Les clés de l’auriculothérapie. Clinique et Pratique Rouxeville Yves

         Bruxelles : Éditions Satas, 2016

         -244 p.; 17 cm x 24 cm. Broché, Illustrations et Biblio.

          ISBN : 978-2872931620: 55 €

                                     

                                                                            

Le DYves Rouxeville est responsable de l’enseignement au C.E.C. d’auriculothérapie, Faculté de Médecine de Sfax (Tunisie) jusque fin 2016, Fellow of Auriculomédecine and Auriculotherapy Academy (AMATA), Président fondateur d’Auriculo Sans Frontières depuis 2000 et toujours membre du Comité éditorial de la revue Acupuncture & Moxibustion.

 

On ne présente plus le Dr Yves Rouxeville qui a multiplié les articles dans la revue Acupuncture & Moxibustion depuis de très nombreuses années et a écrit de nombreux ouvrages dont certains ont bénéficié de recensions dans les colonnes de cette revue [[1],[2],[3]]. Mais, on oublie peut-être qu’il fut l’un des disciples du Maître le Dr Paul Nogier, découvreur de l’auriculothérapie [[4]] et qu’à ce titre, il a essayé de faire avancer la recherche dans cette discipline autant que dans l’auriculomédecine.

 

Et de ce fait, on peut se poser la question de savoir si, depuis le dernier livre paru en 2014, des essais comparatifs randomisés (ECR) ou de grandes études diagnostiques ont été publiés. En effet, déjà dans les précédents ouvrages, je regrettais que l’évaluation scientifique concernant par exemple l'auriculomédecine soit sujette à controverse, du RAC (réflexe auriculo-cardiaque) aux fameuses fréquences de Nogier, en passant par l’intérêt des stimulations lumineuses colorées.

On manquait de grands essais contre placebo, comme on peut l’avoir en acupuncture. On n’en a malheureusement pas davantage à ce jour malgré le rapport de l’Inserm [[5]], qui retrouve une quarantaine d’essais randomisés publiés à la date du 25 juillet 2013. Les auteurs de ce rapport signalaient que la plupart de ces essais étaient difficiles à interpréter du fait de limites méthodologiques. Néanmoins, ils reconnaissaient l’intérêt de l’auriculothérapie dans le traitement de la douleur peropératoire (trois ECR) en l’utilisant comme méthode adjonctive de traitement, versus acupuncture auriculaire placebo. Idem en ce qui concerne l’anxiété préopératoire. Dans les autres indications, les résultats étaient contradictoires et ne permettent pas de conclure, en particulier dans les addictions. Quoi qu’il en soit, les auteurs du rapport appelaient de leurs vœux la mise en chantier de nouveaux ECR de haute qualité méthodologique.

Yves Rouxeville va dans son livre faire le panorama actuel de l’auriculothérapie : historique, cartographie de l’oreille, diagnostic du point d’oreille et son contrôle, RAC-VAS, les obstacles, les traitements par aiguille ou stimulation laser, etc. Et ce qui est le plus intéressant à mon sens, ce sont les exemples de soins établis dans un important chapitre de quarante-deux pages décrivant pour quarante-cinq pathologies des protocoles de soins. Dans vingt-huit affections (exemples : lombalgie, angoisse, cervicalgie, anxiété, tabagisme modéré, dorsalgie en urgence, traumatologie en urgence, zona aigu, etc.), Yves Rouxeville considère que l’auriculothérapie est efficace. Dans les dix-sept autres affections, on peut espérer une certaine efficacité (céphalées de tension, douleur dentaire, état dépressif réactionnel, migraine, rhinite allergique, sinusite, tendinite achilléenne, etc.). L’auteur propose à chaque fois des soins de première intention, puis de seconde intention.

En conclusion, voici un bel ouvrage didactique pour tous ceux qui veulent avoir des stratégies thérapeutiques en auriculothérapie, tout en sachant que celle-ci doit encore faire ses preuves.

 Références

[1]. Stéphan JM. Recension : Auriculothérapie. Acupuncture auriculaire d’Yves Rouxeville, Yunsan Meas et Jean Bossy. Acupuncture & Moxibustion. 2008;7(1):81-82.

[2]. Stéphan JM. Recension. Panorama de l’auriculothérapie et de l’auriculomédecine  par Yves Rouxeville, Yunsan Meas. Acupuncture & Moxibustion. 2013;12(1):81-82.

[3]. Stéphan JM. Recension. Acupuncture et auriculothérapie en obstétrique et gynécologie par Claudine De Brassier, Anne-Laure Mathieu, Yves Rouxeville. Acupuncture & Moxibustion. 2014;13(4):320.

[4].  Nogier P.  Traité d’auriculothérapie. Paris. Ed. Maisonneuve. 1969.

[5]. Guegen J, Barry C, Seegers V, Falissard B. Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’auriculothérapie. Rapport Inserm 2013. [cité le 18/09/2016]. Available from: URL: http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/rapports-publies.