Meridiens.org

Accueil du site > Brèves > L’électroacupuncture : une nouvelle solution thérapeutique dans les (...)

L’électroacupuncture : une nouvelle solution thérapeutique dans les constipations fonctionnelles sévères rebelles aux laxatifs classiques ?

jeudi 19 janvier 2017

Le numéro de décembre d’Annals of Internal Medicine rapporte les résultats étonnants d’une étude multicentrique chinoise qui a évalué dans 15 hôpitaux chinois pratiquant la médecine traditionnelle les résultats de l’électro-acupuncture chez des malades constipés selon les critères de Rome III et ayant moins de deux selles/semaine avec sensation d’une exonération satisfaisante par semaine au cours des trois derniers mois malgré un traitement laxatif. Cet essai a comparé les résultats de l’électro-acupuncture à ceux d’une acupuncture fictive effectuée au niveau de zones ne correspondant pas à des points identifiés sur le trajet des méridiens.

L’électro-acupuncture se pratiquait dans les hémicorps droit et gauche au niveau de 3 points, 2 situés dans la profondeur des muscles abdominaux (ST27 et SP14), le troisième (SP37) étant situé sur la partie antérieure de la jambe sur une ligne joignant la rotule à la malléole externe. Toutes les séances étaient réalisées par des acupuncteurs confirmés travaillant dans des hôpitaux chinois traditionnels. Chaque séance d’électro-acupuncture ou d’acupuncture fictive durait 30 minutes. Vingt huit séances au total étaient effectuées, 5 séances par semaine les 2 premières semaines puis 3 séances par semaine les six semaines supplémentaires. Le malade était suivi 12 semaines après les 8 semaines d’acupuncture pour savoir si le bénéfice éventuel du traitement se prolongeait dans le temps. 2075 sujets ont été enrôlés dans cet essai et seulement 54 ont été perdus de vue.

Le nombre de patients avec au moins 3 selles spontanées par semaine avec sensation d’évacuation satisfaisante a été presque trois fois supérieur dans le groupe traité par acupuncture que dans le groupe ayant eu une acupuncture fictive tant à la 8e (31.3 % vs 12.1%, p<0.001) qu’à la 20e semaine (37.7 % vs 14.1 % , p<0.001). Le bénéfice clinique se traduisait également par une meilleure consistance des selles, une réduction des efforts de poussée et une meilleure qualité de vie mesurée par le PAC-QOL. Le moindre recours aux médicaments de recours était aussi un témoin indirect d’efficacité. Des effets secondaires, peu nombreux, ont été observés dans les deux groupes (5.8 % vs 4.5 %). Il s’agissait essentiellement d’hématomes au niveau des points de ponction et de perturbations du sommeil, sans différence entre les deux groupes de traitements.

Lisez le commentaire en allant sur le site ci-dessous

Voir en ligne : Acupuncture for chronic severe functional constipation. A randomized trial Source. Annals of Internal Medicine Références biblio. Ann Intern Med 2016:165 :761-9


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici