Méridiens.org

Accueil du site

Méridiens.org

ASMAF-EFA

Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et École Française d’Acupuncture

  • Analyse spectrale de la sphygmologie des artères radiales : importance des données actuelles dans la compréhension de la palpation des pouls chinois

    21 avril, par administrator

    Une population à prédominance féminine (52%) de vingt-cinq personnes, d’horizons socioculturels divers et présentant différentes pathologies, d’âge moyen de 46±18ans est évaluée au moyen d’une tonométrie d’aplanation, appliquée sur les artères radiales droite et gauche. Une mesure quantitative de la forme d’onde artérielle est donc réalisée, par la tonométrie d’aplanation (Sphygmocor vx d’Atcormedical). L’analyse spectrale des signaux vasculaires révèle que le contenu informatif (distribution de la puissance spectrale) est différent pour chacun des sujets et qu’il est possible d’établir des tendances spectrales en relation avec le cadre clinique initial. Une étude corrélative permet de montrer que seul le spectre de puissance vasculaire, à gauche, est fortement dépendant de la tension artérielle homonyme, auprès de cette population caractérisée par une anisotension dominante. Malgré une perte de dimension informative importante, de l’ordre de 12 à 1, il semble prudent de pouvoir affirmer que la sphymologie chinoise, avec ses 12 abords des artères radiales (6 à droites et 6 à gauche) permet une approche de l’état pathologique d’un sujet, au moyen de la perception de la forme d’onde du pouls radial bilatéral.



  • L’acupuncture est efficace pour soulager les symptômes du syndrome du canal carpien

    20 avril, par Tuy Nga Brignol

    Un essai contrôlé randomisé a été réalisé pour évaluer les effets à court terme de l’acupuncture comme traitement des formes légères à modérées du syndrome du canal carpien (SCC). Soixante-douze participants atteints de SCC ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes. Le groupe contrôle a reçu comme traitement : vitamines B1 et B6, port d’attelles la nuit et acupuncture placebo pendant quatre semaines. L’autre groupe a bénéficié pendant quatre semaines de huit séances d’acupuncture (2 séances/semaine), avec port d’attelles la nuit. Chaque séance dure 60 minutes, avec puncture des points 6MC et 7MC. Les symptômes cliniques selon le système GSS (Global Symptom Score) ainsi que les paramètres électrophysiologiques du nerf médian (latence motrice distale, vitesse de conduction nerveuse et latence sensorielle distale) ont été évalués avant et après quatre semaines de traitement. Le système GSS évalue les symptômes cliniques de 0 (pas de symptôme) à 10 (très graves symptômes) dans les cinq domaines suivants : douleur, engourdissement, picotements, faiblesse/maladresse et réveils nocturnes. Sur les 72 patients inclus, les 64 patients qui ont effectivement terminé le traitement de 4 semaines ont été évalués. Les résultats ont montré une différence statistiquement significative des scores GSS avant et après traitement (p < 0,001) entre les deux groupes. Parmi les paramètres électrophysiologiques, seule la vitesse de conduction nerveuse est significativement différente entre les deux groupes. Ces résultats indiquent que l’acupuncture peut améliorer les symptômes subjectifs du SCC et pourrait être adopté dans le cadre d’une prise en charge globale des personnes souffrant de ce syndrome.





Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Spip

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle (pas de cookies non plus) n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers.