Meridiens.org

Accueil du site > Archives > n°115 > Editorial du n°115

Editorial du n°115

mardi 18 décembre 2007


EDITORIAL

Répondant aux directives laissées par le Docteur Didier Fourmont pour sa succession, j’ai assuré la direction de "Méridiens" depuis 1997. Il s’agissait surtout de maintenir la continuité, mais aussi de prévoir l’évolution de cette revue, de redynamiser une association née dans le sillage de Soulié de Morant, de préciser et orienter, pour nous, l’héritage de la vraie acupuncture-moxibustion chinoise. En quatre années, ces buts ont été largement atteints. L’ASMAF a retrouvé, au sein de la Fa. For. Mec., vigueur et prestige. "Méridiens" s’est ouvert à d’autres collaborations et se trouve maintenant sur le point d’unir ses destinées à celles d’une autre importante revue de l’acupuncture franco­phone. La continuité traditionnelle enfin se trouve assurée, par l’éclosion d’une plus claire conscience au sein de la profession, du caractère profon­dément original de la science médicale chinoise. "Méridiens", ici encore, aura joué un rôle de fer de lance. Avec le nouveau siècle une page se tourne. Le Dr. Sautreuil dresse ci-­dessous un bilan du travail de ces 33 dernières années. On trouvera d’ailleurs en fin de volume la liste complète des articles parus depuis 1968 jusqu’à aujourd’hui. Il revient sur le contenu du premier numéro, épuisé depuis longtemps et dont les auteurs pour la plupart ont maintenant disparu. Puis il souligne l’actualité permanente de la recherche en acupuncture, en rapportant les articles d’auteurs japonais rencontrés lors d’un voyage en 1999. Mais c’est tout le contenu de cette dernière livraison qui mériterait d’être commenté. Je m’en abstiendrai, préférant laisser le lecteur en découvrir les riches harmoniques. Et me tournant vers l’avenir, je considérerai plutôt tous les développements que portent en germe chacun de ces articles, annoncia­teurs très certainement d’une nouvelle et grande floraison de l’Acupuncture française.

Dr Jean-Claude Dubois


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici