Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Approche acupuncturale de la rectocolite hémorragique

Approche acupuncturale de la rectocolite hémorragique

samedi 14 mars 2009, par Dr Bernard Memheld


Une série de 11 patients présentant tous une longue histoire clinique ont bénéficié d’un traitement par acupuncture ac­compagné de règles diététiques simples. D’un point de vue énergétique la symptomatologie observée est interprétée comme étant une déficience du yin du Gros Intestin avec excès de yang ainsi qu’une déficience du yin du Cœur.



Voir en ligne : Memheld B. Acupuncture et Moxibustion. 2006 ;5(3):226.

Introduction La rectocolite hémorragique (RCH) est une affection inflammatoire de la muqueuse, de cause inconnue. Elle atteint constamment le rectum et s’étend de manière continue plus ou moins haut vers le caecum, respectant le grêle. Elle évolue par poussées (définition de la Société Nationale Française de Gastroentérologie). Après une poussée, une rémission complète peut être observée, dont la durée est totalement imprévisible (quelques jours à plus de 10 ans). A chaque poussée peut apparaître une extension des lésions, aboutissant à une pancolite. La différenciation détaillée des syndromes en MTC a été exposée par ailleurs.

.....

Lire la suite de l’article

2 Messages de forum

  • Bonjour, J’ai une RCH depuis l’age de 24 ans. Elle fut diagnostiquée à 28 ans. Aujourd’hui j’ai 40 ans et elle a progressé du rectum à l’intestin gauche aprés mon accouchement il y a 5 ans et demi. Depuis j’ai été sous coticoides 3 ans, salazopirine et autres medicaments de même famille, mais le poussée perssistait avec anemies, transfusions... L’acupuncture et l’osthéopathie m’ont aidé ainsi qu’un traitement plus lourd : Rémicade. Je suis une anxieuse et je crois que l’acupuncture est une aide efficace (et le problème est que cette maladie engendre du stress aussi !). Connaissez vous un praticien qui soigne la RCH en particulier près de Bandol dans le Var en France, ou à proximité de Toulon ? Et peut-être que, à terme je pourrai me passer du traitement Remicade D’avance merci. PS : je vois un psychiatre pour comprendre pourquoi je suis malade et travailler sur le stress dans lequel me mettent l’apparition des symptomes de la maladie qui vont jusqu’à l’incontinence.

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici