Rapport bénéfice/risque en Médecine et choix thérapeutiques. Colloque National Union MEP : Le médecin de terrain face aux choix thérapeutiques

 

Le colloque national de l'Union MEP à l'Assemblée Nationale a rassemblé le 22 novembre 2014 les responsables professionnels ainsi que de nombreux médecins libéraux travaillant au renouveau de la médecine libérale de terrain, très souvent de premier recours.

Le sujet de ce colloque : « le médecin de terrain face aux choix thérapeutiques ».

 

En ouverture de ces travaux, Madame Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, a salué cette action en invitant les participants à amplifier les initiatives de terrain pour développer une nouvelle pratique médicale basée sur une médecine adaptée à chaque malade, pour guérir chacun de nos patients en ayant la prévention et la moindre iatrogénie comme objectifs.   

Le Dr Roger Rua, Président du SML, a souligné que la prévention était au cœur de ses objectifs pour la médecine libérale et a remercié les participants, les responsables syndicaux et ordinaux, et Madame la ministre pour leur participation au colloque


 

Les exposés des différents intervenants ont montré :

D’une part, en s'appuyant sur les très nombreuses publications validées et en prenant pour exemple la lombalgie, que les médecines complémentaires pouvaient soigner mieux, à moindre coût, avec moins d’effets secondaires et plus de respect pour l'environnement.

D’autre part, en relevant toutes les publications des autorités de tutelle (HAS, ministères, Académie de Médecine, ordre des médecins…), que la médecine de terrain devait relever le défi des modifications des pratiques thérapeutiques, notamment en médecine générale, en abandonnant la prescription du tout médicament inadaptée dans de nombreuses pathologies.

Ils ont relevé à ce sujet qu'il y a une grande discordance entre les rapports publiés par les autorités de tutelle et les prises de décisions politiques qui ne permettent pas à ce jour les évolutions nécessaires.