Meridiens.org

Accueil du site > Medline Méridiens > Recherche en Acupuncture : une analyse bibliométrique sur 20 (...)

Recherche en Acupuncture : une analyse bibliométrique sur 20 ans

samedi 15 avril 2017, par Dr Tuy Nga Brignol


L’acupuncture est devenue populaire et largement pratiquée dans de nombreux pays à travers le monde. Malgré la grande quantité de littérature liée à l’acupuncture qui a été publiée, les tendances plus générales de la prévalence et de la portée de la recherche sur l’acupuncture restent sous-explorées. Une étude a été réalisée pour analyser quantitativement les tendances des publications de recherche sur l’acupuncture au cours des 20 dernières années.


Le pourcentage des trente sujets abordés dans différentes publications concernant l'acupuncture sur une période de 20 ans (1995-2014) : douleur (pain) au 1e rang et diarrhée (diarrhea) au 30e rang. On remarquera que le thème des douleurs passe de 40,5% à 37% alors que l'infertilité passe de 0,5 à 1% et que les études concernant la grossesse (pregnancy) stagnent mais toujours en 5e position avec 437 publications sur 20 ans.


Voir en ligne : Ma Y, Dong M, Zhou K, Mita C, Liu J, Wayne PM. Publication Trends in Acupuncture Research : A 20-Year Bibliometric Analysis Based on PubMed. PLoS One. 2016 Dec 14 ;11(12) :e0168123. doi : 10.1371/journal.pone.0168123. eCollection 2016.

L’approche bibliométrique a été utilisée pour rechercher dans PubMed tous les articles de recherche liés à l’acupuncture, incluant à la fois les études cliniques et animales. La bibliométrie est un ensemble de méthodes utilisées pour analyser quantitativement la littérature académique. Elle indique la productivité, la qualité (ou la « performance ») et les tendances structurelles des chercheurs, des organisations ou des universités spécifiques. Elle est utile pour révéler le développement historique, quantifier les tendances existantes et prédire l’avenir dans un domaine de recherche donné. Les articles publiés entre 1995 et 2014 avec des informations suffisantes pour les analyses bibliométriques ont été incluses dans l’analyse. Le taux et les modèles de publications sur l’acupuncture au cours de la période d’observation de 20 ans ont été estimés et comparés au taux d’autres publications en biomédecine. Les publications admissibles identifiées ont été analysées plus en détail en ce qui concerne le type d’étude / la conception, l’état clinique abordé, le pays d’origine et le facteur d’impact de la revue.

Un total de 13 320 publications liées à l’acupuncture a été identifié. Les analyses de régression indiquent une croissance exponentielle des publications au cours des deux dernières décennies, avec un taux de croissance annuel moyen de 10,7%. Cela est comparé à un taux de croissance annuel moyen de 4,5% en biomédecine. Une tendance remarquable a été une progression de la proportion d’essais cliniques randomisés (ECR), de 7,4% en 1995 à 20,3% en 2014, dépassant la croissance proportionnelle de 4,5% des ECR en biomédecine.

Au cours de la période de 20 ans, la douleur a été constamment le thème le plus fréquent de la recherche en acupuncture (37,9% des publications). Les autres principaux sujets d’étude ont été l’arthrite, les tumeurs/le cancer, la grossesse ou le travail pendant l’accouchement, les troubles de l’humeur, les accidents vasculaires cérébraux, les nausées/vomissements, le sommeil et la paralysie. La recherche sur l’acupuncture a été menée dans 60 pays : Chili (47,4%), États-Unis (17,5%) et Royaume-Uni (8,2%). Les articles ont été publiés principalement dans des revues de médecine complémentaire et alternative (CAM) avec des facteurs d’impact compris entre 0,7 et 2,8 dans les 20 premières revues, suivies de revues spécialisées en neuroscience, douleur, anesthésie/analgésie, médecine interne.

La recherche en acupuncture a connu une croissance marquée au cours des deux dernières décennies, avec un taux de croissance deux fois supérieur à celui de la recherche biomédicale dans son ensemble. L’augmentation des ECR ainsi que le facteur d’impact des revues montrent que la qualité de la recherche publiée s’est améliorée. Alors que la douleur est restée un objectif de recherche toujours prédominante, d’autres sujets ont gagné plus d’attention au cours de cette période de 20 ans. Ces résultats peuvent ainsi être utilisés pour analyser les points forts et les lacunes à grande échelle dans l’état actuel des preuves, afin d’élaborer un plan stratégique pour le futur.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici