Obstétrique & acupuncture : mise au point pour la sage-femme

           PELLETIER-LAMBERT Annabelle

           Hyères Les Palmiers : Éditions du Lau, 2014

           – 896 p. ; 17 x 24. Broché, 2kg, 37 photos couleur.

           ISBN : 978-2-84750-268-8 : 72€

 

 

 

 

Cet imposant ouvrage est préfacé par le Dr Jean Marc Eyssalet, auteur lui-même de nombreux ouvrages et articles : « Annabelle Pelletier-Lambert expose ici dans une perspective à la fois respectueuse de l’arrière plan traditionnel propre à la formulation de la médecine chinoise et soucieuse d’en transmettre les aspects pratiques sur un mode détaillé et riche […]. Je souhaite que cet ouvrage reçoive l’accueil chaleureux qu’il mérite, non seulement de la part des sages-femmes, des obstétriciens, des acupuncteurs, mais aussi de tous ceux qui se sentent concernés par la prévention et “L’art de nourrir la vie” ».

En ce qui concerne la forme, hormis son poids (2,135kg), cet ouvrage imprimé sur papier glacé est agréable à lire : police de grande taille, mise en page aérée, nombreux encadrés, schémas et dessins humoristiques. La consultation est facilitée par la coloration pastel des tranches de pages : orange pour le chapitre Histoire de l’acupuncture, de l’antiquité à nos jours (138 pages), vert pour le chapitre Examen clinique en acupuncture (47 pages), rose, mauve, bleu en alternance pour les différents niveaux énergétiques pour le chapitre Spécificité des viscères, des méridiens au cours de la grossesse (360 pages), vert anis, pour le chapitre Acupuncture et petits maux de la grossesse (229 pages), vert pomme pour le chapitre Travail et accouchement (51 pages), vert encore plus soutenu pour le chapitre Post-partum (59 pages), et bleu pour les Références et la table des matières (8 pages).

 

Si le chapitre examen clinique paraît court, il est cependant pragmatique. Les encadrés de l’interrogatoire, de la palpation des pouls et des huit règles diagnostiques, permettent d’apporter beaucoup d’informations sur peu de place pour une lecture rapide.

C’est donc essentiellement un ouvrage pratique qui vous donne des conseils éclairés et directement applicables en fonction souvent de l’expérience de l’auteur. Vous aurez un aperçu assez complet du diagnostic et du traitement par la différenciation des syndromes bianzheng, en s’aidant surtout des données apportées par l’interrogatoire, la sphygmologie et l’examen de la langue. Notons d’ailleurs que si la partie consacrée à la langue est succincte, celle consacrée à la palpation des pouls détaille bien les vingt-huit qualités de pouls, sans toutefois aborder la sphygmologie quantitative pourtant bien pratique en obstétrique, mais il est vrai peu connue.

Voici la proposition d’un traitement selon la différenciation des syndromes (bianzheng lunzhi 辨證論治) des troubles urinaires de la grossesse. Si le visage est rouge, la bouche sèche avec des ulcérations buccales, de l’insomnie, des brûlures mictionnelles intenses, la langue rouge et le pouls ample et rapide etc., il s’agira d’un Feu du Cœur et Chaleur dans l’Intestin Grêle. On puncturera V15, V27, IG2, IG5, V28 pour réguler les Liquides Organiques et GI4, V15, VG14, R3 et C7 pour rafraîchir le Cœur et disperser le Feu.

Notre premier regret qui concerne tout cet ouvrage, c’est justement de n’avoir aucune référence selon la médecine fondée sur le niveau de preuve. Ainsi dans le cas de la prévention des infections urinaires, une revue systématique Cochrane montre que l’acupuncture n’a pas fait encore la preuve d’une efficacité du fait du nombre insuffisant d’essais contrôlés randomisés (ECR) [[1]]. C’est le cas, car seulement deux ECR sont analysés pouvant être appliqués à la femme enceinte montrant ainsi l’intérêt de l’acupuncture [[2],[3]]. Par contre, d’autres ECR peuvent être référencés et appuyer la puissance de l’acupuncture en obstétrique [[4]]. Dommage de ne pas en parler. Mais de huit-cent-quatre-vingt-seize pages, il eut fallu peut-être augmenter une pagination déjà imposante.

Autre regret et non des moindres car de grande utilité : c’est l’index en fin d’ouvrage qui permet de retrouver sans effort un symptôme, une maladie d’une manière instantanée. Exemple, syndrome de Lacomme, hypogalactie, mastite, zhubin, shenmen etc..

En conclusion, c’est un ouvrage intéressant et très ambitieux que chaque sage-femme se doit de connaître. Les quelques imperfections, en particulier l’index, devraient, nous n’en doutons point, se retrouver dans la seconde édition.

 

 

Bibliographie succincte

Acupuncture & Moxibuxtion :

Pelletier-Lambert A. Engorgement mammaire. Acupuncture & Moxibustion 2004;3(3):191-2.

Pelletier-Lambert A. Intérêt du 35V sur le périnée en préparation à l’accouchement. Acupuncture & Moxibustion 2005;4(2):128-130.

Pelletier-Lambert A. Le traitement de la douleur lors de l’accouchement décroît-il le risque de dépression post-natale ? Acupuncture & Moxibustion 2005;4(2):140-3.

Pelletier-Lambert A. Du respect du bon usage des points interdits pendant la grossesse. Acupuncture & Moxibustion 2013;12(1):61-3.

Pelletier-Lambert A, Nguyen J. Obstétriques et médecines complémentaires : le point de vue des praticiens australiens. Acupuncture & Moxibustion. 2007;6(3):244-6.

Revue AFA :

Les points qui préparent à l’accouchement. Afa 2003.

La sage-femme acupuncteur  dans la sexologie de la grossesse et du post-partum 136(2008) et 137 et 138 (2009)

La parturiente entre spasmes et lâcher-prise 142 et 143 2010

Yang Ming et sa spécificité pendant la grossesse 146, 147 2011

 

Références

[1].  Schneeberger C, Geerlings SE, Middleton P, Crowther CA. Interventions for preventing recurrent urinary tract infection during pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Nov 14;11:CD009279.

[2]. Alraek T, Soedal LI, Fagerheim SU, Digranes A, Baerheim A. Acupuncture treatment in the prevention of uncomplicated recurrent lower urinary tract infections in adult women. Am J Public Health. 2002;92(10):1609-11.

[3].  Aune A, Alraek T, LiHua H, Baerheim A. Acupuncture in the prophylaxis of recurrent lower urinary tract infection in adult women. Scand J Prim Health Care. 1998;16(1):37-9.

[4]. Stéphan JM. Acupuncture autour de la naissance : bases scientifiques et état des lieux. La revue Sage-femme