II) Nosologie de la paraplégie flasque selon le chapitre 44 du Su Wen
Le chapitre 44 du Su Wen traduit par Albert Husson traite entièrement des "Wei" :
" Huang Di : Comment les viscères peuvent-ils causer "les paralysies atrophiques "Wei " ?"
En médecine chinoise, le terme "Wei" désigne l'ensemble des phénomènes de relâchement musculaire avec faiblesse des membres ou la paralysie des deux membres inférieurs avec hypotonie musculaire et abolition des réflexes ostéo-tendineux.
Selon les auteurs, le terme de "Wei " sera traduit par paralysie atrophique {12} ou paraplégie flasque {21}. L'idéogramme de "Wei" contient l'idée de faiblesse et de dessèchement. C'est l'image de la tige végétale qui va se flétrir, s'affaiblir sous l'effet de la sécheresse. Il est donc question d'un syndrome de dessèchement, d'affaiblissement par manque de fermeté {13}.
Le Su Wen décrit 5 formes de paralysie selon l'atteinte des 5 organes par la chaleur.
"Dans l'échauffement du poumon les lobes sont rôtis, l'épiderme s'épuise et s'accole aux os : c'est l'atrophie des jambes Wei Bi. Dans l'échauffement du cœur, le pouls du bas se bloque et remonte en vidant les vaisseaux du bas : c'est l'atrophie vasculaire Mai Wei..."
on distinguera donc :
- le Wei Bi : C'est une paralysie des membres inférieurs par atrophie ou par anéantissement selon Van Nghi, due à l'échauffement du Poumon
- le Mai Wei : C'est un Wei des vaisseaux, du à l'échauffement du Cœur.
- le Jin Wei : L'échauffement du Foie entraîne une paralysie Wei des muscles
- le Rou Wei : Du à l'échauffement de la Rate, le Rou Wei est un Wei des chairs
- le Gu Wei : Par échauffement du Rein, on a eu un Wei des os.
Plus tard, les gloses du Su Wen {2, 22 }du XVIIème et XVIIIème siècle précise que la paralysie est due non seulement à une chaleur excessive, mais aussi à une déficience prolongée de l'énergie essentielle (Jing Qi) du corps.
"En étudiant les 5 formes de paralysie causées par les troubles des 5 organes décrites dans le Su Wen, c'est toujours la chaleur qui joue le rôle prépondérant. Parmi les 5 organes, ce sont surtout les poumons surchauffés et les lobes desséchés qui sont à l'origine des phénomènes de "sécheresse du Métal" et du "tarissement de l'Eau". En effet, dans les troubles psychoaffectifs, dans les maladies causées par l'humidité perverse, s'il y a production de chaleur, c'est parce qu'il y a un épuisement primitif de l'énergie du corps. Le Jing (Quintessence) se trouve alors à l'état de vide et perd sa capacité génétique et le sang, lui aussi à l'état de vide, perd alors sa capacité nutritive." (Zhang Jing Yué) {22}.
Physiopathologiquement, le Wei résulte donc d'une accumulation prolongée de la chaleur dans l'organisme ayant pour conséquence une déshydratation responsable :
- d'une insuffisance du rapport Xue (sang) / Qi (énergie) au niveau du Cœur et du Rate-Pancréas (le Qi étant le Zheng Qi, énergie qui circule dans les méridiens)
- d'un épuisement du Jing Qi (énergie essentielle au sens de quintessence formée des énergies du Ciel antérieur et du Ciel postérieur) et du Sang au niveau du Rein et du Foie
"Le poumon est le "supérieur" des viscères et le "couvercle" du cœur. Si un deuil ou une déception provoquent une respiration bruyante, le poumon s'échauffe, ses lobes rôtissent et les 5 viscères développent le Wei des jambes. Si l'affliction est extrême, l'enveloppe du cœur se détruit et le Yang s'agite à l'intérieur en provoquant une chute du sang du cœur, cause fréquente d'hématurie..." (Su Wen) {12}
Ainsi on peut dégager quatre étiologies principales à l'origine du Wei :
1. l'invasion du poumon par la chaleur
La chaleur externe envahit le poumon, y entraîne une déficience de son Yin. Il en résulte une déshydratation par destruction du mouvement "Eau" et production du mouvement "Feu".
2. Déficience du Cœur et du Rate-Pancréas
"..le vide des grands méridiens consécutif aux hématuries est cause d'un Bi des chairs qui tourne au Wei vasculaire.." (Su Wen)
Le dérèglement du Cœur et de la Rate par des affections psychiatriques provoque une insuffisance de Sang et d'Energie suivie d'un Wei.
3. Déficience du Rein et du Foie
"Quand on est assoiffé par une marche longue et fatigante par forte chaleur, le Yang est intérieurement attaqué et l'échauffement se loge dans le rein qui est le viscère qui est le viscère de l'eau...par suite du développement du Wei des os, les jambes ne soutiennent plus le corps."
"Les innombrables préoccupations, les déceptions, les désirs immodérés, les abus génésiques relâchent le "muscle en chef" (Zong Jin) ce qui entraîne un Wei musculaire...vient du foie sous l'action de la vie sexuelle."
Les excès sexuels, l'excès de chaleur avec déshydratation provoque une déficience du Foie et du Rein. Il y a donc un vide de Yin de foie et de Reins. Or le Jing Qi (énergie essentielle) est stocké dans le Rein comme le Foie entrepose le Sang (Xue) qui a été préalablement formé par la Rate. Cette insuffisance à la fois de Xue et de Jing Qi aura pour conséquence de priver les os et les muscles de leurs besoins, d'où l'amyotrophie et la paralysie.
4. l'excès d'humidité-chaleur
"L’humidification progressive en rapport avec la profession ou la résidence inhibe les chairs et donne le rhumatisme paresthésique qui se développe en Wei des chairs."(Su Wen)
Un excès d'humidité ou de la Chaleur-Humidité d'origine alimentaire {12} provoque une perturbation de la circulation du Qi et du Xue au niveau du Rate-Pancréas et de l'Estomac entraînant alors un Wei. En effet, l’estomac recueille l’alimentation et commence la conversion, mais la rate gouverne cette transformation et en assure le transport. Donc le couple estomac – rate est un élément essentiel de la fabrication du Xue et du Qi
"Toutes les énergies, le sang, le Yang et le Yin des organes et des entrailles passent par les méridiens des poumons et de l'estomac pour aller vers l'intérieur ou l'extérieur du corps, exactement comme l'énergie du ciel qui circule partout... (Ling Shou)".
L'énergie essentielle acquise (Jing Qi), comme l'énergie nourricière (Rong Qi), l'énergie défensive (Wei Qi) et le Sang (Xue) sont donc issues de la digestion et de l'assimilation des aliments, des boissons.
Il en résulte que le traitement dans tous les cas de figure consistera à traiter le Yang Ming.
"Huang Di : ...Mais il est dit que pour traiter les Wei, il suffit de piquer le vaisseau Yang Ming. Pourquoi ?
Qi Bo : le Yang Ming est "l’océan des 5 viscères et des 6 réceptacles "...Le Chong Mai est associé au Yang Ming par le Zong Jin. Les parties hautes (Yang) et basse (Yin) du Zong Jin se réunissent au point Qi Chong, point majeur du vaisseau de l'estomac qu'il rattache au "vaisseau de ceinture" (Dai Mai) en relation avec le vaisseau Gouverneur (Du Mai). Quand le Yang Ming est vide, le Zong Jin se relâche et le Dai Mai ne tire plus, les jambes deviennent impotentes et atrophiques."
Le Zhen Jiu Xue de l'institut de Médecine Traditionnelle chinoise de Shanghaï {18, 24} va utiliser ce passage du chapitre 44 du Su Wen pour expliquer la cause des paraplégies. En effet selon le Zhen Jiu Xue, la cause des paraplégies est simplement attribuée à une lésion du vaisseau Gouverneur (Du Mai) et, ou à des perturbations dans la circulation de l'énergie et du sang du Dai Mai.
Quoiqu'il en soit, le traitement des paralysies consistera donc à maintenir l'énergie Jing Qi stockée dans le Rein et le Sang (Xue) contenu dans le Foie, en tonifiant l'Estomac et le Rate-Pancréas responsables de l'énergie nourricière (Rong Qi). On tonifie aussi le Rein et le Foie. {2, 22}