Méridiens.org

Accueil du site

Méridiens.org

ASMAF-EFA

Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et École Française d’Acupuncture

  • La moxibustion est efficace dans l’hypertension artérielle systolique

    17 juillet, par administrator


    Dans l’indication de l’hypertension artétielle, une revue systématique des essais contrôlés randomisés (ECR) a évalué l’efficacité de la moxibustion par Artemisia vulgaris du point 1R (yongquan) par rapport aux médicaments antihypertenseurs. Six bases de données incluant PubMed, la Cochrane Center Controlled Trials Register (2013), EMBASE (1980–2013), Chinese National Knowledge Infrastructure (CNKI, 1979–août 2013), Chinese Scientific Journal Database (VIP, 1989–août 2013) et Wanfang Med Online Database (WMOD, 1998– août 2013) ont permis de rechercher tous les ECR de type moxibustion versus médicaments antihypertensifs publiés de 1980 à août 2013. Une méta-analyse a montré des effets supérieurs de la moxibustion associée aux antihypertenseurs sur la pression artérielle systolique (WMD : -4,91 ; -7,54, -2,28 ; p = 0,0003), mais pas d’efficacité supérieure de la moxibustion versus antihypertenseurs sur la pression artérielle diastolique (WMD : -6.38 ; -17,17, 4.41 ; p = 0,25). En conclusion, il existe un effet bénéfique de l’utilisation de la moxibustion sur 1R dans la baisse de la pression artérielle par rapport aux médicaments antihypertenseurs. Cependant, les résultats sont influencés par une hétérogénéité en rapport avec des différences existant dans la conception des ECR.



  • Effets indésirables de la moxibustion : une revue systématique des rapports de cas

    15 juillet, par Tuy Nga Brignol


    La moxibustion est un traitement médical traditionnel originaire de Chine. La technique consiste à utiliser la chaleur de combustion du moxa pour stimuler les points d’acupuncture. Considérée comme sûre et efficace, sa pratique est largement utilisée dans le monde entier, par des professionnels ou par les patients eux-mêmes. Parallèlement à son utilisation croissante, des effets indésirables ont été signalés.





Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Spip

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle (pas de cookies non plus) n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers.