Meridiens.org

Accueil du site

Meridiens.org

ASMAF-EFA

Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et École Française d’Acupuncture

  • L’ACUPUNCTURE EN PRATIQUE MÉDICALE QUOTIDIENNE Approches cliniques et pratiques thérapeutiques

    3 décembre, par Docteur Henri Truong Tan Trung

    l’A.M.O. (Association pour la Médecine Orientale, Enseignement fondé sur les travaux du Docteur Nguyen Van Nghi) organise les 22 et 23 avril 2017 un Séminaire de formation post-universitaire à l’Hôtel Campanile Paris Sud - Porte d’Italie 2, Boulevard du Général de Gaulle 94270 LE KREMLIN-BICETRE. Métro : Porte d’Italie (ligne 7, direction Mairie d’Ivry). Le thème : L’ACUPUNCTURE EN PRATIQUE MÉDICALE QUOTIDIENNE. Approches cliniques et pratiques thérapeutiques.



  • Emission France 3 Les matins de Paris 2016 avec le Dr Philippe Jeannin

    15 novembre, par Dr Jean-Marc Stéphan

    le Dr Philippe Jeannin 14 novembre 2016


    L’acupuncture pour atténuer les effets secondaires L’acupuncture pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie : la pratique fait son chemin en France, corroborée par des études démontrant l’efficacité de la technique. Vomissements, nausées, diarrhées, pertes de poids… La chimiothérapie s’accompagne très souvent d’effets secondaires perturbants voir handicapants. Pour soulager ces douleurs, certains malades ont recours à l’acupuncture, une technique basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Et les résultats sont plutôt encourageants. « L’acupuncture m’a apporté un soulagement immense, témoigne Marie, atteinte d’un cancer du sein. Les nausées sont réduites, je n’ai plus de fourmillements, d’aphtes ni de douleurs. Même si mes cheveux sont tombés malgré tout. » Alors placebo, l’acupuncture ? Au contraire, la pratique a progressivement démontré des effets réels sur les douleurs liées au cancer et à ses traitements. Le Dr Philippe Jeannin, acupuncteur reconnu, travaille depuis de nombreuses années sur l’accompagnement des malades et a reçu près de 900 patients cancéreux dans son cabinet parisien. Et il est formel : « les vomissements et les nausées sont neutralisés dans 90% des cas, les diarrhées dans 95%. Avec à chaque fois l’arrêt des traitements pharmaceutiques complémentaires, comme le Kytril ou le Zophren ». Généralement, les aphtes disparaissent également ainsi que les sensations de « bouche sèche ». L’acupuncture semble aussi atténuer les migraines et la fatigue. « En revanche, la chute des cheveux n’est évitée que dans 50 % des cas ».





Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici