Les chemins de la Tradition

           L'acupuncture

           DESOUTTER Bernard

           Montpellier : Sauramps Médical, 2015.

           -222 p. ; 25 cm x 18 cm. Broché, fig., illust., biblio.

           ISBN 978-2840239925 : 40 €

 

                                               

Le Dr Bernard Desoutter en conférence au cours du congrès de la FA.FOR.MEC le 27 novembre 2015 à Lyon. Chargé d’enseignement au diplôme interuniversitaire d’acupuncture à la faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, il est actuellement Président de l’Association Française pour l’Etude et la Recherche en Acupuncture (AFERA).

 

Voici le livre qu’on attendait, à mettre dans les mains des patients avides de connaître les fondements de la médecine chinoise. En effet, cet ouvrage de vulgarisation permet au patient d’accéder à la connaissance nécessaire pour bien comprendre le déroulement de sa thérapeutique. L’histoire simplifiée de la médecine chinoise, les notions de Méridiens, yin yang, cinq Eléments, Organes - Entrailles, qi, cycle de domination et de production, correspondance entre les différents Eléments, sans oublier les causes des maladies, les quatre temps de l’examen (dont la sphygmologie et l’examen de la langue) et l’aiguille d’acupuncture sont bien expliqués dans un langage didactique. L’auteur explique également deux autres des cinq disciplines de la médecine chinoise : la diététique, le taijiquan et qigong. On pourra regretter que les massages tuina ne soient pas abordés. De même, l’auteur n’offrira qu’une très brève explication lexicale sur la pharmacopée et la moxibustion, pourtant à l’origine du terme acupuncture - moxibustion 针灸 (zhenjiu).

Par contre, sont abordés les microsystèmes : l’auriculothérapie qui a bénéficié d’un rapport d’évaluation sérieux de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) [[1]], la réflexothérapie plantaire, l’iridoscopie, la manupuncture.., plus sujets à caution et surtout loin de la Tradition. Bernard Desoutter nous intéresse aux trigger-points et aux douleurs référées mais ignore l’électroacupuncture. On peut aussi regretter que la bibliographie soit peu fournie avec juste des assertions comme « indications reconnues » ou « indications non ou peu reconnues ». Il eût été intéressant pour le lecteur de trouver ces références comme par exemple le rapport de l’Inserm qui évalue l’acupuncture avec une méthodologie sérieuse qu’il est possible de discuter [[2]].

Enfin et pour terminer, on ne peut qu’admirer les magnifiques illustrations réalisées par l’auteur avec minutie et sans doute à l’encre de Chine. Ne doutons pas que tout praticien aura à cœur de conseiller son patient curieux pour l’achat de ce bel ouvrage de vulgarisation.

  

Références

 [1]. Gueguen J, Barry C, Seegers V, Falissard B. Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’auriculothérapie.

Expertise scientifique réalisée par l'unité Inserm U669 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). Juillet 2013. [Cité le 29/11/2015]. Available from: URL: http://www.inserm.fr/content/download/75069/592888/file/Auriculoth%C3%A9rapie++rapport+evaluation.pdf.

[2]. Barry C, Seegers V, Guegen J, Hassler C, Ali A, Falissard B, Hill C, Fauconnier A. Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’acupuncture. Expertise scientifique réalisée par l'unité Inserm U669 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). Janvier 2014. [Cité le 29/11/2015]. Available from: URL: http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/rapports-publies.