Patrick Sautreuil, Ahmed Hamid Brahimi

Le premier congrès d’acupuncture aux Émirats Arabes Unis

Le Premier congrès d’Acupuncture des Émirats Arabes Unis s’est déroulé dans le cadre magnifique de l’hôtel Rotana Beach, à Abu Dhabi. Cet événement, pour l’instant unique en son genre dans cette région du monde, a été organisé par le Lotus Holistic Center1 d’Abu Dhabi en partie dédié à la médecine chinoise.
Les orateurs venaient des « quatre coins » du monde, les participants surtout des Émirats Arabes Unis et d’Arabie Saoudite, la grande voisine à l’ouest.
Voici les principaux éléments concernant une majeure partie des conférences.
Stephen Aung (Alberta, Canada), vedette des symposia internationaux d’acupuncture et d’auriculothérapie, a fait l’ouverture sur la prise en charge des désordres psychiatriques par la Médecine traditionnelle Chinoise (TCM). L’état de santé mentale n’est pas seulement psychologique, émotionnel et spirituel, mais également lié à l’équilibre zang/fu selon la correspondance des Cinq Éléments. La santé mentale peut être traitée au travers des organes selon différentes approches dont la diététique, la phytothérapie, l’acupuncture médicale, les massages et les manipulations ou le qigong.