Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Hawawini > Stress et dépression en acupuncture : à propos de trois syndromes (...)

Stress et dépression en acupuncture : à propos de trois syndromes fondamentaux

jeudi 23 février 2017


Résumé  : Ce travail a pour objectif de décrire les trois cadres cliniques théoriques les plus fréquents qui rendent compte des troubles émotionnels et de la dépression dite réactionnelle en Médecine chinoise. Mots clés : Acupuncture – stress – dépression – bianzheng – wuzhi - qiqing.

Summary : This work aims to describe the three most common clinical theoretical frameworks that reflect emotional disorders and reactive depression in Chinese medicine. Keywords : Acupuncture - Stress - Depression - banzheng - wuzhi - qiqing.



Voir en ligne : Hawawini R. Stress et dépression en acupuncture : à propos de trois syndromes fondamentaux. Acupuncture & Moxibustion. 2015 ;14(1):55-61.

Introduction et limites

En Médecine Chinoise (zhongyi) (MC), stress et dépression entrent dans des cadres cliniques théoriques multiples. Cependant, dans l’immense majorité des cas, ils peuvent se réduire à trois grands groupes de syndromes : le Vide de Sang ; la dysharmonie Bois-Terre ; le yin Vide, Feu florissant. Après étude clinique, nous décrirons une formule thérapeutique complète de chaque syndrome, avec le maximum de variations possibles, c’est ce que nous appelons « ratisser large ». Nous insistons sur le fait que l’efficacité de chaque formule a été plusieurs fois vérifiée en pratique.
  Si les syndromes du stress ne sont pas cliniquement individualisés, ceux de la dépression font partie des syndromes de blocage (yuzheng) et de l’agitation de l’organe du Cœur (zangzao) correspondant à l’hystérie.
  Les syndromes (zheng) tels que le Feu du Foie, le Feu du Cœur, le Vide de Cœur et de Vésicule Biliaire sont, soit rares, soit identifiés sur d’autres signes d’appel. Ils sont exclus de cette étude qui nous aurait amenés trop loin.
  Nous ne considérons pas ici la dépression mélancolique uni et bipolaire. Elle fait partie d’une autre maladie (bing) dite dianzheng (tableau I).

la suite en cliquant sur le lien ci-dessus


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici