Stérilité et infertilité. Comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité

DEPONDT-GADET Martine

Paris : Editions Dangles, 2011

-192 p. ; 15 cm x 21 cm. Broché, fig, illust., biblio.

ISBN 978-2703308829 - : 19€ 

Martine Depondt-Gadet est diplômée d'acupuncture par l’OEDA en 1986 et disciple de Borsarello dans son école d'acupuncture de 1985 à 2000. Elle parle et écrit la langue chinoise et réalise des voyages biannuels dans les hôpitaux pratiquant l'acupuncture en Chine. Elle est Maître enseignant au sein de la fédération française de qigong (FEQGAE) et membre de la société de qigong de Shanghai.


Cet ouvrage n’est pas réellement destiné aux médecins acupuncteurs mais plutôt à toutes les femmes qui souhaitent envisager une Assistance Médicale à la Procréation par acupuncture ou par d’autres techniques préconisées par l’auteur. Martine Depondt-Gadet vous expliquera sa méthode qui outre l’acupuncture, utilise le qigong, mais aussi  la diététique chinoise, l’EFT (Emotional Freedom Technic) appliqué par tapotement  sur les méridiens principaux intervenant dans la fertilité, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), les techniques de relaxation comme l’hypnose ericksonnienne, la visualisation et la PNL (programmation neurolinguistique) sans oublier l’important soutien psychologique.

On aura bien compris que l'approche de l'infertilité de l’auteur passe essentiellement par l’abord psychologique et que son action qui vise à améliorer les chances de concevoir un enfant n’est pas à envisager en dehors de la thérapeutique usuelle. On regrettera que le chapitre consacré à l’acupuncture ne soit pas plus imposant alors que les essais contrôlés randomisés (ECR) actuels sur l’AMP, la FIV, la FIV-ISCI, les oligozoospermies foisonnent dans toutes les revues internationales et que justement la Revue Acupuncture & Moxibustion en a fait paraître récemment plusieurs articles [1-4] dont une synthèse [5]. Mais, le sujet du livre n’est pas réellement d’apporter des solutions aux médecins acupuncteurs. D’ailleurs certaines techniques comme l’EMDR sont encore du domaine de la controverse [6]. Non. L’intérêt réside essentiellement dans la lecture de tous ces témoignages de couples ou de femmes désespérées qui nous montrent que c’est plutôt par sa grande capacité d'écoute et de soutien psychologique que Martine Depondt-Gadet réussit l’impossible quand la médecine occidentale peine par sa trop grande technicité à donner une certaine humanité à cet acte d’amour.

 

[1]. Nguyen J. L'acupuncture élève le taux de grossesse après transfert d’embryons. Acupuncture & Moxibustion. 2004;3(3):213-5. 

[2]. Nguyen J. Meta-analyse: l'acupuncture améliore le taux de grossesse après FIV. Acupuncture & Moxibustion. 2009;8(2) :103-8. 

[3]. Gallon C, Paquier-Frering B. Intégration de l’acupuncture en médecine occidentale : exemple de l’aide médicale à la procréation. Acupuncture & Moxibustion. 2010;9(4):281-283. 

[4]. Trong Khanh N, Nguyen J.  L’acupuncture améliore le spermogramme en cas d’oligo-asthéno-tératospermie. Acupuncture & Moxibustion. 2005;4(3):228-231. 

[5]. Szabó N. Intérêt de l’acupuncture dans la procréation médicalement assistée. Acupuncture & Moxibustion. 2010;9(4):267-274. 

[6]. Davidson PR, Parker KC. Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR): a meta-analysis. J Consult Clin Psychol. 2001 Apr;69(2):305-16