Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Hawawini > Le ronflement en acupuncture

Le ronflement en acupuncture

dimanche 24 avril 2016, par Dr Robert Hawawini


Résumé : Le ronflement est un symptôme qui gêne plus le conjoint que le ronfleur lui-même. Cependant, la multitude des déséquilibres associés, la relative facilité avec laquelle le ronflement peut être soigné par acupuncture, tous ces facteurs méritent un traitement qui améliore autant l’état général du patient que sa relation avec son conjoint. Les deux grands déséquilibres intéressent d’une part, le Foie, avec une Stagnation de qi et une Stase de Sang, d’autre part, la Rate et les Reins, avec un Froid, qu’il soit Vide et/ou Plein, et les Mucosités. Après description clinique et thérapeutique, nous terminerons par deux exemples cliniques.

Summary : Snoring is a symptom that interferes with a spouse more than the snorer himself. However, the multitude of imbalances associated with the relative ease with which snoring can be treated by acupuncture, all these factors deserve a treatment that improves as the patient’s general condition that her relationship with her spouse. The two major imbalances interest on the one hand, the liver, with a stagnation of qi and blood stasis, on the other hand, the spleen and kidney with a cold, it is empty and / or full, and Phlegm. Clinically after treatment, we conclude with two clinical examples.



Voir en ligne : Hawawini R. Le ronflement. Acupuncture & Moxibustion. 2011.10(3):198-204.

Définition En médecine occidentale : le ronflement se produit surtout à l’inspiration lorsque, durant le sommeil, les tissus mous du palais et de la luette vibrent au passage de l’air. Sauf dans les cas d’apnée du sommeil, le ronflement n’ennuie pas le ronfleur, mais provoque des troubles du sommeil dans l’entourage. Le ronflement est un bruit de gorge, léger ou fort, émis périodiquement durant le sommeil, le plus souvent lors de l’inspiration, mais parfois également lors de l’expiration. Lorsqu’on s’endort, la langue ainsi que les tissus du fond du palais et de la gorge se relâchent, ce qui bloque en partie le passage de l’air, et se mettent à vibrer lors de la respiration, ce qui cause le ronflement. Surpoids, grossesse, tabac, polypes nasaux, hypertrophie des amygdales, congestion nasale par rhume ou allergie, absorption d’alcool et de tranquillisants, relâchement des tissus liés à l’âge sont des facteurs favorisants. Le ronflement est bénin et n’a aucune conséquence sur la santé, c’est son association à l’apnée du sommeil qui est pathogène. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le ronflement est bihan, avec principalement deux cadres cliniques :

1. Syndromes de Froid
- Vide de qi et de yang de Rate
- Accumulation de Mucosités-Froid
- Vide de yang des Reins Les trois syndromes sont intriqués. 2. Stagnation de qi et Stase de Sang

Physiologie en MTC

Rôles de la Rate et l’Estomac

- La Rate transporte et transforme (yunhua) l’Énergie (qi), le Sang (xue) et les Liquides organiques (jinye) ; c’est l’acquis du Ciel postérieur (houtian).
- La force du qi et du yang de la Rate chasse l’Humidité (shi) et les Mucosités (tan) du corps.
- L’Estomac reçoit les aliments et les Liquides et commence leur transformation.
- Descendant, le méridien de l’Estomac abaisse l’impur (zhuo) dans les Orifices inférieurs (xiaqiao) ; ascendant, le méridien de la Rate élève le pur (qing) dans les Orifices supérieurs (shangqiao).

Rôles des Reins

- Ils sont les détenteurs du yin et du yang Essentiels (jingyin) et (jingyang), c’est l’inné du Ciel antérieur (xiantian).
- Le jing inné des Reins entretient et favorise les fonctions du jing acquis de la Rate qui, à son tour, nourrit le jing inné des Reins. Rôle du Foie Le Foie assure la libre circulation du qi et du Sang (fonction shuxie)1. Physiopathologie en MTC Le ronflement en lui-même est un symptôme de branche (biao) qui traduit un déséquilibre des zang, le fondement (ben). Différencier les syndromes en cause est le préalable diagnostic qui conduit à un traitement correct.

Atteintes des zangfu

Les syndromes de Froid Une alimentation déséquilibrée, une faiblesse congénitale, des soucis et obsessions, entraînent un Vide de qi et de yang de Rate. La transformation et transport de l’acquis sont ralentis, ce qui entraîne une stagnation d’Humidité-Froid qui se transforme en accumulation de Mucosités-Froid. Le travail et l’habitat en milieu humide, la consommation excessive d’aliments crus et froids, génèrent de l’Humidité-Froid qui se transforme en Mucosités-Froid ; ce Froid peut encore affaiblir le yang de la Rate ce qui retentit sur celui des Reins. Les excès sexuels, l’âge, la déficience congénitale affaiblissent le yang de Reins ce qui retentit sur le yang de la Rate.

Stagnation de qi et Stase de Sang Le refoulement des émotions, la parole non exprimée, provoquent une Stagnation du qi du Foie, cause des troubles psychiques ; à la longue, la Stagnation de qi se transforme en Stase de Sang. Le ralentissement du qi-xue entretient et aggrave l’accumulation de Mucosités-Froid.

Le ronflement nocturne

- Le qi et le yang de la Rate étant affaiblis, la montée du pur est entravée ; l’impur des Mucosités monte dans la gorge par le méridien de l’Estomac du yangming et l’accumulation de celles-là est favorisée par le ralentissement du qixue, ce qui cause le ronflement.
- Le Froid et le Sang sont analogiques au yin et à la nuit. La polarité froide des Mucosités ainsi que la Stase de Sang, sont associées au fait que le ronflement se manifeste la nuit.
- Nous signalons en plus que les mécanismes fondamentaux de Stagnation de qi avec Stase de Sang, accumulation d’Humidité-Mucosités-Froid et Vide de qi et de yang, sont communs au ronflement et à l’apnée du sommeil, rendant leur abord médical proche, bien qu’il existe évidemment des différences.

La suite en suivant le lien ci-dessus


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici