MÉRIDIENS, 1997 - N° 109 

          PROBLÈMES MANDIBULAIRES

Considérations sur le diagnostic étiologique et le traitement radical des luxations récidivantes du maxillaire inférieur, de certains trismus et troubles de l'articulé dentaire.

       par le Dr Didier FOURMONT*

Résumé. -L'auteur rapporte et commente son expérience dans le traitement de quelques troubles mandibulaires, abordant les rapports existants entre le complexe sphéno-basilaire et/ou temporo-­maxillaire et les axes sacro-pelviens. Il présente sa conception du traitement radical des luxations récidivantes du maxillaire inférieur, ainsi que de certains trismus classés comme cryptogénétiques. 
Mots clés. -Acupuncture, Ostéopathie, Temporo-maxillaires (luxations récidivantes) -Trismus ­Articulé dentaire -Sacro-iliaques (subluxations).

 Abstract. -The author relates his experiences in treating a number of cases of disorders of the jaw. He discusses the relationship that exists between the sphenobasilar, and sometimes the temporomaxillary complexes and the sacropelvic axes, and also offers his ideas on the radical treatment of recurrent dislocations of the lower jaw as weil as certain cases of trismus, classified as cryptogenetic.

Keywords. -Acupuncture -Osteopathy -Recurrent temporomaxillary dislocations -Trismus ­Dental articulate -Sacroiliac subluxations

* Communication présentée le 15 mars 1997 aux "Entretiens de Soulié de Morant". Paris.

 

UNE OBSERVATION DE KYSTE OVARIEN

par le Dr Robert HAWAWINI

Résumé. -Les kystes de l'ovaire en Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C), font partie des masses abdominales fixes ou Zheng. L'observation présentée se caractérise par un ensemble de symptômes d'accompagnement, diagnostiqués et traités selon les règles de la M.T.C.

Mots clés . -Kystes, ovaire, Zhengetjia, RenMai, stase de Qi, syndromes

Summary. -ln traditional Chinese medicine cysts of the ovaries from part of the fixed mass of the abdomen or Zheng. The author presents his observations that are characterised by an accompanying group of symptoms for which he gives his diagnosis and a treatment in accordance with the tenets of traditional Chinese medicine.

Keywords. -Cyst, Zhengandjia, RenMai, stasis of the Qi, syndromes.

INTRODUCTION

Les kystes de l'ovaire en Médecine traditionnelle chinoise CM.T.C.), font partie des masses abdominales, Zheng fia. Les Zheng sont les masses fermes consistantes et fixes, alors que les fia sont les masses mobiles, apparaissant et disparaissant spontanément. Il y a trois formes de masses fixes: les stases de Qi, les stases de Sang et les stases de Mucosités. Par leur caractère fixe, les kystes de l'ovaire et fibromes utérins, font partie des Zheng. Les kystes sont considérés comme des stases de Qi, et les fibromes comme des stases de Sang ou de Mucosités.

  suite dans le numéro 109 papier, sur commande 

 

                AURICULOMÉDECINE ET PSYCHOTHÉRAPIE

par le Dr Michel ECHE

Résumé. -Les médecines alternatives se prêtent volontiers à une psychothérapie d'accompagnement.La nature des "outils" spécifiques à l'homéopathie et à l'auriculomédecine, par exemple, peuvent être utilisés dans ce sens. Les mots, les questions, les gestes, les silences qui précèdent « l'acte technique » sont utiles pour activer le potentiel psychothérapeutique de la relation. La prise de conscience de cette dimension psychologique ne peut qu'enrichir la pratique de chacun.

 Abstract. -Alternative medicine proves highly suitable for supportive treatment by psychotherapy by very nature, for example, the "tools" specific to homeopathy and auriculomedicine can be used in this way. The words, the questions, the gestures and the silences that precede the “technical act” are useful for activating the psychotherapeutic potential of the relationship. Every practitioner can only be.

 Les médecines alternatives ont généralement pour vocation commune de s'intéresser au terrain, c'est-à-dire à la globalité de la personne.
Dans ce contexte, une démarche psychothérapeutique venant s'articuler à la pratique de base, est intéressante à développer. De plus, elle répond le plus souvent à une demande tacite de la part du patient qui s'y avère tout à fait réceptif.
De fait, j'ai constaté que de nombreux acupuncteurs associaient fréquemment à leur pratique celle de l'homéopathie ou de l'ostéopathie par exemple.
Personnellement j'associe l'Homéopathie à ma pratique d'auriculomédecine.

L'interrogatoire homéopathique qui ouvre l'entretien, permet, par sa nature et sa richesse, de poser d'emblée des questions aussi précises que profondes. En effet, l'enquête homéopathique qui cherche à cibler le remède adapté va rechercher par exemple des causes psychiques ou affectives pouvant être liées à l'apparition de symptômes dont se plaint le patient.
J'ai coutume d'informer le malade de ce qui motive ces questions personnelles. Ainsi nous abordons des sujets sensibles sans qu'il en soit choqué. Je le questionne sur ses relations affectives, familiales présentes ou passées, l'invite à se confier de peurs ou de blocages brimant son épanouissement; je m'intéresse à ses rêves et aux traits de caractère qui le définissent le mieux. J'aborde souvent des questions aussi graves que celles du sens de la vie, de la vieillesse, de la mort ou de l'amour.

Dès cette première phase de l'entretien, le patient se sent écouté et véritablement pris en considération dans son entier, ce qui aide à développer ce climat de confiance si précieux dans toute thérapeutique.

Puis nous passons à la séance d'auriculomédecine proprement dite.Tandis que le patient est allongé sur la table d'examen et que je me tiens à sa tête, avant même de débuter le diagnostic des énergies, je pratique une à deux minutes de silence. Si je sens le patient inquiet, j'en profite pour l'encourager d'une voix douce à se détendre et à respirer profondément et calmement. Cette courte pause permet de créer un espace d'une intense richesse invitant le patient à se "poser" enfin, face à lui-même, opportunité que lui offre rarement son quotidien. Cet espace de silence où patient et thérapeute prolongent la séance à un niveau plus subtil, ressemble à la méditation.
Dès ma première année de pratique, ma plus grande préoccupation a été de savoir comment me protéger des énergies morbides du patient tout en lui offrant un thérapeute serein, vrai et lui-même épuré de ses fardeaux personnels.La pratique de la méditation fut la seule réponse valable et durable que je trouvais.

J'utilise moi-même cette minute de silence pour m'efforcer d'être, ce que les anciens médecins Chinois conseillaient, un lien entre le ciel et la terre.

La troisième phase correspond à l'examen d'oreille lequel s'effectue grâce à la prise du pouls, en communion avec l'énergie du patient.
Je nomme le point à voix haute, dans certains cas, afin d'inciter le patient à participer à la phase diagnostique et thérapeutique.
Dans le cadre d'une épicondylite, par exemple, j'informe le patient: « je vais piquer le point qui correspond à votre tennis elbow... » ; une fois l'aiguille en place, je lui demande de mobiliser son coude et de me dire si la douleur a ou non disparu. Il est fréquent, qu'après deux ou trois punctures accomplies suivant ce schéma, la douleur se soit déprogrammée au niveau cérébral.
Dans le cas d'une fatigue profonde, je constate: « Vous êtes très fatigué, vous n'en pouvez plus, je vais vous piquer pour cela ! ». Cela déclenche fréquemment des décharges émotionnelles (pleurs, soupirs...).

Puis je quitte le patient sous aiguilles, afin de laisser agir l'énergie et le travail psychothérapeutique pendant quinze à vingt minutes.
Je revois, en général, mes patients le mois suivant pour faire un bilan des prises de conscience acquises durant cette période.

J'espère que ce bref aperçu d'une démarche personnelle comportant des aspects peu conventionnels, alimentera l'aspiration de certains d'entre vous à pratiquer une médecine plus vaste. Comment en effet espérer repousser toujours plus loin les limites d'une médecine quelle qu'elle soit, si le médecin lui-même ne cherche pas sans cesse à élargir le champ d'amour et de conscience inhérent au mystère de sa nature Humaine?

 

 

points en rapport avec les «5 éléments»

1 = point psychanalytique
2 = oeil = maître sensoriel
3 = point d'agressivité
4 = point d'obsession mentale
5 = point de fatigue
6 = point d'allergie = hyper-réaction à l'environnement
7 = utérus = énergie sexuelle
8 = lombaires = j'en ai plein le dos
9 = point du tragus = doute, névrose
10 = foie = agressivité
11 = point du cœur = stress, émotions, immunité
12 = estomac, rate = rumination
13 = poumons = tristesse
14 = reins = peur

Schéma imaginé par le Dr Michel Eche