Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Douleurs post-zostériennes et acupuncture

Douleurs post-zostériennes et acupuncture

mercredi 31 octobre 2018, par Dr Réghina Patru


Résumé  : Est-il possible d’identifier un profil, à partir de l’identification du type constitutionnel et des pathologies préexistantes à l’apparition du zona ? Notre étude vise à identifier les conditions où la douleur aiguë accompagnant les manifestations cutanées spécifiques à cette pathologie devient une douleur chronique invalidante, et le rôle de l’acupuncture dans le traitement de la douleur chronique, en particulier dans la prévention de la chronicité chez les patients présentant au début des conditions de chronicité. Mots-clé : Zona Zoster -douleur intense chronique invalidante-prévention de la chronicité-acupuncture.

Summary : Is it possible to identify a profile, from the identification of constitutional type and pre-existing conditions to the occurrence of Zona Zoster ? Our study aims to identify the conditions where acute pain accompanying specific cutaneous manifestations of this condition becomes disabling chronic pain, and the role of acupuncture in the treatment of chronic pain, especially in the prevention of chronicity in patients with early chronic conditions.



Voir en ligne : Patru R, Tudor A. Douleurs post-zostériennes et acupuncture. Acupuncture & Moxibustion. 2016 ;15(2).

Introduction

Le zona se caractérise par une douleur intense. La douleur peut accompagner seulement l’épisode aigu mais, dans de nombreux cas, elle persiste après la guérison de la peau et même s’intensifie. La douleur est vraiment une douleur chronique invalidante.

Le point de vue de la médecine allopathique

Le zona est une maladie virale causée par le virus du zona et de la varicelle. L’affection se caractérise par une éruption avec des vésicules, d’habitude sur le territoire d’un nerf, associée à des douleurs le plus souvent de haute intensité. Symptômes : douleurs intenses comme des brûlures, atteinte unilatérale le plus souvent située au niveau du thorax dans la région intercostale, diminution de la sensibilité cutanée. C’est une affection bénigne, à l’exception de trois cas : faiblesse immunitaire, atteinte cornéenne, personnes âgées, chez lesquelles se manifestent des douleurs post-zostériennes.

Le point de vue de la médecine chinoise

Le zona est connu en médecine traditionnelle chinoise (MTC) sous le nom de 缠腰火丹 chan yaohuo dan, le Feu rouge enroulé autour de la taille, ou bien 蛇串疮 she chuan chuang, inflammation voie du serpent, ou 火带疮 huodaichuang, blessures de Feu, ou encore 蜘蛛疮 zhizhuchuang, araignée enflammée.

Le plus souvent, dans le processus de différenciation des syndromes, les cas de zona peuvent être attribués et classés en quatre syndromes :
  Excès de Chaleur dans le Foie et la Vésicule Biliaire, gan dan re sheng 肝胆热盛.
  Humidité-Chaleur dans le méridien de la Rate, pi jingshire 脾经湿热.
  Stagnation de qi et Stase de Sang, qi zhixueyu 气滞血瘀.
  Déficit du yin et Stase de Sang, yin kuixuezhi 阴亏血滞.

Les Viscères (zang) dont les déséquilibres permettent l’apparition et l’évolution vers la chronicité de la douleur post-zostérienne sont la Rate et le Foie. Dans les deux noms de la maladie, ainsi que dans les noms des syndromes qui peuvent la provoquer, on remarque un élément commun, à savoir la Chaleur. En fait, le zona peut également être défini comme l’invasion de la Chaleur pathogène dans le Sang, de sorte que le premier principe de traitement doit être le rafraîchissement, tant en appliquant des prescriptions de points d’acupuncture à cet effet, qu’en adaptant les autres soins pour éviter l’exposition à la Chaleur externe ou la production de Chaleur interne par l’alimentation, les émotions ou d’autres habitudes. En réexaminant un nombre de 32 cas de douleur résiduelle invalidante après la guérison des lésions cutanées causées par le virus Herpes Zoster, nous avons constaté que l’intensité de la douleur est accrue là où la Chaleur est plus importante que l’Humidité, et que les patients présentent un déficit du yin ou une Stagnation de qi et une Stase de Sang préexistantes. Nous parlons principalement de patients âgés souffrant de pathologies chroniques de type Chaleur-Vide et Stagnation ou d’enfants et de jeunes à type constitutionnel faible inné. À côté des prédispositions dues au type constitutionnel et aux pathologies préexistantes, nous avons remarqué l’apparition plus fréquente précisément des cas prédisposés à développer une douleur chronique dans ces périodes de l’année durant lesquelles surviennent des vagues de chaleur inhabituelles pour la saison. Curieusement ou non, la douleur a cédé très rapidement, après seulement 3-4 séances d’acupuncture. Les modifications cutanées se sont réduites aussi visiblement et les pathologies préexistantes se sont également améliorées. La clé du succès, dans chaque cas, a été l’individualisation stricte des prescriptions de points d’acupuncture, ainsi que leur adaptation à la condition du patient lors de chaque nouvelle session. La seule manœuvre d’acupuncture commune dans tous les cas a été l’application des piqûres tout autour des lésions cutanées, et, là où possible, lorsqu’il y avait de la peau saine, également au milieu de la zone cutanée affectée ! Nous illustrons, par la présentation de quelques cas, l’approche thérapeutique et les résultats obtenus. En conclusion, l’acupuncture constitue la méthode la plus efficace.

Les syndromes en MTC

Stagnation de qi et Stase de Sang, qi zhixueyu 气滞血瘀

Ce syndrome se compose de signes et de symptômes générés par la circulation sanguine bloquée en raison de la stagnation des activités fonctionnelles du qi.

Étiopathogénie : lorsqu’une personne se sent frustrée, ou qu’elle est affectée par des facteurs pathogènes externes, son Foie ne pourra pas réguler les activités du qi et le Sang va circuler au ralenti.

Manifestations cliniques : Sensation de « plein », distension et douleurs dans la poitrine et l’hypochondre, dépression, agitation psychique et irritabilité, douleurs persistantes, transfixiantes, sensibles à la palpation, taches pigmentaires brunes restées après l’élimination des croûtes. La langue est cyanosée avec pétéchies. Le pouls est tendu et irrégulier.

Analyse des symptômes : sur le plan clinique, les signes sont caractéristiques à la Stagnation du qi dans le Foie, incapable de mobiliser, de transporter et de stocker le Sang. La dépression, l’agitation psychique et l’irritabilité, la distension douloureuse et les douleurs migratoires, les douleurs qui s’aggravent à la palpation sont la conséquence de la Stagnation du qi dans le Foie, avec l’incapacité de celui-ci de mobiliser et de transporter.

Le traitement par l’acupuncture a pour principe de promouvoir la libre circulation du qi et du Sang, la clarification et la mobilisation du Foie. À cet effet, nous pouvons choisir en tant que points principaux : diji Rte8, xuehai Rte10, taichong F3, neiguan MC6, hegu IG4, geshu V17, yanglingquan VB34, ganshu V18, qihai RM6, guanyuan RM4.

Déficit du yin et Stase de Sang, yin kui xue zhi 阴亏血滞

Ce syndrome se réfère aux symptômes produits par la Chaleur-Vide en raison de l’insuffisance de yin qui ne peut plus contrôler le yang, le résultat étant un déficit de yin et des Liquides. Dans ces cas, même les manifestations cutanées persistent encore plus longtemps. Lorsque le yin est en grand déficit, le canal du Foie n’est plus bien nourri et il apparaîtra la douleur profonde.

Manifestations cliniques : affaiblissement, bouche et gorge sèches, étourdissements, palpitations, insomnie, sensation de chaleur « des cinq cœurs », fièvre vespérale, joues rouges vives, sueurs nocturnes. La langue est rouge foncé avec peu de dépôt, le pouls est fin et rapide.

Analyse des symptômes : l’affaiblissement, la sécheresse de la bouche et de la gorge, les étourdissements, les palpitations et l’insomnie, le dépôt léger sur la langue et le pouls fin sont dus à la malnutrition du corps, des viscères et des tissus. La sensation de chaleur des paumes, des plantes et de la poitrine, la fièvre vespérale, les joues « enflammées », la sueur nocturne, la langue rouge, le pouls fin et rapide, signifient la production de Chaleur-Vide interne, résultant de l’incapacité du yin, qui se trouve dans le Vide, de contrôler la Chaleur.

Le traitement par l’acupuncture a pour principe l’enrichissement du yin, l’assurance de la libre circulation du Sang et la clarification de la Chaleur. À cet effet, nous pouvons choisir en tant que points principaux : zhigou TR6, xingjian F2, weizhong V40, xuehai Rte10, taixi R3, fuliu R7, zhaohai R6..

La suite en suivant le lien ci-dessus


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Certificat au format PDF

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici