Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Hawawini > La paralysie faciale en MTC

La paralysie faciale en MTC

lundi 10 novembre 2008, par Dr Robert Hawawini


La paralysie faciale est l’interruption complète et unilatérale de la motricité du nerf facial au niveau du trou stylo-mastoïdien qui entraine une paralysie de tous les muscles de la face. Après avoir passé en revue les différents chapitres, de la définition, au traitement, nous allons terminer par deux observations cliniques.



Voir en ligne : Robert Hawawini. Acupuncture & Moxibustion. 2005 ;4(1)

En MTC, la paralysie faciale est mian (visage) tan (paralysie). D’autres termes signifient cette maladie : wai zui feng (déviation de la bouche par le Vent) ou kou yan wai xie (déviation de la bouche et de l’oeil). Seule la forme idiopathique sera étudiée ici.

Cadre clinique (zheng)

Attaque de Vent-Froid sur les méridiens du shaoyang et du yangming.

Physiologie et physiopathologie

Physiologie

Le méridien du shaoyang est riche en qi, celui du yangming en Sang et en qi (Lingshu, chap. 65 et 78). Ces deux méridiens qui parcourent la face, alimentent ses muscles, ce qui leur permet de lutter contre les pervers externes.

Physiopathologie

Quand l’Energie correcte (zheng qi) est insuffisante, les couli (interstices entre la peau et les muscles) ne sont pas fermés. L’attaque du Vent-Froid sur les méridiens du shaoyang et du yangming, à la face, pénètre dans les luo et bloque la circulation du Sang et du qi ; d’où la paralysie musculaire accompagnée de la déviation de la bouche. Certains auteurs attribuent l’atteinte aux jingjin (méridiens tendino-musculaires).

...

suite à lire en cliquant sur le lien ci-dessus

Vous pouvez aussi envoyer vos réflexions à l’auteur en cliquant sur son nom


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici