Méridiens.org

Accueil du site

Méridiens.org

ASMAF-EFA

Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et École Française d’Acupuncture

  • L’électroacupuncture réduirait la croissance tumorale et les métastases d’ostéosarcome

    5 avril

    l'EA-2x/3 réduit de façon significative la superficie moyenne de la tumeur présente dans les sections transversales du poumon


    L’ostéosarcome est la tumeur osseuse maligne la plus fréquente chez les enfants et les adolescents et s’accompagne d’algies intenses et de métastases. La médecine complémentaire et alternative, en particulier l’acupuncture, pour traiter les douleurs, la fatigue ou les effets secondaires du traitement chimiothérapique est de plus en plus utilisée par les patients cancéreux. Par contre, on ignore si le traitement acupunctural aurait un effet sur la croissance tumorale et les métastases. De ce fait, Smeeter et al. ont évalué les effets de six protocoles d’électroacupuncture (EA) sur la croissance tumorale et les métastases d’ostéosarcome chez les souris mâles et femelles. Les effets positifs les plus importants ont été observés lorsque l’EA (4Hz, 100µs, 30mn) a été appliquée au point d’acupuncture ES36 (zusanli) deux fois par semaine (EA-2x/3) en commençant le traitement à partir du troisième jour après l’implantation de tissu cancéreux. Ce traitement deux fois par semaine a produit des réductions importantes de la croissance de la tumeur. Inversement, lorsque l’EA a été appliquée deux fois par semaine à partir du septième jour après l’implantation des tissus d’ostéosarcome, la croissance tumorale était augmentée de manière significative. Il a été démontré également que le traitement EA-2x/3 suscite d’importantes réductions des vaisseaux lymphatiques, vasculaires et nerveux au niveau des tissus tumoraux. Enfin, l’EA-2x/3 a entraîné une réduction marquée des métastases pulmonaires, démontrant le potentiel le potentiel anti-métastatique de l’EA. En conclusion, il semble que l’EA-2x/ 3 permette de réduire à la fois la croissance tumorale et les métastases osseuses du poumon, pouvant être médiées en partie par la réduction des systèmes vasculaire, lymphatique et nerveux associés à la tumeur.



  • Acupuncture & Moxibustion 13(1)

    26 mars

    Pour déterminer une année, le système de comptage le plus remarquable dans le calendrier chinois est l’association du Tronc Céleste (système dénaire : 10 Troncs correspondant aux Cinq Eléments yin/yang) à la Branche Terrestre (système duodénaire correspondant aux 12 Animaux). En fait, pour cette nouvelle année 2014, la Branche Terrestre correspond au Cheval, et c’est le dernier chiffre de l’année qui détermine l’élément annuel. • 0 et 1 = Métal • 2 et 3 = Eau • 4 et 5 = Bois • 6 et 7 = Feu • 8 et 9 = Terre Par conséquente, selon le calendrier chinois, 2014 est l’année du Cheval Bois, qui commence le 31 janvier 2014 et prend fin le 18 février 2015. Le Cheval est le septième Animal dans l’ordre qui apparaît dans l’Horoscope chinois, lié au calendrier chinois. Dans le système horaire, le Cheval se situe entre 11 heures à 13 heures, période où le Soleil génère beaucoup de chaleur. Les mois du cheval correspondent au milieu de l’été. Les Chevaux ont donc un élément stable commun, identifié par le Feu, la chaleur, la couleur rouge. Le rouge étant également lié à l’amour, le Cheval est considéré comme une étoile romantique dans l’horoscope chinois. Le « Cheval » est décrit comme étant libre, créatif, émancipé. Le Cheval est souvent à l’avant de la scène et aspire à vivre dans de grands espaces. On dit du Cheval qu’il s’entend bien avec le « Tigre » et le « Chien », et les conflits apparaissent avec le « Rat ». Neuf caractères chinois du cheval sont trouvés dans l’histoire de l’évolution des caractères chinois et de la calligraphie.

    Le cheval est l’un des animaux préférés en Chine. Avant l’invention des voitures, le cheval était un bon moyen de transport. Grâce au cheval, les gens pouvaient arriver rapidement à leur destination. Par conséquent, le cheval n’est pas seulement un symbole de déplacement, mais c’est aussi un signe de succès rapide. Ainsi, le symbolisme de l’année du Cheval Bois peut nous conduire à divers sujets d’étude intéressants. Tout est Energie et l’être humain est en harmonie quand il existe un équilibre entre les différents « éléments » qui le constituent.





Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Spip

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle (pas de cookies non plus) n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers.