiter les rhumatismes, et les Peuls bororos du Sahel piquaient également l'oreille avec les aiguilles d'un arbre ;

- plus proches de nous, les corsaires et leur célèbre boucle d'oreille stimulaient ainsi le point de l'œil afin d'avoir une bonne vue.

D'où venait la connaissance de cette thérapeutique si largement répandue de par le monde mais à la fois si méconnue, nul ne le sait. Toujours est-il que dans toutes les traditions, le point traitant les sciatalgies était systématiquement situé en haut de la conque. Par analogie, le docteur Nogier en déduisit qu'il s'agissait de la cinquième lombaire. Encouragé par les résultats thérapeutiques obtenus, il élargit son raisonnement à d'autres zones de l'oreille et découvrit que le corps y était entièrement représenté sous la forme d'un fœtus tête en bas.

Nous savons aujourd'hui que le corps entier se projette sur toutes les structures neurologiques, en particulier sur la frontale ascendante, la pariétale ascendante, sur le noyau VLP du thalamus, sur le cervelet et à tous les étages de la moelle épinière. Le docteur Nogier s'est vite aperçu que son schéma de l'homme dans l'oreille ne rendait pas compte du mouvement énergétique qui caractérise la vie, dans la santé comme dans la maladie. Le schéma d'origine, réducteur bien qu'efficace, peut être comparé à une acupuncture amputée des grandes lois nycthémérales, saisonnières ou du principe des cinq éléments.

Le docteur Nogier a observé que la projection des organes sur l'oreille était distribuée suivant des reliefs anatomiques particuliers distincts entre eux par leur innervation et leur embryogenèse. Pour schématiser, nous pouvons dire que :

- dans la conque se projettent tous les viscères d'origine endodermique

- sur l'aile du pavillon, l'anthélix et l'antitragus se projettent les tissus d'origine mésodermique (os, muscles, articulations …)

- sur la bordure de l'oreille, la queue de l'hélix et le lobe se retrouvent les structures d'origine ectodermique (le système nerveux, le revêtement cutané ..)

 suite dans le numéro 113 papier, sur commande