Meridiens.org

Accueil du site

Meridiens.org

ASMAF-EFA

Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et École Française d’Acupuncture

  • Les Echanges George Soulié de Morant 2016 : Douleurs Chroniques Invalidantes et Acupuncture

    19 janvier, par Jean-Marc Stéphan

    Samedi 19 mars 2016  : les Echanges Soulié de Morant 2016 se dérouleront à l’Hôpital Rothschild (salle Nation) 5, rue Santerre – 75012 Paris. Notez cette date dans vos agendas. Le thème est consacré aux douleurs chroniques invalidantes et Acupuncture



  • Fibromyalgies et acupuncture : état des lieux en 2010

    9 janvier, par Jean-Marc Stéphan

    L'imagerie par TEP permet de visualiser les aires cérébrales impliquées Points rouges  acupuncture réelle : augmentation de la liaison aux récepteurs MOR  correspond à activation Endorphines (α,β,γ endorphines) et Endomorphines 1 et 2


    Résumé : Quelle peut être la place de l’acupuncture dans la fibromyalgie ? Deux revues systématiques et méta-analyses parues l’une en 2007 et la seconde en 2009 ont démontré que l’acupuncture n’était pas recommandée. Pas d’effet bénéfique dans la douleur. Pas de réduction de la fatigue et des trouble du sommeil, pas d’amélioration de l’asthénie physique, ni des troubles de l’humeur et de l’anxiété. Ces deux méta-analyses basées sur cinq et six essais contrôlés randomisés (ECR) montraient que du fait de la faible population étudiée et de la faible qualité méthodologique de certains ECR, il était néanmoins nécessaire d’en réaliser de nouveaux avant d’affirmer une éventuelle inefficacité de l’acupuncture dans la fibromyalgie. La dernière revue systématique avec méta-analyse sur sept ECR est parue en janvier 2010 et a objectivé enfin un petit effet antalgique, mais ne recommandait toujours pas l’acupuncture en traitement unique.

    Les mécanismes physiopathologiques sont un peu mieux connus grâce à l’imagerie (IRM fonctionnelle, tomographie par émission de positrons et spectrométrie RM à protons). Ainsi, on observe par TEP que l’acupuncture chez le patient fibromyalgique entraîne une augmentation du potentiel de liaison aux récepteurs μ (MOR) dans le système limbique (gyrus cingulaire dorsal et subgénual, insula et amygdale) mais aussi au niveau du noyau caudé, du thalamus, du putamen et du gyrus temporal, signifiant une augmentation des endorphines et endomorphines que l’on n’observe pas par acupuncture placebo. Grâce à la spectrométrie RM, on constate au niveau de l’insula postérieure une corrélation positive entre les douleurs de la fibromyalgie atténuées par l’acupuncture et les valeurs du rapport glutamate/créatine, signifiant une utilisation accrue du glutamate. Enfin, l’acupuncture augmente la sérotonine sérique qui est diminuée dans la fibromyalgie.

    En conclusion, l’acupuncture peut être recommandée dans la fibromyalgie en complément du traitement usuel, active essentiellement dans les douleurs chroniques, bien qu’un ECR montre qu’elle puisse être aussi bénéfique dans les autres symptômes.

    Mots-clés : acupuncture – fibromyalgie -méta-analyse – imagerie – TEP – IRMf – endorphines – glutamate – sérotonine – système limbique – insula.





Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle (pas de cookies non plus) n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers.