Meridiens.org

Accueil du site > Archives > n°103 > Editorial du n°103

Editorial du n°103

mardi 18 décembre 2007


Editorial
Un récent voyage en Chine m’a convaincu de la dimension pla­nétaire de la civilisation dans laquelle nous allons de plus en plus être amenés à vivre. Les règles du tourisme international comme l’univer­salité de moyens techniques de production conduisent à une normali­sation un peu grise.

Nous penserons, désirerons et ferons, peut-être, bientôt tous la même chose. L’autre sera plus difficile à trouver dans l’univers techni­que de l’homme postmoderne. L’histoire des spécificités culturelles est parquée dans des musées et des sites ou des monuments vite visités. Il est clair que les langues resteront les témoins vivants de l’histoire de ces spécificités qui font la richesse de l’humanité. On parle et on écrit toujours le chinois en Chine. Bonne nouvelle ! Si la pharmacopée chi­noise a suscité la curiosité des firmes pharmaceutiques occidentales, il persiste encore des pharmacies traditionnelles, pour suivre des habitu­des séculaires. La médecine traditionnelle est également toujours vi­vante, et souhaitons que nous ayons l’intelligence de préserver dans leurs indications les diverses approches du phénomène humain que les médecines mettent aujourd’hui à notre disposition. On peut ainsi espérer que l’homme du vingt-et-unième siècle, évitant le piège de la normalisation, conservera tous ses possibles et sa créativité.

Pourquoi ne pas apprendre à conjuguer Orient et Occident, vivre la diversité ; au lieu de s’enfermer dans la monotonie technico­-administrative, quelle que soit sa patrie d’origine ?

Dr Patrick TRIADOU


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici