Considérations énergétiques et climatiques sur l’année Feu – Coq (dingyou 4 – X) 2017 - 2018. Elément : Feu (Au pied de la montagne). Facteur : Yin

 

  Considérations énergétiques et climatiques sur l’année Feu – Coq (dingyou 4 – X) 2017 - 2018.

 Elément : Feu (Au pied de la montagne). Facteur : Yin

 

Résumé : L'intérêt de cet article est de montrer comment, dans la Chine ancienne, les "Médicastres" faisaient de la médecine "Prédictive". Connaissant le cycle jiazi, et par combinaison des Troncs Célestes (tiangan) avec des Branches Terrestres (dizhi), ils arrivaient à prévoir le temps, c'est-à-dire, la climatologie de l'année. On pouvait donc aider le peuple dans les travaux des champs et surtout se prémunir contre les maladies, par la diététique et par l'acupuncture. Mots clé : troncs célestes-tiangan - branches terrestres-dizhi - énergie invitée céleste-sitian - énergie invitée terrestre-taiguan

 Summary : This article is to point out how, in Ancient China, doctors practised medicine with a view to the future. With their knowledge of the jiazi cycle and by combining the Celestials Trunks (tiangan) with the Earthly Branches (dizhi) they were able to foresee the weather, that is to say to give a forecast for the coming year.This enabled them to take precautions regarding eating habits and acupuncture. Keywords : celestials trunks – tiangan – earthly branches – dizhi – celestial invited energy – sitian – earthly invited energy – taiguan.

 

Introduction

 L'année dingyou (4 - X) (Feu - Coq) débute le 28/01/2017 et se termine le 15/02/2018. Elle succède à l'année bingshen (3 - IX) (Feu – Singe) ayant débuté le 08/02/2016 et  se terminant le 27/01/2017 et sera suivie par l’année wuxu (5 - XI) (Terre - Chien) qui débutera le 16/02/2018 pour terminer le 04/02/2019.

 Les Troncs (tiangan) et les Branches (dizhi) permettent d’identifier les mouvements et les énergies. D’une façon générale, pour calculer les mouvements de l’année, on associe les Troncs Célestes aux « 5 mouvements et pour calculer les énergies de l’année, on associe les Branches Terrestres aux 3 yin et 3 yang (le terme « 3 yin / 3 yang » désigne les 6 énergies : Le calcul des « Grands Mouvements Annuels » se fait, donc, par « l’union des Troncs Célestes et des 5 mouvements » :

 L’année ding (4) et l’année ren (9) correspondent au mouvement « Bois » (Suwen, chap. 66). L’année dingyou (4 - X) a pour caractéristiques: son Grand Mouvement Annuel (GMA) ding, 4e  Tronc Céleste, pair, de nature yin, négatif, en insuffisance, est le Bois-yin.

 C'est donc l'Energie du mouvement qui l’inhibe, qui dominera toute l’année, soit le mouvement « Métal » qui inhibe celui du Bois, d’où prédominance de la Sécheresse – Métal (yangming).

 Le calcul des énergies dites « énergies invitées » se fait par « l’union des Branches Terrestres et  des 6 énergies (3 yin et 3 yang) » : L’année mao (IV) et l’année you (X)) correspond à yangming (Sécheresse – Métal)).

 Le calcul des années dites « réunions annuelles » se fait par « l’union des Branches Terrestres et des 5 mouvements » : l’année shen (IX)) et l’année you (X) correspond au  «Métal».

 Les Energies :

 Le sitian, ou Energie invitée Céleste, pour cette année du Coq (you) : Xème Branche Terrestre, de nature yin est le yangming (Sécheresse – Métal) qui prédomine durant les 6 premiers mois de l’année (le sitian ou Energie du ciel dirige, donc, la première moitié de l’année, de la 1ère à la 3ème énergie; c’est le moment de manifestation de l’énergie victorieuse).

 et le taiguan, ou Energie invitée Terrestre est le shaoyin (Feu - Impérial) qui prédomine durant les 6 derniers mois (taiguan ou Energie de la Terre gouverne, donc, la 2ème moitié de l’année, de la 4ème énergie à l’énergie « zhong » ou « Centre » ; c’est le moment de manifestation de l’énergie de réplique).

 Au cours de cette année 2017-2018 du Feu – Coq (dingyou) (4, X) le Tronc Céleste (Mouvement) « ding », 4, correspond à Bois, la Branche Terrestre (Energie) « you », X, correspond au yangming (Sécheresse – Métal).     Dans ce cas, le Métal pouvant détruire le Bois, cette année est classée « forme céleste ». Pour calculer le climat, on prend l’énergie comme base, c.-à-d. le yangming – Sécheresse – Métal – Fraîcheur.

 Donc, au cours de l’année 2017-2018 du Feu-Coq (dingyou) (4-X) :

          Le Grand Mouvement Annuel « ding », 4, correspond au « Bois »,

          La Branche Terrestre (énergie) (dizhi) « you », X, correspond au yangming (Sécheresse-Métal).

 Cette prévision s'effectue de l'étude des énergies hôtesses et invitées à partir desquelles on détermine les 6 « pas » (un « pas » ou bu désigne une période de 60 jours et une fraction).

 

En pratique, on peut dire que :

 1er pas        Humidité (++)                du 21/01 au 20/03/2017

 

2e   pas        Chaleur (++)                  du 21/03 au 20/05/2017

 

3e   pas        Sécheresse (++)             du 21/05 au 22/07/2017

 

4e   pas        Froid (++)                       du 23/07 au 22/09/2017

 

5e    pas        Vent (++)                      du 23/09 au 22/11/2017

 

6e   pas        Feu Impérial (++)           du 23/11 au 20/01/2018

 Pour ceux qui pratiquent la chronothérapie par acupuncture, le 1er janvier 2017 correspond au jour wuzi (5 - I), 25e  jour du 12e  mois xinchou (8 - II) du cycle soli-lunaire (bingzi) de l’année bingshen (3-IX) (Feu – Singe).

 Le début de « l'année climatologique » ne doit pas être confondu avec le début de l'année chinoise (retrouvé sur les calendriers) qu'il précède toujours (ces 2 dates peuvent tout au plus coïncider). En se référant au calendrier occidental, la date du 1er jour de l'année climatologique est à un jour près toujours la même, le 20/01/2017 pour l'année dingyou (4-X). Par contre, le premier jour du calendrier chinois correspond au jour de la 1ère lune dont le début (de la lunaison) est postérieur à la date du solstice d'hiver (22/12). Cette survenue n'intervenant pas à jour fixe, le premier jour du calendrier chinois sera compris dans une période allant du 21/01 au 20/02 pour des raisons strictement astronomiques. Le 1er  janvier représente la date anniversaire de la circoncision du Christ, ce dernier étant supposé né un 24 décembre, sa circoncision s'est faite au 8ème jour comme cela se pratiquait et se pratique toujours dans la tradition israélite.

 

Les mouvements

 Le Grand Mouvement Annuel (GMA) :

 Il est déterminé par l’union des Tronc céleste (TC) ou tiangan de l'année ding, 4e   TC et des 5 mouvements. L’année ding, 4e TC, correspondant au mouvement « Bois », est pair, en insuffisance ou négatif (-), Bois - yin, C'est donc l'Energie du mouvement qui l’inhibe, qui dominera toute l’année, soit le mouvement « Métal » qui inhibe celui du Bois, d’où prédominance de la Sécheresse – Métal (yangming).

 Le grand mouvement (GMA) permet de calculer l’état évolutif de l’énergie de chaque année. Les Troncs Célestes accomplissent leur cycle de 10 ans, durant lesquels les grands mouvements sont en excès pendant 5 ans et en insuffisance pendant 5 ans.

 Les mouvements hôtes :

 Ce sont les mouvements normaux de l’année ; ils expliquent l’évolution normale des saisons. Leur position est immuable pour toutes les années. Ces cinq hôtes se succèdent dans l’ordre de production en débutant toujours par le Bois. Ces mouvements sont invariables, identiques toutes les années.

 Leur durée est de 73 jours et leur calcul se fait également à partir de la première division énergétique : Grand Froid.

 Ainsi,

 le 1er  mouvement correspond au Bois et le Vent y domine,

 le 2e mouvement correspond au Feu et la Chaleur y domine,

 le 3e mouvement correspond à la Terre et l'Humidité y domine,

 le 4e mouvement correspond au Métal et la Sécheresse y domine,

 le 5e mouvement correspond à l’Eau et le Froid y domine.

 La date de début pour chacun de ces cinq mouvements est :

   

Mouvements hôtes                  Date du début des mouvements                y domine

 

Bois                              20 janvier 2017                               Vent

 

Feu                                3 avril. 2017                                              Chaleur

 

Terre                             15 juin 2017                                              Humidité

 

Métal                             27 août 2017                                   Sécheresse

 

Eau                               8 novembre 2017                                      Froid

 

Les mouvements invités :

 Ils expliquent les anomalies climatiques. Leurs positions sont variables tous les ans. Leur durée est également de 73 jours. Le 1er  mouvement invité est donné par le GMA (Grand Mouvement Annuel) de l’année, ils se succèdent selon l’ordre de production pour les suivants. Pour l’année dingyou, le GMA étant « Bois (-) », le premier mouvement invité sera le Bois (-), le Feu (-), la Terre  (-), le Métal (-) et l’Eau (-)

 Excès et insuffisances des mouvements invités : les mouvements invités subissent les mêmes lois que les Grands mouvements et les Mouvements hôtes :

 

Mouvements hôtes                           Mouvements invités               Durée des mouvements

 

Bois                                        Bois  (-)                                  21/01 au 02/04/17

 

Feu                                         Feu    (-)                                 03/04 au 14/06/17

 

Terre                                       Terre (-)                                 15/06 au 26/08/17

 

Métal                                      Métal (-)                                  27/08 au 07/11/17

 

Eau                                         Eau   (-)                                 08/11 au 19/01/18

Les mouvements invités subissent les mêmes lois que les Grands Mouvements Annuels en ce qui concerne leurs variations quantitatives.

 Remarque sur le Mouvement Terre :

 La véritable expression du mouvement Terre est donnée dans le Neijing Suwen, chap. XXIX, §§ 3.

 Hoangdi : « Pourquoi la Rate ne domine-t-elle pas en propre une saison ? »

 Qipo : « La Rate correspond à la Terre, sa situation est au Centre. Elle appuie sur les 4 saisons pour soutenir chacun des 4 organes durant 18 jours, c’est pourquoi la Rate ne domine pas en propre une saison comme les autres organes. La fonction essentielle de la Rate est de faire véhiculer le Jing des céréales venant de l’estomac Terre. Parler de la Terre, c’est indiquer qu’elle produit tous les êtres et toutes les choses selon les lois universelles. C’est pourquoi la Rate distribue et ne domine aucune saison en particulier. »

 Truong Chi Thông précise ces données : « L’énergie de la Rate est située au centre des 4 saisons. Elle soutient chacune d’elle seulement 18 jours avant les périodes (divisions énergétiques) du commencement du Printemps, de l’Eté, de l’Automne et de l’hiver ».

 Connaissant les dates de début de chacune des 4 divisions énergétiques, nous aurons les dates de début d’action du mouvement Terre et donc les durées d’action du mouvement Terre. Pendant ces 4 périodes d’action du Mouvement Terre, soit :

 

·   du 17/01/2017     au 04/02/2017

 

·   du 17/04/2017     au 05/05/2017

 

·   du 20/07/2017     au 07/08/2017

 

·   du 20/10/2017     au 07/11/2017

 

L’Humidité prédomine, c’est à dire que les pluies sont plus abondantes

 

Les énergies

 Les énergies hôtesses :

 Ce sont les énergies normales de chaque saison, leurs positions sont invariables. Elles se succèdent dans l'ordre de production avec un Feu dédoublé, en Feu Impérial (shaoyin) et en Feu Ministériel (shaoyang), car les énergies sont au nombre de 6 et alors que les mouvements sont au nombre de 5. La première énergie, jueyin - Vent, commence avec le 1er jour de la division énergétique du « grand froid ». La date du début de chacune des 6 énergies hôtesses est donnée par celle de chacun des 6 « pas » soit:

  

Jueyin                           Vent                              21 janv. 17

 

Shaoyin                         Feu impérial                           21 mars 17

 

Shaoyang                      Feu ministériel               21 mai   17

 

Taiyin                            Humidité                       23 juil.   17

 

Yangming                      Sécheresse                    23 sept.  17

 

Taiyang                         Froid                                     23 nov.   17

  

Les énergies hôtesses sont la base de l'évolution normale du climat au cours de l'année.

 Chaque énergie est dominante pendant 60 jours. Elle a la même signification que les 5 saisons et les mouvements hôtes, mais la durée de la domination est différente. Cette succession est connue : le printemps est tiède (vent), l'été est chaud (feu), la fin de l'été est humide, l'automne est frais (sécheresse), l'hiver est froid.

 

Les énergies invitées :

 Elles expliquent les anomalies climatiques de l'année. Elles sont variables dans leur position selon les années (alors que les énergies hôtesses sont invariables). Elles se succèdent dans l'ordre de production des 6 énergies. Pour déterminer leur production, il y a lieu de déterminer l'énergie « sitian » de l'année. Cette dernière, d'origine céleste, va dominer le climat durant les 6 premiers mois. Pour connaître, il suffit de se référer au Suwen chap. 66. Elle dépend de la Branche Terrestre (BT) de l'année ou dizhi.

 Pour l'année dingyou, la Branche Terrestre (BT): you, Xème  branche correspond au yangming (Sécheresse - Métal). C'est donc cette dernière qui sera le sitian : elle se place au niveau du 3ème « pas » de l'année. L'autre énergie qui va dominer le climat des 6 derniers mois de l'année est le taiguan appelée encore énergie terrestre. Elle se situe à l'opposé du sitian, elle se place au niveau du 6ème « pas » de l'année et correspond à la 3ème énergie qui suit celle du sitian en tenant compte de l'ordre de production des 6 énergies : pour l'année de référence, ce sera le shaoyin (Feu - Impérial). Les autres énergies invitées se disposent à partir du sitian dans un ordre de production : yangming, taiyang, jueying, shaoyin, taiyin et shaoyang. Les dates de début de chacune de ces 6 énergies invitées sont celles du début de chacun des 6 « pas ».

 Ainsi, pendant les 6 premiers mois, prédominera la Sécheresse (sitian ó yangming), pendant les 6 derniers mois, le Feu Impérial (taiguan ó shaoyin)

 

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  Docteur Henri Truong Tan Trung (sr)

79 rue Massey 65000 Tarbes

tél. +33 5 62 36 39 57

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Conflit d’intérêt : aucun

 

Références

 Nguyen Van Nghi, Recours Nguyen C. Médecine traditionnelle chinoise. Marseille Editions NVN; 1972.

 Nguyen Van Nghi, Recours Nguyen C. Huangdi Neijing Suwen tome 4.   Marseille Editions NVN; 1972.

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