Meridiens.org

Accueil du site > Politique éditoriale

Politique éditoriale

Dernier ajout – jeudi 1er octobre 2015.

Le site www.meridiens.org est édité par l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et l’École Française d’Acupuncture (ASMAF-EFA). Voici tous les membres du conseil d’administration

Histoire de l’association

Notre association est née de la rencontre de George Soulié de Morant, le Maître de l’Acupuncture française et des Dr Paul Ferreyrolles, Marcel et Thérèse Martiny. En juin 1929 paraissait dans l’homéopathie Française un article cosigné Soulié de Morant et Ferreyrolles : « L’acupuncture en Chine ; vingt siècles avant JC et la réflexothérapie moderne ». Et très vite les hôpitaux s’ouvrirent à cette nouvelle médecine. Dès 1931, l’hôpital Bichat à Paris permit à Ferreyroles d’ouvrir une consultation d’acupuncture à laquelle Soulié de Morant participait en tant que sinologue attaché, transmettant par exemple son savoir inégalé dans la prise des pouls. Marcel Martiny créa à son tour une consultation d’acupuncture avec son épouse Thérèse Martiny à l’hôpital Léopold-Bellan assisté aussi de George Soulié de Morant. Leur collaboration dura plus de 25 ans. Par la suite des consultations d’acupuncture s’ouvrirent également dans d’autres hôpitaux parisiens et même plus lorsque plusieurs médecins des Etats-Unis, d’Espagne, d’Italie, de Turquie, de Grande Bretagne, d’Allemagne etc.. s’intéressèrent aux écrits de George Soulié de Morant. Tout cela se concrétisa naturellement le 3 octobre 1945, sous la présidence de professeur Charles Flandin, par la création de la Société d’Acupuncture, dont Soulié de Morant fut nommé dès le début Président d’Honneur. Cette société sous l’égide des Docteurs Khoubesserian et Malapert, édita un bulletin, en fait une revue dénommée tout simplement « Bulletin de la Société d’Acupuncture » (1950-1965) qui eut une parution trimestrielle. En 1965, sous l’impulsion de Khoubesserian, Labrousse, Martiny et Gillet, la Société Française d’Acupuncture, la Société Internationale d’Acupuncture qui avaient été créées toutes deux par Roger de la Fuÿe, ancien élève de Soulié de Morant et de Thérèse Martiny, et la Société d’Acupuncture tentent une fusion. Celle-ci débouchera sur la création de l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France (A.S.M.A.F), présidée par Marcel Martiny. La « revue d’Acupuncture » (1965-1966) naît la même année. Malheureusement, quelques mois plus tard, c’est la scission et en 1966, l’AFA prend son envol. L’A.S.M.A.F continue seule son chemin avec à sa tête le Dr Martiny.

En 1968, la revue de l’A.S.M.A.F, « Méridiens », sort son premier numéro avec le Dr Didier Fourmont comme rédacteur en Chef et directeur de publication jusqu’en 1997, date à laquelle lui a succédé le Docteur Jean-Claude Dubois.. Déjà ce numéro 1 présentait tous les grands noms de l’A.S.M.A.F : Huard, Wong, Cantoni, Borsarello, Olivo etc.. Le dernier numéro paru en 2000 fut le numéro 115. « Méridiens » fut une grande aventure. Très nombreux sont ceux qui ont écrit dans ses colonnes. Des milliers de lecteurs en France et à l’Etranger. D’ailleurs qui ne se rappelle pas de cet élégant livre blanc de 150 à 200 pages attendu avec passion chaque semestre ?

La création d’une Ecole Française d’Acupuncture, filiale de l’A.S.M.A.F, est décidée en Conseil d’administration le 6 juillet 1977. Le Médecin Général Georges Cantoni en prend la tête ainsi que celle de l’A.S.M.A.F. L’Ecole Française d’Acupuncture a formé pendant de très nombreuses années des médecins acupuncteurs conscients de leurs responsabilités et particulièrement compétents. Ses enseignants ont été recrutés parmi les pionniers, puis leurs élèves. L’enseignement a comporté des conférences théoriques par cycles annuels réparties sur trois années, et par stages pratiques dans les consultations publiques, hôpitaux, dispensaires. Un certificat était délivré après contrôle très strict des connaissances des étudiants. Elle organisait des conférences de perfectionnement sur une année, permettant aux acupuncteurs d’affermir leur pratique et d’accroître leur expérience. Etaient également organisés des voyages d’information et d’échanges professionnels avec les praticiens chinois dans les hôpitaux de la Chine continentale. Elle offrait à ses participants les services de sa bibliothèque spécialisée. Au total, la fréquentation, la dynamique de cette Ecole, et son orientation triple, scientifique, clinique et culturelle, la plaçaient à l’un des tous premiers rangs de l’enseignement français privé en Acupuncture en langue française (Association 1901).

Depuis la création du DIU d’acupuncture en 1989, l’E.F.A a cessé l’enseignement. Néanmoins, elle a continué à produire des conférences de perfectionnements. La plus célèbre d’entre elles depuis 1989 se déroule toujours le 3ème samedi de mars à Paris et a pour nom : « Les Échanges George Soulié de Morant ». Ce congrès organisé depuis de très nombreuses années par le Secrétaire Général de l’A.S.M.A.F - E.F.A, Patrick Sautreuil, a toujours lieu dans des sites prestigieux. Pendant très longtemps, il s’est tenu au Procope, établissement créé en 1686 et qui a accueilli les plus grands noms de la littérature française. Puis ce fut dans les locaux de la Cité Internationale Universitaire de Paris située en bordure du parc de Montsouris et inaugurée en 1925. L’année 2007 sera celle du musée Dupuytren à l’École de Médecine de Paris.

L’A.S.M.A.F- E.F.A a connu de nombreux présidents : Martiny, Khoubesserian, Labrousse, Delrieu, Cantoni, Olivo, Fourmont, Bibault, Mary, Eche, Stéphan sans oublier les très nombreux vice-présidents dont je ne citerai que les touts derniers : Choain, Borsarello, Duhamel, Mingam, Piquemal, Triadou, etc... Elle a réussi aussi son passage dans l’ère du virtuel et fut la première association d’acupuncture à exister au Minitel dès les années 80 grâce à François Bibault. 1995 est la date du début de l’explosion de l’Internet en Europe. Alors vice-président et déjà webmestre de plusieurs autres sites, Jean-Marc Stéphan donna l’impulsion pour la création de la version Internet de Méridiens et www.meridiens.org vit le jour le 25 janvier 2000, devenant ainsi le premier site d’acupuncture française.

L’A.S.M.A.F – E.F.A se projette dans l’avenir. Un rapprochement et une fusion de « Méridiens » avec « la Revue Française de Médecine Traditionnelle Chinoise » permet à la revue « Acupuncture & Moxibustion » de voir le jour en janvier 2002 avec le succès qu’on lui connaît. Les deux directeurs de la revue sont nommés l’un par le président de l’A.S.M.A.F – E.F.A et l’autre par la revue FMTC. Ce seront Jean-Claude Dubois et Christine Recours-Nguyen, puis une année plus tard Jean-Marc Stéphan et Olivier Goret.

Cela débouchera sur un rapprochement vers le GERA avec un fructueux travail qui permettra grâce à Johan Nguyen, Olivier Goret président du GERA et Jean-Marc Stéphan, président de l’A.S.M.A.F - E.F.A de mettre sur Internet à la disposition de tous les acupuncteurs l’impressionnante base de données ACUDOC2 (plus de 141 000 documents début janvier 2006). L’A.S.M.A.F – E.F.A est en synergie aussi avec l’A.F.A et son Président Gilles Andrès en proposant depuis le début de l’année 2006 un abonnement couplé des deux revues : « Acupuncture & Moxibustion » et la « Revue de l’A.F.A ». Et bien sûr, l’A.S.M.A.F – E.F.A participe activement à la FAFORMEC et a été l’une des premières à adhérer à l’ICMART (International Council of Medical Acupuncture and Related Techniques) qui ouvre les portes des congrès internationaux.

L’A.S.M.A.F -E.F.A est présente également auprès du Grand Public depuis de très nombreuses années et donne des conseils concernant l’Acupuncture et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Un forum modéré par le Dr Hawawini et le Dr Stéphan permet aussi bien aux Médecins acupuncteurs qu’aux patients d’avoir le conseil adéquat sans pour autant remplacer la relation privilégiée du patient avec son médecin traitant.

Oui, l’A.S.M.A.F – E.F.A, cette association comptant bon an, mal an, entre 120 et 160 adhérents est toujours bien vivante et a même fêté ses 61 ans d’existence à Paris le 18 mars 2006 aux Echanges Soulié de Morant en aidant Madame Evelyn Soulié de Morant la fille de Georges, à souffler ses 92 bougies.

Dr Jean-Marc Stéphan

Président de l’A.S.M.A.F – E.F.A (2004-2006) - Directeur de la revue « Acupuncture & Moxibustion » - Secrétaire Général de l’ASMAF-EFA - Coordinateur du D.I.U acupuncture obstétricale (Diplôme Inter Universitaire) à la Faculté de Médecine de Lille 2 - Chargé d’enseignement aux Facultés de Médecine Paris XI et Rouen - Vice-président de la Fédération des médecins acupuncteurs pour leur formation médicale continue (FA.FOR.MEC) à la Commission Informatique et Internet - Médecin acupuncteur attaché au Centre Hospitalier de Denain (59220)



Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici